Directeur/trice de l'office de Tourisme de COLLIOURE

Offre n° O066240618001645
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COLLIOURE
3 rue de la République
66190 COLLIOURE
Lieu de travail
COLLIOURE
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A l'extrême sud de la France, à 26 km de la frontière espagnole, COLLIOURE, joyau de la côte rocheuse des Pyrénées – Orientales bénéficie d'un cadre authentique et d'un environnement protégé. Le petit port catalan se niche à l'abri dans une crique où viennent se mélanger les eaux de la mer Méditerranée et les roches de la chaîne des Pyrénées.
Un climat et un ensoleillement exceptionnels, garantis par la Tramontane, font de COLLIOURE un site unique où le bien-être et l'art de vivre catalan prennent leur source.
Plusieurs plages de sable ou de galets, des criques, des eaux limpides à proximité de belles falaises pouvant atteindre 50 mètres de haut permettent d'apprécier entre autres la baignade. Dotée d’environ 2 540 habitants permanents, la ville enregistre une haute fréquentation quasiment toute l’année, elle dispose d’une capacité d’accueil de près de 20 000 lits touristiques et peut accueillir l’été jusqu’à 30 000 visiteurs en simultané.

L’Office de Tourisme est un EPIC dépendant directement de la commune de COLLIOURE classée « station de tourisme ». Il assure les missions d’accueil, de promotion et d’animation du réseau des professionnels du tourisme.
Le (la) Directeur (trice) de l’EPIC est placé/e sous l’autorité du comité de direction. Au quotidien il (elle) se réfère au Président, Maire de COLLIOURE. C’est sous son autorité que le/ la futur(e) Directeur (trice) élaborera et appliquera la stratégie touristique, fédérera l’ensemble des acteurs de la Commune autour de la politique de développement menée par les élus.
Missions / conditions d'exercice
• Stratégie et Développement : Le (la) Directeur (trice) devra concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes pour promouvoir la ville de COLLIOURE comme une destination touristique de grande qualité. Il ou elle devra piloter un Office de Tourisme classé catégorie 1 avec les impératifs du label Qualité Tourisme et l’objectif de reconduction du classement en Station de Tourisme.

• Gestion d'équipe : Le (la) Directeur (trice) sera amené/e à diriger une équipe de 10 personnes en pleine saison. L’équipe de l’Office de Tourisme est aujourd’hui composée de 3 CDI, une apprentie et jusqu’à 7 CDD saisonniers. Il (elle) sera un leader ayant les qualités d’un chef de projet sachant conduire son équipe dans sa progression et dans la gestion de son plan de charge.

• Relations Publiques : Le (la) Directeur (trice) devra cultiver des partenariats solides avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux. Il ou elle devra prendre en charge l’animation du réseau des acteurs privés : mise en place d’évènements et gestion des services proposés aux professionnels. Il (elle) représentera la structure auprès des instances locales, départementales, régionales et nationales du tourisme. Il ou elle travaillera en lien avec la Mairie sur tous les dossiers transversaux (DGS et responsables de services) et travaillera en étroite collaboration avec le service animations de la Mairie.

• Marketing et Communication : Le (la) Directeur (trice) élaborera, impulsera et appliquera les stratégies de promotion. Il (elle) assurera la supervision les campagnes marketing et les initiatives de communication. Il (elle) travaillera en étroite collaboration avec le service communication de la Mairie.

• Développement Durable : Le (la) Directeur (trice) assurera la promotion d’un tourisme durable en mettant en place des initiatives respectueuses de l'environnement et de la culture locale.

• Gestion Administrative et Budgétaire : Le (la) Directeur (trice) est le/ la garant(e) du bon fonctionnement administratif. Il ou elle est amené/e à organiser les réunions du comité de direction et proposer l’ordre du jour à la Présidence. Il (elle) est responsable de la préparation des délibérations. Il (elle) assure la gestion des services administratif, accueil, observatoire en direct et le service développement (promotion / communication) placés sous sa responsabilité. Il (elle) travaille à l’élaboration des tableaux de bord et bilans d’activité, propose des axes d’évolution. Il (elle) établit et gère le budget et assure une gestion financière efficace des ressources de l'Office de Tourisme, en maximisant les retombées économiques pour la Commune.
Profils recherchés
• Formation supérieure Bac+5 (Tourisme, Ecole de Commerce…)
• Expérience significative dans le domaine du tourisme, de la gestion d'office de tourisme ou dans un poste similaire en EPIC.
• Connaissance passation des marchés public, comptabilité M4 et fonctionnement d’un EPIC
• Aptitudes démontrées en leadership, gestion d'équipe et gestion de projets.
• Excellentes compétences en communication, en négociation et en relations publiques.
• Vision stratégique et capacité à innover dans un environnement concurrentiel.
• Sensibilité aux enjeux du développement durable et de la préservation du patrimoine.
• Maîtrise de l'anglais et autres langues étrangères souhaitée.
• Connaissance approfondie de la ville et de sa région serait un atout.
• Qualités rédactionnelles
• Grande disponibilité (déplacements) et adaptabilité
• Permis B
• Recrutement statutaire ou contractuel de droit public
• Rémunération selon expérience
• Travail à temps complet
• Travail et déplacements possibles le week-end et jours fériés.

Contact

Contact
0468820566
Informations complémentaires
Candidature et CV doivent être envoyée à Monsieur le Maire de COLLIOURE, Mairie 3 Rue de la République 66 190 COLLIOURE ou par courriel dgs@collioure.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.