Chef de pôle atelier mécanique
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Offre n° O066240619001228
Publiée le 19/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Allée Ferdinand Buisson, Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assure l’encadrement du service mécanique, supervise et contrôle l’entretien du parc de véhicule de la Mairie selon la réglementation de sécurité et les impératifs de coût, délai et qualité.
Assure l’encadrement et l’animation de l’équipe de l’atelier mécanique.
Planifie et exploite la flotte des véhicules de la Commune d’Argelès-sur-Mer (port, campings municipal, service transport).
Planifie les opérations de maintenance, de réparation et contrôle des véhicules et engins.
Assure une gestion dynamique du parc sous sa responsabilité.
Supervise et contrôle les prestations réalisées par ses services (4 personnes) et les tiers sur les véhicules et engins de la Mairie selon la réglementation de sécurité et les impératifs de coût, délai et qualité dans un contexte de recherche d’efficacité, de qualité de service et d’optimisation des coûts.
Dirige les prestations de maintenance préventive, curative, les réparations et les remplacements de véhicules et d’engins.
Assure la gestion des stocks et assure les analyses permettant de remplacer et d’optimiser le parc sous sa responsabilité.
Met en place et actualise les indicateurs de gestion de son service et assure le suivi administratif et financier de celui-ci en concertation avec les autres services.
Analysera la possibilité d’intégrer la maintenance et les réparations des vélos électriques et des quelques équipements nautiques portuaires (jets ski et bateaux).
Assure l’encadrement et l’animation de l’équipe de l’atelier mécanique.
Planifie et exploite la flotte des véhicules de la Commune d’Argelès-sur-Mer (port, campings municipal, service transport).
Planifie les opérations de maintenance, de réparation et contrôle des véhicules et engins.
Assure une gestion dynamique du parc sous sa responsabilité.
Supervise et contrôle les prestations réalisées par ses services (4 personnes) et les tiers sur les véhicules et engins de la Mairie selon la réglementation de sécurité et les impératifs de coût, délai et qualité dans un contexte de recherche d’efficacité, de qualité de service et d’optimisation des coûts.
Dirige les prestations de maintenance préventive, curative, les réparations et les remplacements de véhicules et d’engins.
Assure la gestion des stocks et assure les analyses permettant de remplacer et d’optimiser le parc sous sa responsabilité.
Met en place et actualise les indicateurs de gestion de son service et assure le suivi administratif et financier de celui-ci en concertation avec les autres services.
Analysera la possibilité d’intégrer la maintenance et les réparations des vélos électriques et des quelques équipements nautiques portuaires (jets ski et bateaux).
Missions / conditions d'exercice
Planification et exploitation de la flotte communale :
Analyse et propose l’organisation du service et la hiérarchisation des actions.
Met en place le contrôle de gestion des activités.
Propose l’amélioration et l’évolution des flottes en concertation avec les services concernés.
Apprécie les pistes de mutualisation.
Met en adéquation véhicules et besoins.
Exploite les données et adapte le service en temps réel en fonction des aléas.
Gestion du personnel :
Anime et coordonne l’équipe.
Organise le travail.
Assure la formation et le développement professionnel du personnel.
Transmet son savoir faire.
Veille à maintenir une atmosphère de travail positive et motivante.
Gestion de la production :
Planifie, coordonne et surveille les activités de production de l'atelier mécanique.
Commande les pièces et planifie les interventions sur les véhicules en régie ou par l’intermédiaire de tiers.
Attribue les tâches en fonction des compétences et des priorités.
Assure le respect des délais de production et optimise les processus de production pour assurer une utilisation efficace des ressources.
Planifie les opérations de maintenance et contrôle des véhicules.
Applique des prescriptions techniques en matière de contrôles préventifs et règlementaires.
Gestion dynamique et stratégique du parc :
Supervise les opérations comptables de base.
Réalise un diagnostic et gère l'inventaire de la flotte, des stocks de pièces de rechange.
Participe à l’élaboration d’un programme pluriannuel de renouvellement du parc.
Développe l'achat et l'utilisation de véhicules peu émissifs, hybrides ou électriques et de véhicules non motorisés.
Négocie avec les fournisseurs.
Apporte assistance et conseil pour le renouvellement de véhicules, d’engins, etc.
Contrôle de la qualité :
Met en place et supervise les procédures de contrôle qualité pour garantir que les travaux réalisés répondent aux normes de qualité requises.
Effectue des vérifications et des inspections et prend les mesures correctives nécessaires en cas de non-conformité pour assurer la satisfaction des services clients.
Interprète les carnets de bord, les consommations de carburant.
Vérifie, analyse et gère les enregistrements de diagnostics électroniques.
Relation avec les services « clients » :
Assure un service de qualité aux services « clients » et un excellent accueil.
Répond aux questions des services, fournit des conseils techniques, résout les problèmes éventuels liés aux travaux de réparation ou d'entretien effectués dans l'atelier.
Maintien de bonnes relations et la transparence avec les services « clients ».
Gestion des coûts :
Contrôle les coûts d'exploitation de l'atelier.
Propose des budgets et des optimisations de coûts de production.
Gère les stocks de pièces de rechange et de consommables sur le logiciel ATAL (Formation possible).
Propose des mesures d'amélioration pour optimiser l’activité de l'atelier et les coûts de fonctionnement tout en maintenant la qualité des services offerts.
Analyse et propose l’organisation du service et la hiérarchisation des actions.
Met en place le contrôle de gestion des activités.
Propose l’amélioration et l’évolution des flottes en concertation avec les services concernés.
Apprécie les pistes de mutualisation.
Met en adéquation véhicules et besoins.
Exploite les données et adapte le service en temps réel en fonction des aléas.
Gestion du personnel :
Anime et coordonne l’équipe.
Organise le travail.
Assure la formation et le développement professionnel du personnel.
Transmet son savoir faire.
Veille à maintenir une atmosphère de travail positive et motivante.
Gestion de la production :
Planifie, coordonne et surveille les activités de production de l'atelier mécanique.
Commande les pièces et planifie les interventions sur les véhicules en régie ou par l’intermédiaire de tiers.
Attribue les tâches en fonction des compétences et des priorités.
Assure le respect des délais de production et optimise les processus de production pour assurer une utilisation efficace des ressources.
Planifie les opérations de maintenance et contrôle des véhicules.
Applique des prescriptions techniques en matière de contrôles préventifs et règlementaires.
Gestion dynamique et stratégique du parc :
Supervise les opérations comptables de base.
Réalise un diagnostic et gère l'inventaire de la flotte, des stocks de pièces de rechange.
Participe à l’élaboration d’un programme pluriannuel de renouvellement du parc.
Développe l'achat et l'utilisation de véhicules peu émissifs, hybrides ou électriques et de véhicules non motorisés.
Négocie avec les fournisseurs.
Apporte assistance et conseil pour le renouvellement de véhicules, d’engins, etc.
Contrôle de la qualité :
Met en place et supervise les procédures de contrôle qualité pour garantir que les travaux réalisés répondent aux normes de qualité requises.
Effectue des vérifications et des inspections et prend les mesures correctives nécessaires en cas de non-conformité pour assurer la satisfaction des services clients.
Interprète les carnets de bord, les consommations de carburant.
Vérifie, analyse et gère les enregistrements de diagnostics électroniques.
Relation avec les services « clients » :
Assure un service de qualité aux services « clients » et un excellent accueil.
Répond aux questions des services, fournit des conseils techniques, résout les problèmes éventuels liés aux travaux de réparation ou d'entretien effectués dans l'atelier.
Maintien de bonnes relations et la transparence avec les services « clients ».
Gestion des coûts :
Contrôle les coûts d'exploitation de l'atelier.
Propose des budgets et des optimisations de coûts de production.
Gère les stocks de pièces de rechange et de consommables sur le logiciel ATAL (Formation possible).
Propose des mesures d'amélioration pour optimiser l’activité de l'atelier et les coûts de fonctionnement tout en maintenant la qualité des services offerts.
Profils recherchés
Diplôme de niveau Bac+2 (BTS DUT) en maintenance automobile pour l’encadrement d’atelier ou en gestion et suivi d’un parc de véhicules professionnels.
Avoir 10 ans de gestion technique et administrative d’un service mécanique similaire à minima.
Une expérience dans la gestion d’un service similaire mutualisé serait un plus.
Capacité à effectuer des diagnostics précis dans les domaines de la mécanique, systèmes électriques, hydrauliques, pneumatiques et à résoudre rapidement les problèmes pour des automobiles (véhicules essences, diesels, électriques) et des engins (bennes à ordures, tractopelles, tracteurs, bull, etc.).
Maîtrise des procédures de sécurité (connaître et faire respecter les normes et procédures de sécurité).
Excellentes compétences en communication et en travail d'équipe.
Sens de l'organisation et de la planification.
Esprit d'initiative et capacité à prendre des décisions rapides.
Aptitude à travailler sous pression et à respecter les délais.
Compétences informatiques avancées (Excel, Word, etc.) et dans l’utilisation du logiciel ATAL (gestion des stocks, des données techniques, de production, etc.). Formation possible.
Aptitude à gérer un budget.
Bonne communication écrite (élaboration de rapport d’activité, mails, etc.) et verbale.
Maîtrise du calcul du coût d’utilisation des véhicules, incluant les calculs d’indicateurs et de ratios de gestion.
Connaître des techniques d'organisation et de planification.
La connaissance dans le domaine de la réparation de bateaux, jets ski, voitures et vélos électriques serait un plus.
Avoir 10 ans de gestion technique et administrative d’un service mécanique similaire à minima.
Une expérience dans la gestion d’un service similaire mutualisé serait un plus.
Capacité à effectuer des diagnostics précis dans les domaines de la mécanique, systèmes électriques, hydrauliques, pneumatiques et à résoudre rapidement les problèmes pour des automobiles (véhicules essences, diesels, électriques) et des engins (bennes à ordures, tractopelles, tracteurs, bull, etc.).
Maîtrise des procédures de sécurité (connaître et faire respecter les normes et procédures de sécurité).
Excellentes compétences en communication et en travail d'équipe.
Sens de l'organisation et de la planification.
Esprit d'initiative et capacité à prendre des décisions rapides.
Aptitude à travailler sous pression et à respecter les délais.
Compétences informatiques avancées (Excel, Word, etc.) et dans l’utilisation du logiciel ATAL (gestion des stocks, des données techniques, de production, etc.). Formation possible.
Aptitude à gérer un budget.
Bonne communication écrite (élaboration de rapport d’activité, mails, etc.) et verbale.
Maîtrise du calcul du coût d’utilisation des véhicules, incluant les calculs d’indicateurs et de ratios de gestion.
Connaître des techniques d'organisation et de planification.
La connaissance dans le domaine de la réparation de bateaux, jets ski, voitures et vélos électriques serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468953458
Informations complémentaires
Votre candidature (CV, lettre manuscrite de motivation, photo) est à adresser à:
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville, Allée Ferdinand Buisson, 66700 Argelès-sur-Mer ou par mail à:
(grh@ville-argelessurmer.fr)
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville, Allée Ferdinand Buisson, 66700 Argelès-sur-Mer ou par mail à:
(grh@ville-argelessurmer.fr)
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'ARGELES SUR MER
>Allée Ferdinand Buisson
66700 ARGELES SUR MER
>Allée Ferdinand Buisson
66700 ARGELES SUR MER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.