Responsable de gestion comptable (h/f)
Offre n° O066240329001529
Publiée le 29/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Claira
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
- Assure et supervise les procédures budgétaires et comptables, la gestion de la dette, de la trésorerie, les analyses financières et fiscales.
- Assure et supervise le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, la gestion comptable, la gestion financière des marchés publics.
- Assure la direction des services financiers, budgétaires, comptables et commande publique.
- Contrôle de gestion : élaboration et aide au suivi des tableaux de bord.
- Travail transversal avec les élus, le DGS et les services municipaux
- Assure et supervise le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, la gestion comptable, la gestion financière des marchés publics.
- Assure la direction des services financiers, budgétaires, comptables et commande publique.
- Contrôle de gestion : élaboration et aide au suivi des tableaux de bord.
- Travail transversal avec les élus, le DGS et les services municipaux
Missions / conditions d'exercice
1/ Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière financières et commande publique
- Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité.
- Analyser les évolutions juridiques et politiques et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité (Loi de finances, etc.).
2 / Assistance et conseil auprès des élus et du DGS
- Informer les élus et prendre en compte les orientations et priorités (commission des finances, débat d’orientation budgétaire)
- Conseiller les élus et alerter sur les risques financiers pour la collectivité
3 / Elaboration du budget principal et des budgets annexes
- Préparer des scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire.
- Gérer les différentes phases du budget (Débat d’Orientation Budgétaire, Budget Primitif, Décisions modificatives, Compte Administratif)
- Contrôle de la cohérence Compte Administratif/Compte de Gestion en relation avec les services de la Trésorerie.
- Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent.
4/ Mise en œuvre du budget pour l’ensemble des services
- Contrôle interne de l’ordonnancement des dépenses et recettes
- Effectuer les déclarations fiscales (FCTVA, Etats DGF, etc.).
- Suivi des dossiers de subventions obtenues auprès des partenaires publics ou privés. Suivi de l’avancement des travaux et des demandes de paiement.
- Elaborer les tableaux de bord de suivi budgétaire.
- Diffuser des rapports financiers et documents fiables (Mensuels, trimestriels et annuels).
5 / Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives
- Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle.
- Réaliser les tableaux d’analyse rétrospective et prospective en collaboration éventuelle avec les services de la Trésorerie ou des financeurs publics.
6/ Commande Publique – Exécution financière des marchés publics
- Supervision du travail de la chargée de la commande publique
- Exécution administrative et financière des marchés publics (avances, certificats de paiement, dgd, garanties financières, etc.)
7/ Contrôle de gestion
- Conception et mise en œuvre des méthodes et outils pour optimiser les processus de la collectivité en vue d’une utilisation efficiente de ses ressources.
- Production d’éléments opérationnels d’aide à la décision.
- Développement d’outils de contrôle de gestion interne.
- Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité.
- Analyser les évolutions juridiques et politiques et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité (Loi de finances, etc.).
2 / Assistance et conseil auprès des élus et du DGS
- Informer les élus et prendre en compte les orientations et priorités (commission des finances, débat d’orientation budgétaire)
- Conseiller les élus et alerter sur les risques financiers pour la collectivité
3 / Elaboration du budget principal et des budgets annexes
- Préparer des scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire.
- Gérer les différentes phases du budget (Débat d’Orientation Budgétaire, Budget Primitif, Décisions modificatives, Compte Administratif)
- Contrôle de la cohérence Compte Administratif/Compte de Gestion en relation avec les services de la Trésorerie.
- Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent.
4/ Mise en œuvre du budget pour l’ensemble des services
- Contrôle interne de l’ordonnancement des dépenses et recettes
- Effectuer les déclarations fiscales (FCTVA, Etats DGF, etc.).
- Suivi des dossiers de subventions obtenues auprès des partenaires publics ou privés. Suivi de l’avancement des travaux et des demandes de paiement.
- Elaborer les tableaux de bord de suivi budgétaire.
- Diffuser des rapports financiers et documents fiables (Mensuels, trimestriels et annuels).
5 / Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives
- Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle.
- Réaliser les tableaux d’analyse rétrospective et prospective en collaboration éventuelle avec les services de la Trésorerie ou des financeurs publics.
6/ Commande Publique – Exécution financière des marchés publics
- Supervision du travail de la chargée de la commande publique
- Exécution administrative et financière des marchés publics (avances, certificats de paiement, dgd, garanties financières, etc.)
7/ Contrôle de gestion
- Conception et mise en œuvre des méthodes et outils pour optimiser les processus de la collectivité en vue d’une utilisation efficiente de ses ressources.
- Production d’éléments opérationnels d’aide à la décision.
- Développement d’outils de contrôle de gestion interne.
Profils recherchés
- Maîtrise de l’environnement institutionnel et politique des collectivités territoriales et de leurs démembrements
- Connaissance juridiques (droit de la fonction publique territoriale, droit des collectivités territoriales, droit des marchés publics, droit de l’intercommunalité, droit des obligations, assurances)
- Connaissances comptables et financières (droit budgétaire, comptabilité privé), M49 et M57
- Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, power point) et des nouvelles technologies de l’information
- Maitrise des logiciels métiers (Marco, GFI - inetum phase web)
- Maîtrise des techniques du contrôle de gestion interne
- Connaissance juridiques (droit de la fonction publique territoriale, droit des collectivités territoriales, droit des marchés publics, droit de l’intercommunalité, droit des obligations, assurances)
- Connaissances comptables et financières (droit budgétaire, comptabilité privé), M49 et M57
- Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, power point) et des nouvelles technologies de l’information
- Maitrise des logiciels métiers (Marco, GFI - inetum phase web)
- Maîtrise des techniques du contrôle de gestion interne
Contact
Contact
0468283150
Informations complémentaires
Une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Claira et une lettre de motivation et obligatoire.
Vous pouvez l'envoyer par mail (ressourceshumaines@claira.fr et dgs@claira.fr) ou sur la plateforme emploi-territorial.
Vous pouvez l'envoyer par mail (ressourceshumaines@claira.fr et dgs@claira.fr) ou sur la plateforme emploi-territorial.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.