24/165 Technicien·ne Conseil Accueil (Cat. C, filière administrative)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O066240910001312
Publiée le 10/09/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
12/10/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ce poste est à pourvoir au Pôle des Solidarités/ Direction de l’Autonomie/ Maison Départementale des Personnes Handicapées (Mission Accueil Instruction et Suivi des Demandes).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e hiérarchiquement à la Responsable de la Mission, Accueil, Instruction et suivi des demandes, et en lien avec le technicien coordonnateur de l'équipe, le.la candidat·e retenu·e sera chargé·e de :
• Assurer toutes les formes d'accueil, physique, téléphonique, numérique et par correspondance des personnes en situation de handicap et de leur entourage : aider l'usager à la formulation de la demande, le renseigner sur l'état d'avancement du traitement de la demande, répondre aux questions d'ordre général et orienter, si besoin, l'usager vers l'interlocuteur pertinent ;
• Participer à la numérisation du courrier, gérer le courrier sous toutes ses formes et assurer des réponses de premier niveau ;
• Pré-saisir les dossiers (vérification de la complétude du dossier et édition des accusés de réception) et les orienter vers l'équipe d'instruction compétente ;
• Assurer le lien et la circulation des dossiers de demande entre l'accueil et les techniciens conseil en charge de l'instruction ;
• Gérer les transferts de dossiers entre Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Partenaire·s interne·s :
• Personnels Conseil Départemental et État du service MDPH ;
• Responsables Missions, Directrice de la MDPH ;
• Membres de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées et équipes pluridisciplinaires.
Partenaires·s externe·s :
• Association des représentants des Personnes Handicapées, Partenaires institutionnels ;
• En lien direct avec les usagers et leur famille.
Conditions et contraintes d’exercice :
• Horaires réguliers en fonction des horaires d’ouverture au public de la M.D.P.H. selon un
planning pré-établi ;
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
• Travail en bureau et/ou boxes d’accueil ;
• Roulement par journée ou demi-journée définies avec le chef de service sur les différentes
activités de l’accueil.
• Assurer toutes les formes d'accueil, physique, téléphonique, numérique et par correspondance des personnes en situation de handicap et de leur entourage : aider l'usager à la formulation de la demande, le renseigner sur l'état d'avancement du traitement de la demande, répondre aux questions d'ordre général et orienter, si besoin, l'usager vers l'interlocuteur pertinent ;
• Participer à la numérisation du courrier, gérer le courrier sous toutes ses formes et assurer des réponses de premier niveau ;
• Pré-saisir les dossiers (vérification de la complétude du dossier et édition des accusés de réception) et les orienter vers l'équipe d'instruction compétente ;
• Assurer le lien et la circulation des dossiers de demande entre l'accueil et les techniciens conseil en charge de l'instruction ;
• Gérer les transferts de dossiers entre Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Partenaire·s interne·s :
• Personnels Conseil Départemental et État du service MDPH ;
• Responsables Missions, Directrice de la MDPH ;
• Membres de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées et équipes pluridisciplinaires.
Partenaires·s externe·s :
• Association des représentants des Personnes Handicapées, Partenaires institutionnels ;
• En lien direct avec les usagers et leur famille.
Conditions et contraintes d’exercice :
• Horaires réguliers en fonction des horaires d’ouverture au public de la M.D.P.H. selon un
planning pré-établi ;
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
• Travail en bureau et/ou boxes d’accueil ;
• Roulement par journée ou demi-journée définies avec le chef de service sur les différentes
activités de l’accueil.
Profils recherchés
Compétences nécessaires / savoirs théoriques, savoir-faire, savoir-être (techniques,
managériales, relationnelles) :
Savoirs :
• Maîtrise des techniques d’accueil, des prestations, de la saisie informatique ;
• Capacité d'écoute, autonomie et respect du principe de neutralité auprès des usagers.
Savoir- faire :
• Expérience de travail en équipe exigée ;
• Capacité d’organisation et d’autonomie, de rigueur et méthode, travail en équipe ;
• Appliquer les règles et procédures définies par le Technicien Coordonnateur et le Responsable Mission.
Savoir- être :
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
managériales, relationnelles) :
Savoirs :
• Maîtrise des techniques d’accueil, des prestations, de la saisie informatique ;
• Capacité d'écoute, autonomie et respect du principe de neutralité auprès des usagers.
Savoir- faire :
• Expérience de travail en équipe exigée ;
• Capacité d’organisation et d’autonomie, de rigueur et méthode, travail en équipe ;
• Appliquer les règles et procédures définies par le Technicien Coordonnateur et le Responsable Mission.
Savoir- être :
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/165, avant le 10 octobre 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter Madame Evelyne MARTINEZ, Directrice-Adjointe de l’Autonomie – Responsable Maison Départementale des Personnes Handicapées au 04.68.39.99.19 ou Madame Carine DANOT, Responsable de la Mission Accueil, Instruction et suivi des demandes au 04.68.39.99.15.
Pour tout renseignement, contacter Madame Evelyne MARTINEZ, Directrice-Adjointe de l’Autonomie – Responsable Maison Départementale des Personnes Handicapées au 04.68.39.99.19 ou Madame Carine DANOT, Responsable de la Mission Accueil, Instruction et suivi des demandes au 04.68.39.99.15.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES ORIENTALES
>24, quai sadi carnot
66906 Perpignan cedex
>24, quai sadi carnot
66906 Perpignan cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.