DIRECTEUR/TRICE ADJOINT/TE DU POLE ENFANCE JEUNESSE

Offre n° O066240411000051
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes Conflent Canigou
Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PRADES
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur principal des APS de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction du pôle enfance jeunesse, vous accompagnerez la directrice. A l’aise, dans votre fonction particulière de cadre, membre de la direction, ce qui implique de savoir se situer dans son rapport à la hiérarchie et aux agents
Ce pôle a pour compétence : la petite enfance (2 EAJE + 1 RPE), la restauration (cuisine centrale et cuisines satellites : 1600 repas/jour), les affaires scolaires, les accueils de loisirs périscolaires, extrascolaires et jeunesse.
Vous aurez en charge, plus particulièrement les secteurs périscolaire, extrascolaire, jeunesse et affaires scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement des équipes périscolaires et extrascolaires
• Fixe les objectifs et les priorités des cadres intermédiaires, les accompagne au quotidien dans leur management (plannings, remplacements, entretiens professionnels…)
• Participe à l'élaboration et à enrichissement du projet éducatif.
• Contrôle le quotidien et la bonne mise en œuvre des projets
• Est garant de l'application des dispositions réglementaires, des règlements intérieurs, assure une veille réglementaire en lien avec le coordinateur.

Affaires scolaires, partenaires et familles
• Participe à la gestion des équipes en charges des missions scolaires (30 ATSEM et personnels techniques)
• Développe et met en œuvre des projets d'actions éducatives dans un schéma partenarial avec les différents acteurs (Education Nationale, associations, services de la communauté de communes ...).
• Répond aux sollicitations du réseau des partenaires : Education Nationale, CAF, CTG, SDJES
• Participe aux conseils des écoles, assure un suivi régulier des besoins


• Gestion administrative et managériale :
• Supervise la gestion des effectifs périscolaires et extrascolaires (inscriptions, répartition, ...) en lien avec le coordinateur des accueils de loisirs, les 7 directeurs des accueils de loisirs multisites, le coordinateur des accueils adolescents, et les personnes en charge du guichet unique
• Organise et accompagne les temps de travail des équipes en charges des activités scolaires (30 ATSEM et personnels techniques)
• Appuie, forme et propose des formations aux collaborateurs du service
• Met en place et accompagne avec le coordinateur le projet éducatif de territoire (PEDT) et contribue à la mise en œuvre de la convention territoriale Globale et organise son évaluation (CAF),
• Organise et met en œuvre des dispositifs d'évaluation et de démarches qualité, et propose les évolutions souhaitables. Met en place d’outils destinés à évaluer la qualité et la pertinence des actions réalisées (tableaux de bord, statistiques, diagnostics), est force de proposition.
• Assure la promotion de l'action publique et la communication du service en lien les services supports.
• Gestion administrative et financière des activités en lien avec ses compétences.
• Organise et participe à la gestion du logiciel de gestion des présences et du portail familles, des équipements, les fournitures, le mobilier, les véhicules…
• Participe aux appels de déclarations de la CAF, gère les demandes de subvention (fonctionnement et investissements), assure une veille des appels à projets (CAF, MSA, et autres partenaires.).
• Élabore et/ou contrôle les actes administratifs dans son périmètre (courriers, délibérations, décisions, arrêtés, conventions...)

Contraintes du poste
• Temps de travail : 36 heures hebdomadaires
- 25 jours de congés et 9 jours de RTT annuels
- Disponibilité large : soirs et rarement week-ends
- Lieux d'activité : Maison intercommunale de l’enfance à Prades et tous les équipements scolaires et de loisirs du territoire
• Travail réalisé essentiellement en bureau mais avec des déplacements sur sites fréquents
Profils recherchés
Diplômes et connaissances
Cadres d'emplois des attachés ou des rédacteurs territoriaux, à pondérer par l'expérience professionnelle.
* BAC + 3 minimum, avec 5 ans d'expérience minimum dans un poste similaire dans une commune ou communauté de communes de même strate ou supérieure.

Compétences techniques
- Expertise du fonctionnement des collectivités territoriales
- Très bonne connaissance des métiers de l’animation, enfance et jeunesse
- Maitrise et connaissances des acteurs et institutions de la communauté éducative
- Expertise des dispositifs contractuels (PEDT- CTG…)
- Maitrise des outils bureautiques et informatiques
- Aptitude à gérer simultanément des sujets très différents, grande capacité d’organisation, d’adaptation et de réactivité (savoir résoudre des problèmes quotidiens, suivre l’évolution des dossiers en cours, mais rester disponible face aux nombreuses sollicitations)
- Sens du_ dialogue et qualité de l’écoute, excellent relationnel et aisance dans le cadre de la négociation (distance émotionnelle)
- Aptitude au management des équipes multiples et délocalisées
- Maîtrise des orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale
- Méthodologie de projets

Savoir être :
- Aptitude à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et à trouver (parfois dans l’urgence) des solutions, sens de l’anticipation.
- Capacité à manager
- Rigueur et Autonomie
- Sens du service public
- Qualités d'organisation et de synthèse
- Adaptabilité et Réactivité
- Sens des valeurs morales, rigueur et intégrité intellectuelle
- Esprit d’équipe et du service public (neutralité, objectivité, confidentialité et discrétion professionnelle)

Contact

Contact
0468050513
Informations complémentaires
Adresser les candidatures (lettre de motivation &CV) à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Conflent Canigo
château Pams
route de Ria
66500 PRADES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.