Directeur/ directrice de l'office de tourisme

Offre n° O066240402001497
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'ARGELES SUR MER
Allée Ferdinand Buisson
66700 ARGELES SUR MER
Lieu de travail
ARGELES SUR MER
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon expérience
Descriptif de l'emploi
Vous êtes passionné(e) par le tourisme et avez une vision dynamique pour promouvoir une destination emblématique sur le littoral méditerranéen ? Argelès-sur-Mer, Commune de 12000 habitants s'étend sur près de 5867 hectares et bénéficie à la fois d'une ouverture sur la méditerranée avec un port de plaisance de 891 anneaux et de la proximité immédiate des Pyrénées. Elle a en charge la protection de deux réserves naturelles offrant des paysages majestueux propices aux balades et randonnées. Capitale européenne du camping, à 20 minutes de la frontière espagnole, cette commune touristique, très prisée a été surclassée dans la strate démographique des communes de 80 à 150 000 habitants. Avec ses 6 km de côte sablonneuse, et 1 km de côte rocheuse, Argelès la naturelle offre un cadre de vie exceptionnel où la qualité et le bonheur de vivre se conjuguent au quotidien faisant d’elle la deuxième destination du littoral français en nombre de lits touristiques ; 98.000 lits. Son environnement mer et montagne, sa culture catalane et son offre touristique lui permettent d’être performante pendant la haute saison et d’être attractive sur les ailes de saisons.

Pour développer encore son attractivité, Argelès-sur-Mer recherche son/sa directeur/trice de l’Office Municipal de Tourisme.
Missions / conditions d'exercice
L’Office de Tourisme est un EPIC dépendant directement de la commune d’Argelès-sur-Mer classée « station de tourisme ». Il assure les missions d’accueil, de promotion et d’animation du réseau des professionnels du tourisme.
Le/la directeur/trice de l’EPIC est placé/e sous l’autorité du comité de direction. Au quotidien il/elle se réfère au Président, Maire d’Argelès-sur-Mer et à la Vice-Présidente, Première adjointe en charge du tourisme.
C’est sous leur autorité que le/ la futur/e Directeur/ trice élaborera et appliquera la stratégie touristique, fédérera l’ensemble des acteurs de la station autour de la politique de développement menée par les élus de la 1ère station des Pyrénées-Orientales.
Responsabilités :
• Stratégie et Développement : Il ou elle devra concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes pour promouvoir Argelès-sur-Mer comme une destination touristique de premier plan. Il ou elle devra piloter un Office de Tourisme classé catégorie 1 avec les impératifs du label Qualité Tourisme et l’objectif de reconduction du classement en Station de Tourisme (2026)
• Gestion d'équipe : Il ou elle sera amené/e à diriger une équipe diversifiée de 16 personnes motivées pour offrir une expérience touristique exceptionnelle aux visiteurs. L’équipe de l’Office de Tourisme est aujourd’hui composée de 8 CDI, 6 contrats d’alternance et de deux saisonniers. Cette équipe compétente, travaille en transversalité et avec de l’autonomie. Dans ce contexte, cette équipe nécessite un leader ayant les qualités d’un chef de projet qui va fédérer et accompagner son équipe dans sa progression et dans la gestion de son plan de charge.
• Relations Publiques : Il ou elle devra cultiver des partenariats solides avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux pour accroître la visibilité d’Argelès-sur-Mer sur la scène touristique. Il ou elle devra prendre en charge l’animation du réseau des acteurs privés : mise en place d’évènements (afterworks) et gestion des services proposés aux professionnels. Il ou elle représentera la structure auprès des instances locales, départementales, régionales et nationales du tourisme. Il ou elle travaillera en lien avec la Mairie sur tous les dossiers transversaux (DGS, cabinet du Maire, responsables de services…) et travaillera en étroite collaboration avec le service festivité de la Mairie qui met en place des animations à vocation touristiques.

• Marketing et Communication : Il ou elle élaborera, impulsera et appliquera les stratégies de promotion. Il / elle assurera la supervision les campagnes marketing et les initiatives de communication, en mettant l'accent sur l'innovation et la créativité pour attirer un large public.
• Développement Durable : Il ou elle assurera la promotion d’un tourisme durable en mettant en place des initiatives respectueuses de l'environnement et de la culture locale.
• Gestion Administrative et Budgétaire : Le Directeur (La Directrice) est le/ la garant(e) du bon fonctionnement administratif. Il ou elle est amené/e à organiser les réunions du comité de direction et proposer l’ordre du jour à la Présidence. Il ou elle est responsable de la préparation des délibérations. Il ou elle assure la gestion des services administratif, accueil, observatoire en direct et le service développement (promotion / communication) placé sous la responsabilité de l’adjoint/e.
Il ou elle travaille à l’élabore les tableaux de bord et bilans d’activité, propose des axes d’évolution. Il ou elle établit et gère le budget et assure une gestion financière efficace des ressources de l'Office de Tourisme, en maximisant les retombées économiques pour la ville.
Profils recherchés
• Formation supérieure Bac+5 (Tourisme, Ecole de Commerce…)
• Expérience significative dans le domaine du tourisme, de la gestion d'office de tourisme ou dans un poste similaire en EPIC.
• Connaissance passation des marchés public, comptabilité M4 et fonctionnement d’un EPIC
• Aptitudes démontrées en leadership, gestion d'équipe et gestion de projets.
• Excellentes compétences en communication, en négociation et en relations publiques.
• Vision stratégique et capacité à innover dans un environnement concurrentiel.
• Sensibilité aux enjeux du développement durable et de la préservation du patrimoine.
• Maîtrise de l'anglais et autres langues étrangères souhaitée.
• Connaissance approfondie de la ville et de sa région serait un atout.
• Qualités rédactionnelles
• Grande disponibilité (déplacements) et adaptabilité
• Permis B

• Poste à pourvoir au plus tôt
• Recrutement statutaire ou contractuel de droit public
• Rémunération selon expérience
• Gratification annuelle
• Travail à temps complet
• Travail et déplacements possibles le week-end et jours fériés.

Contact

Contact
0468953458
Informations complémentaires
Envoyez votre CV accompagné d'une lettre de motivation à l’attention de M le Président de l’OMT à direction@argeles-sur-mer.com avant la date limite de candidature. Veuillez préciser dans l'objet du mail : "Candidature – Directeur/trice de l'Office de Tourisme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.