Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O066240329001529
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CLAIRA
4 place de la république
66530 Claira
Lieu de travail
Claira
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
- Assure et supervise les procédures budgétaires et comptables, la gestion de la dette, de la trésorerie, les analyses financières et fiscales.
- Assure et supervise le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, la gestion comptable, la gestion financière des marchés publics.
- Assure la direction des services financiers, budgétaires, comptables et commande publique.
- Contrôle de gestion : élaboration et aide au suivi des tableaux de bord.
- Travail transversal avec les élus, le DGS et les services municipaux
Missions / conditions d'exercice
1/ Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière financières et commande publique
- Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité.
- Analyser les évolutions juridiques et politiques et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité (Loi de finances, etc.).
2 / Assistance et conseil auprès des élus et du DGS
- Informer les élus et prendre en compte les orientations et priorités (commission des finances, débat d’orientation budgétaire)
- Conseiller les élus et alerter sur les risques financiers pour la collectivité
3 / Elaboration du budget principal et des budgets annexes
- Préparer des scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire.
- Gérer les différentes phases du budget (Débat d’Orientation Budgétaire, Budget Primitif, Décisions modificatives, Compte Administratif)
- Contrôle de la cohérence Compte Administratif/Compte de Gestion en relation avec les services de la Trésorerie.
- Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent.
4/ Mise en œuvre du budget pour l’ensemble des services
- Contrôle interne de l’ordonnancement des dépenses et recettes
- Effectuer les déclarations fiscales (FCTVA, Etats DGF, etc.).
- Suivi des dossiers de subventions obtenues auprès des partenaires publics ou privés. Suivi de l’avancement des travaux et des demandes de paiement.
- Elaborer les tableaux de bord de suivi budgétaire.
- Diffuser des rapports financiers et documents fiables (Mensuels, trimestriels et annuels).
5 / Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives
- Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle.
- Réaliser les tableaux d’analyse rétrospective et prospective en collaboration éventuelle avec les services de la Trésorerie ou des financeurs publics.
6/ Commande Publique – Exécution financière des marchés publics
- Supervision du travail de la chargée de la commande publique
- Exécution administrative et financière des marchés publics (avances, certificats de paiement, dgd, garanties financières, etc.)
7/ Contrôle de gestion
- Conception et mise en œuvre des méthodes et outils pour optimiser les processus de la collectivité en vue d’une utilisation efficiente de ses ressources.
- Production d’éléments opérationnels d’aide à la décision.
- Développement d’outils de contrôle de gestion interne.
Profils recherchés
- Maîtrise de l’environnement institutionnel et politique des collectivités territoriales et de leurs démembrements
- Connaissance juridiques (droit de la fonction publique territoriale, droit des collectivités territoriales, droit des marchés publics, droit de l’intercommunalité, droit des obligations, assurances)
- Connaissances comptables et financières (droit budgétaire, comptabilité privé), M49 et M57
- Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, power point) et des nouvelles technologies de l’information
- Maitrise des logiciels métiers (Marco, GFI - inetum phase web)
- Maîtrise des techniques du contrôle de gestion interne

Contact

Contact
0468283150
Informations complémentaires
Une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Claira et une lettre de motivation et obligatoire.
Vous pouvez l'envoyer par mail (ressourceshumaines@claira.fr et dgs@claira.fr) ou sur la plateforme emploi-territorial.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.