CHARGE.E DE MISSION TRANSFERT COMPETENCES EAU ET ASSAINISSEMENT

Offre n° O066240315000386
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes Conflent Canigou
Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Prades
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Conflent Canigó (45 communes, 21 000 habitants) est située dans le département des Pyrénées Orientales, entre la Plaine du Roussillon et le plateau de Cerdagne.

Afin de préparer le transfert des compétences Eau et Assainissement, l’EPCI recrute un·e

Chargé·e de mission transfert compétences Eau et Assainissement

La personne recrutée travaillera sous la supervision et en lien avec les élus de la commission concernée et la direction, elle est force de propositions et en capacité d’anticiper les obligations règlementaires liées aux transferts de compétences, notamment sur le plan des Ressources Humaines et des Finances.
Missions / conditions d'exercice
Préparation administrative, technique et juridique du transfert de compétence eau potable et assainissement à l'EPCI.

Identifier les contours administratifs et juridiques de la compétence et les enjeux du transfert

Planifier les étapes du transfert et définir un calendrier de mise en œuvre de la nouvelle organisation intégrant les temps de concertation et de validation.

Organiser les taches et supports administratifs nécessaires au transfert.

Assurer le contact et la concertation avec les élus, les structures compétentes en matière d'eau potable et d'assainissement, pour préparer ce transfert

Compléter l'inventaire des données intéressant le territoire (schémas, documents, cartographies...), notamment celles concernant le patrimoine et les données budgétaires associées

Réfléchir à la mise en place d'outils de gestion : schéma directeur eau et assainissement et mise en place d'un relevé des réseaux sur un Système d'Information Géographique (SIG) permettant d'assumer la compétence.

Travailler à la structuration du service :
* Transfert/recrutement du personnel
* Locaux et matériel
* Financement de la compétence :
* Politique tarifaire
* Choix des travaux
* Budget
* Veille juridique, technique et financière relative à la thématique eau et assainissement
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme en développement territorial ou technique avec une expérience d'au moins 3 ans sur la compétence eau et assainissement de préférence dans une intercommunalité.

Compétences et savoirs généraux :


-Cadre réglementaire et fonctionnement général des collectivités locales.
-Politiques publiques locales dans les domaines de l'environnement, des VRD
-Partenaires institutionnels, publics et privés des collectivités territoriales
-Modes de gestion des services publics locaux (régies, DSP, Prestations) et de la commande publique
- Finances publiques et organisation budgétaire des collectivités territoriales


Compétences techniques particulières :

-Bonne maîtrise des principes de fonctionnement des réseaux AEP et d'assainissement
-Connaissance des systèmes d'eau et d'assainissement, de leur conception et de leur fonctionnement
-Connaissance du cadre organisationnel, juridique et technique de l'eau et de l'assainissement
-Connaissances des techniques de pose des réseaux (VRD)
-Capacité d'analyse de l'environnement technique

Autres savoirs et compétences :
-Méthodologie et outils d'ingénierie de projet,
-Techniques de communication et de concertation permettant l'animation de réunions
-Capacité d'adaptation
-Force de propositions
-Capacité à travailler en transversalité et en réseau
-Polyvalence, réactivité
-Capacité d'analyse, de diagnostic, de rédaction, de synthèse
-Autonomie, rigueur et méthode
-Aisance relationnelle


CONDITIONS :
Recrutement par voie de mutation, détachement ou à défaut contractuel. / Contrat de projet
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire selon profil et expérience
Emploi permanent - temps complet
Perspectives d’évolutions vers un emploi dédié au soutien des projets Eau et Assainissement après transfert des compétences

Expérience sur un poste similaire exigée.

Poste à pourvoir dès que possible.

Contact

Contact
0468050513
Informations complémentaires
Pour toutes questions, vous pouvez contacter Stéphane Pendaries, DGS de la Communauté de Communes, au 04 68 05 05 13 ou par mail pendaries.stephane@conflentcanigo.fr
Candidature à transmettre avant le 30 avril 2024: CV + lettre de motivation + dernier arrêté administratif

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.