RESPONSABLE AAD - SOCIAL

Offre n° O066240327000060
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de Saint Estève
Rue de la république
66240 Saint esteve
Lieu de travail
Saint esteve
Poste à pourvoir le
27/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du projet institutionnel :
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques en matière de soutien à domicile et en garantir la mise en œuvre dans le champ de l'aide à domicile.
- Garantir la mise en œuvre du projet de service et développer le partenariat dans l'intérêt des bénéficiaires du service.
- Garantir que le service propose à l'usager une prestation de qualité, dans le respect de sa personne et de sa dignité.
- Garantir la mise en place des aides légales qui incombent au CCAS

Rattaché directement au directeur du CCAS, le Responsable SAAD / service social encadre du personnel administratif et des aides à domicile.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage
- Participer à la définition des orientations en matière de soutien à domicile.
- Piloter son service dans le respect des orientations définies et des cadres réglementaire et budgétaire en vigueur.
- Mettre en place les tableaux de bord et outils nécessaires au pilotage du service. - Assurer une veille législative et réglementaire.
- Faire remonter les indicateurs d'activité pertinents ainsi que les éléments nécessaires à l'aide à la décision.
- Proposer les adaptations nécessaires de l'offre de service à l'évolution des besoins des personnes aidées.
- Piloter le projet de service et les processus d'évaluation de la qualité du service rendu.
- Définir annuellement les objectifs individuels et collectifs et les évaluer.
- Réaliser le rapport d'activité du service.
- Superviser le traitement des réclamations et des signalements émanant des usagers ou de leur entourage.

Organisation du travail
- Définir les moyens d'assurer la continuité du service rendu.
- Définir, en lien avec sa hiérarchie, l'organisation du service (structuration / définition des postes / répartition des charges...).
- Définir les moyens nécessaires au fonctionnement du service (humains, financiers, matériels). - Définir les procédures de travail.
- Organiser les circuits d'information descendante et ascendante.
- Coordonner les différents professionnels et harmoniser les pratiques.
- Gérer les congés et absences des agents sous sa responsabilité directe.
Management des équipes et gestion des compétences
- Créer les conditions de la dynamisation, de la motivation et de la fédération des équipes. - Animer des réunions de service.
- Prévenir et gérer les conflits.
- Évaluer les agents sous sa responsabilité directe.
- Identifier les compétences à renforcer aux plans individuel et collectif et bâtir le plan de formation de son service.
Partenariat
- Développer et suivre le partenariat.
- Représenter la collectivité, selon les délégations définies, dans toutes les instances ou groupes de travail relatifs à l'activité.
- Définir, négocier et formaliser des projets partagés.

Exigences particulières :
- Respecter les devoirs du fonctionnaire et les règles ou procédures propres à la collectivité.
- Intervenir conformément aux règles de l'éthique et de la déontologie. - Se montrer discret dans ses propos et sa façon de se comporter.
- Obligation de formation.
- Astreintes possibles (à définir dans chacun des contextes particuliers). - Permis de conduire
Moyens mis à disposition :
- Téléphone portable, moyens matériels appropriés

Gestion (ressources humaines, administrative et financière)
- Proposer et suivre le budget du service.
- Concevoir et actualiser les outils de la loi 2002.
- Superviser la réalisation des actes administratifs et financiers du service.
- Recruter les professionnels de l'équipe ou participer à leur sélection.
- Proposer les mesures appropriées à la gestion des ressources humaines du service (mise en stage, titularisation, avancement de grade, mesure disciplinaire...), - Préparer les délibérations relatives à son service.
- Élaborer des notes et comptes-rendus.
Participation à la vie de la collectivité
- Rendre compte de son activité à sa direction.
- Participer à des réunions, des groupes de travail ou des projets.
- Se coordonner avec d'autres services.
Profils recherchés
Diplôme de niveau I :
* CAFDES (Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) OU Master MESS (Management des établissements sanitaires et sociaux) OU Master MOSS (Management des organisations sanitaires et sociales). CAFERIUS.
CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL
- Connaître l'environnement institutionnel de la France.
- Connaître les droits et devoirs du fonctionnaire et se situer dans la FPT.
- Connaître les grands principes de la gestion statutaire des agents de la FPT.
- Maîtriser les principes de la gestion budgétaire et comptable publique. Nomenclature propre au budget du service AAD (M22)
- Connaître le fonctionnement d'une collectivité et plus précisément d'un CCAS.
- Connaître l'organisation de sa collectivité.
- Connaître les orientations de sa collectivité, notamment en matière gérontologique.
CONNAISSANCE DU PUBLIC ET DES DIFFERENTS ACTEURS AYANT UNE ACTION AUPRES DE LUI
- Connaître les problématiques liées au vieillissement.
- Maîtriser le cadre réglementaire et législatif en faveur des personnes aidées.
- Maîtrise le cadre réglementaire de l'aide sociale obligatoire.
- Connaître les domaines de compétences et les politiques des différents acteurs et partenaires.
- Prendre en considération les différences culturelles.
CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE NECESSAIRES A L'EXERCICE DE L'ACTIVITE

Partenariat :
- Tisser un réseau relationnel avec différentes parties prenantes.
- Négocier.
Management et conduite de projet :
- Mobiliser et fédérer une équipe, en faisant preuve d'équité.
- Définir un projet de service.
- Définir des objectifs individuels et/ou collectifs et les évaluer.
- Déléguer.
- Ajuster l'organisation en fonction des objectifs et des priorités.
- Développer les compétences individuelles et collectives.
- Conduire un entretien d'évaluation.
- Rendre des arbitrages.
- Organiser la circulation de l'information. Maîtriser l'animation d'une réunion.
- Elaborer les outils nécessaires au pilotage et au suivi de l'activité (ex : tableaux de bord, procédures...).
- Conduire un projet.
Gestion budgétaire :
- Monter et suivre un budget en partenariat avec le service comptable.
Bureautique :
- Utiliser les principales fonctionnalités d'un logiciel de traitement de texte et d'un tableur.
- Utiliser INTERNET et la messagerie.
- Utiliser un logiciel propre à la gestion d'un service à domicile.

COMPÉTENCES LIÉES A LA SECURITE
- Connaître les risques professionnels ainsi que les modalités de prévention.
RAISONNEMENT / TRAITEMENT DE L'INFORMATION
- Savoir mener une réflexion en y intégrant des enjeux plus globaux que ceux propres à son domaine d'activité.
- Anticiper les conséquences des événements.
- Analyser une situation complexe.
- Synthétiser sous la forme appropriée un volume important d'informations.
- Rendre compte de l'activité à sa hiérarchie sous une forme pertinente, synthétique et ordonnée. - Construire un rapport écrit ou oral.
ORDRE ET METHODE
- Optimiser l'organisation de son temps de travail en fonction des priorités et des variations de charge.
- Définir et mettre en œuvre la méthodologie adaptée à la résolution des problématiques. - Faire face à l'urgence.
- Faire preuve de soin et de précision.
POSTURE PROFESSIONNELLE
Initiative et autonomie :
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie dans le travail.
Maîtrise de soi :
- Adopter la juste distance.
- Conserver son calme en toute situation.
Disponibilité aux autres :
- Respecter autrui.
- Faire preuve de courtoisie et de diplomatie. - Savoir écouter.
Capacités d'adaptation :
- S'adapter aux évolutions dans le travail (interlocuteurs / sujets / méthodes) et savoir changer de stratégie si la situation l'exige.
Attitude face aux difficultés :
- Solliciter les personnes ressources susceptibles de lui venir en appui.
- Identifier et assumer sa part de responsabilité dans les difficultés et en tirer les apprentissages pour l'avenir.
Coopération / solidarité :
- Obtenir la coopération et le soutien des autres en sachant réaliser des compromis.
Positionnement :
- Identifier son champ d'intervention dans le respect de la complémentarité avec les autres professionnels (responsable hiérarchique / collègues / équipe...).
- Prendre position.

Contact

Contact
0468382195
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et Lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.