24/102 Gestionnaire budgétaire et comptable F/H (Cadre d’emploi : Adjoint administratif – Catégorie C/ Filière Administrative)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O066240530000062
Publiée le 30/05/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
30/06/2024
Date limite de candidature
29/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
24/102 Un·e Gestionnaire budgétaire et comptable F/H (Cadre d’emploi : Adjoint administratif – Catégorie C/ Filière Administrative) au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique/ Direction des Finances/ Service Budget.
Missions / conditions d'exercice
Placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe du service Budget, du Directeur Adjoint des Finances Appui Stratégique et de la Directrice des Finances, le·la candidat·e devra :
• Participer au « cycle budgétaire » de la collectivité ;
• Assurer le suivi financier de la programmation pluriannuelle des crédits (PPI, AP/CP, subventions) ;
• Participer au contrôle externe avec le contrôle financier des organismes associés ;
• Contribuer à la démarche de contrôle interne (aides aux services et SAFI, contrôle embarqué, etc.) ;
• Participer au déploiement d’un système d’information décisionnel en matière financière.
Activités :
• Assurer le suivi budgétaire et comptable à l’aide du logiciel financier (modules engagements, subventions, pluriannualité, etc.) ;
• Assurer le suivi des garanties d’emprunt ;
• Réaliser des virements de crédits ;
• Collecter, rassembler toutes les informations financières, comptables nécessaires pour l’élaboration des documents budgétaires ;
• Participer à la rédaction des actes (délibération, certificat administratif, etc.) ;
• Alimenter l’outil SMARTPUBLIC (datacentre des données des organismes associés) ;
• Assurer des missions ponctuelles d’accompagnement au sein des services administratifs et financiers (SAFI) ;
• Organiser l’animation du dialogue de gestion avec les services (réunions, compte-rendus, suivis, etc.) ;
• Contribuer à la modernisation du système d’information comptable (pluriannualité et subventions).
-Relations :
Externes
• Autres collectivités et établissements publics ;
• Organismes extérieurs.
Internes :
• Les agents des SAFI et les agents de toutes les Directions.
-Conditions particulières :
• Travail en bureau ou télétravail (selon conditions requises par la Collectivité) ;
• Contraintes horaires en période de forte activité (vote du budget, fin d’exercice).
-Conditions matérielles d’exercice :
Lieu de travail :
• 2 rue Sauvy, 66000 Perpignan.
Temps de travail :
• 100 %, 39h00 hebdomadaires.
Le profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction des missions du Service.
• Participer au « cycle budgétaire » de la collectivité ;
• Assurer le suivi financier de la programmation pluriannuelle des crédits (PPI, AP/CP, subventions) ;
• Participer au contrôle externe avec le contrôle financier des organismes associés ;
• Contribuer à la démarche de contrôle interne (aides aux services et SAFI, contrôle embarqué, etc.) ;
• Participer au déploiement d’un système d’information décisionnel en matière financière.
Activités :
• Assurer le suivi budgétaire et comptable à l’aide du logiciel financier (modules engagements, subventions, pluriannualité, etc.) ;
• Assurer le suivi des garanties d’emprunt ;
• Réaliser des virements de crédits ;
• Collecter, rassembler toutes les informations financières, comptables nécessaires pour l’élaboration des documents budgétaires ;
• Participer à la rédaction des actes (délibération, certificat administratif, etc.) ;
• Alimenter l’outil SMARTPUBLIC (datacentre des données des organismes associés) ;
• Assurer des missions ponctuelles d’accompagnement au sein des services administratifs et financiers (SAFI) ;
• Organiser l’animation du dialogue de gestion avec les services (réunions, compte-rendus, suivis, etc.) ;
• Contribuer à la modernisation du système d’information comptable (pluriannualité et subventions).
-Relations :
Externes
• Autres collectivités et établissements publics ;
• Organismes extérieurs.
Internes :
• Les agents des SAFI et les agents de toutes les Directions.
-Conditions particulières :
• Travail en bureau ou télétravail (selon conditions requises par la Collectivité) ;
• Contraintes horaires en période de forte activité (vote du budget, fin d’exercice).
-Conditions matérielles d’exercice :
Lieu de travail :
• 2 rue Sauvy, 66000 Perpignan.
Temps de travail :
• 100 %, 39h00 hebdomadaires.
Le profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction des missions du Service.
Profils recherchés
-Savoir :
• Politiques publiques et métiers des Conseils Départementaux ;
• Compétences en finances, comptabilité publique et privée, sur l’environnement juridique des collectivités locales ;
• Maîtrise des outils bureautiques, notamment des tableurs.
-Savoir-faire :
• Maîtrise des modules du logiciel financier ;
• Construction et suivi de tableaux de bord ;
• Aptitude au travail partenarial.
-Savoir être :
• Rigueur, discrétion, esprit d’analyse, capacité d’organisation et réactivité.
• Politiques publiques et métiers des Conseils Départementaux ;
• Compétences en finances, comptabilité publique et privée, sur l’environnement juridique des collectivités locales ;
• Maîtrise des outils bureautiques, notamment des tableurs.
-Savoir-faire :
• Maîtrise des modules du logiciel financier ;
• Construction et suivi de tableaux de bord ;
• Aptitude au travail partenarial.
-Savoir être :
• Rigueur, discrétion, esprit d’analyse, capacité d’organisation et réactivité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Madame Florence BOYER, Directrice des Finances au 04.68.85.81.77 ou Monsieur Romain ACKERMANN, Directeur Adjoint des Finances-Appui Stratégique au 04.68.85.81.65.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/102, avant le 29 juin 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/102, avant le 29 juin 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES ORIENTALES
>24, quai sadi carnot
66906 Perpignan cedex
>24, quai sadi carnot
66906 Perpignan cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.