24.146 Responsable du Site Lac de la Raho catégorie A filière technique ou administrative
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O066240918000042
Publiée le 17/09/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
26/10/2024
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du Site du Lac de la Raho
Missions / conditions d'exercice
Le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de :
• Encadrement de l'équipe du lac de la Raho (4 permanents, 8 saisonniers en haute saison) ;
• Réflexion amont sur les aménagements, la gestion et le développement du site, dans un contexte de changement climatique ;
• Montage des projets, suivi et mise en œuvre des aménagements ;
• Supervision des travaux d’entretien des locaux et installations, réalisés en régie (par les agents du site ou d’autres services de la collectivité) ou via des prestataires ;
• Organisation, encadrement et mise en œuvre de la gestion du site :
- accueil, surveillance et réglementation du site ;
- gestion des risques spécifiques (dont écopage de canadairs) ;
- supervision et encadrement des activités et animations grand public et pédagogiques scolaires : promenade, jogging, marche nordique, vélo, fitness, pique-nique, pétanque,
pêche, canoë-kayak, aviron, voile, sorties scolaires, baignade publique en été, repas dans les 5 restaurants de plage en saison estivale, manifestations diverses, etc, ;
- développement de l’offre pédagogique du site à l’attention des différents publics ;
- gestion des flux et des conflits d’usages ;
- concertation avec l’ensemble des interlocuteurs du site (voir relations fonctionnelles) et suivi des partenariats ;
• Suivi administratif et réglementaire lié au poste : suivi du budget affecté au site, marchés publics et appels à projets, évolution de la réglementation liée au site, notes, rapports, délibérations, courriers… ;
• Valorisation de l'action du CD 66 sur le site par des actions de communication (pages internet…) ;
• Enquêtes, analyses et bilans de fréquentation du site ;
• Accueil et information des associations, des professionnels, des personnalités et, occasionnellement, des usagers du site.
Résidence administrative :
L’agent·e recruté·e sera placé·e, en résidence administrative dans les locaux du site, chemin de Las Serres à Villeneuve-de-la-Raho et fera des déplacements fréquents à Perpignan (notamment à l’Ancien Hôpital Militaire, 32 rue Foch, siège de la Direction).
Contraintes Éventuelles :
• Disponibilité, réactivité, pluridisciplinarité ;
• Nombreuses astreintes les week-ends et jours fériés. Travail certains jours de week-ends.
Pour les candidats recrutés par la voie contractuelle, la durée du contrat sera de deux ans renouvelable une fois.
Relations fonctionnelles :
• Avec le Chef du Service des sites naturels, la Directrice Eau et Environnement et le Directeur Général Adjoint Territoires et Mobilités ;
• Avec les différentes directions/services du Département qui interviennent sur le site : Direction Eau Environnement, Direction Logistique Bâtiments, Direction Systèmes d’ Information, Direction Infrastructures Déplacements, Direction des Ressources Humaines, Direction des Finances, Direction de la communication, Cabinet de la Présidence … ;
• Avec les différents services et institutions partenaires : services de l’État, Perpignan Méditerranée Métropole, communes, Fédération de pêche, Service Départemental Incendie Secours, forces de l’ordre… ;
• Avec les élus locaux : conseillers départementaux, maires et leurs adjoints.
• Avec les prestataires extérieurs : entreprises (dont entreprise d’insertion professionnelle en charge de l’entretien des espaces verts du site), bureaux d'études, organisme chargé des animations scolaires… ;
• Avec les autres partenaires du site : Bas Rhône Languedoc (prestataire pour la gestion hydraulique du site), clubs nautiques du site, restaurateurs, associations… ;
• Avec les responsables des groupes accueillis : manifestations, compétitions sportives…
• Encadrement de l'équipe du lac de la Raho (4 permanents, 8 saisonniers en haute saison) ;
• Réflexion amont sur les aménagements, la gestion et le développement du site, dans un contexte de changement climatique ;
• Montage des projets, suivi et mise en œuvre des aménagements ;
• Supervision des travaux d’entretien des locaux et installations, réalisés en régie (par les agents du site ou d’autres services de la collectivité) ou via des prestataires ;
• Organisation, encadrement et mise en œuvre de la gestion du site :
- accueil, surveillance et réglementation du site ;
- gestion des risques spécifiques (dont écopage de canadairs) ;
- supervision et encadrement des activités et animations grand public et pédagogiques scolaires : promenade, jogging, marche nordique, vélo, fitness, pique-nique, pétanque,
pêche, canoë-kayak, aviron, voile, sorties scolaires, baignade publique en été, repas dans les 5 restaurants de plage en saison estivale, manifestations diverses, etc, ;
- développement de l’offre pédagogique du site à l’attention des différents publics ;
- gestion des flux et des conflits d’usages ;
- concertation avec l’ensemble des interlocuteurs du site (voir relations fonctionnelles) et suivi des partenariats ;
• Suivi administratif et réglementaire lié au poste : suivi du budget affecté au site, marchés publics et appels à projets, évolution de la réglementation liée au site, notes, rapports, délibérations, courriers… ;
• Valorisation de l'action du CD 66 sur le site par des actions de communication (pages internet…) ;
• Enquêtes, analyses et bilans de fréquentation du site ;
• Accueil et information des associations, des professionnels, des personnalités et, occasionnellement, des usagers du site.
Résidence administrative :
L’agent·e recruté·e sera placé·e, en résidence administrative dans les locaux du site, chemin de Las Serres à Villeneuve-de-la-Raho et fera des déplacements fréquents à Perpignan (notamment à l’Ancien Hôpital Militaire, 32 rue Foch, siège de la Direction).
Contraintes Éventuelles :
• Disponibilité, réactivité, pluridisciplinarité ;
• Nombreuses astreintes les week-ends et jours fériés. Travail certains jours de week-ends.
Pour les candidats recrutés par la voie contractuelle, la durée du contrat sera de deux ans renouvelable une fois.
Relations fonctionnelles :
• Avec le Chef du Service des sites naturels, la Directrice Eau et Environnement et le Directeur Général Adjoint Territoires et Mobilités ;
• Avec les différentes directions/services du Département qui interviennent sur le site : Direction Eau Environnement, Direction Logistique Bâtiments, Direction Systèmes d’ Information, Direction Infrastructures Déplacements, Direction des Ressources Humaines, Direction des Finances, Direction de la communication, Cabinet de la Présidence … ;
• Avec les différents services et institutions partenaires : services de l’État, Perpignan Méditerranée Métropole, communes, Fédération de pêche, Service Départemental Incendie Secours, forces de l’ordre… ;
• Avec les élus locaux : conseillers départementaux, maires et leurs adjoints.
• Avec les prestataires extérieurs : entreprises (dont entreprise d’insertion professionnelle en charge de l’entretien des espaces verts du site), bureaux d'études, organisme chargé des animations scolaires… ;
• Avec les autres partenaires du site : Bas Rhône Languedoc (prestataire pour la gestion hydraulique du site), clubs nautiques du site, restaurateurs, associations… ;
• Avec les responsables des groupes accueillis : manifestations, compétitions sportives…
Profils recherchés
• Titulaire d’un BAC + 3 à 5 ;
Connaissances Techniques :
• Bâtiments, Voiries et Réseau Divers, environnement (faune et flore locales), espaces verts, pédagogie, événementiel, etc ;
• Capacité à proposer, monter et mettre en œuvre des projets d’aménagement.
Connaissances Administratives :
• Procédures, réglementations diverses (dont règles d’urbanisme), marchés publics, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre de travaux publics, Ressources Humaines, finances publiques ;
• Fonctionnement des associations (statutaire, financière...), etc ;
• Organisation institutionnelle : bonne connaissance du fonctionnement de l’institution, des collectivités territoriales, des différents services de l’État ;
• Capacités affirmées en matière de management, animation et organisation d’équipe, ainsi que de planification des activités ;
• Capacités affirmées en matière de : analyse et synthèse, communication, écoute et négociation, travail transversal et partenarial, représentation auprès de nombreux partenaires ;
• Expérience de la gestion de site(s) public(s) ;
• Maîtrise des outils informatiques courants (LibreOffice, Photoshop, Zimbra…) ;
• Bonnes capacités rédactionnelles ;
• Bonne capacité d’adaptation ;
• Capacité de propositions ;
• Autonome, dynamique, organisé, rigoureux.
Connaissances Techniques :
• Bâtiments, Voiries et Réseau Divers, environnement (faune et flore locales), espaces verts, pédagogie, événementiel, etc ;
• Capacité à proposer, monter et mettre en œuvre des projets d’aménagement.
Connaissances Administratives :
• Procédures, réglementations diverses (dont règles d’urbanisme), marchés publics, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre de travaux publics, Ressources Humaines, finances publiques ;
• Fonctionnement des associations (statutaire, financière...), etc ;
• Organisation institutionnelle : bonne connaissance du fonctionnement de l’institution, des collectivités territoriales, des différents services de l’État ;
• Capacités affirmées en matière de management, animation et organisation d’équipe, ainsi que de planification des activités ;
• Capacités affirmées en matière de : analyse et synthèse, communication, écoute et négociation, travail transversal et partenarial, représentation auprès de nombreux partenaires ;
• Expérience de la gestion de site(s) public(s) ;
• Maîtrise des outils informatiques courants (LibreOffice, Photoshop, Zimbra…) ;
• Bonnes capacités rédactionnelles ;
• Bonne capacité d’adaptation ;
• Capacité de propositions ;
• Autonome, dynamique, organisé, rigoureux.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Monsieur Philippe JACQUET, Responsable du Service Sites Naturels, au : 04.68.85.82.50.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/146, avant le 17 octobre 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/146, avant le 17 octobre 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES ORIENTALES
>24, quai sadi carnot
66906 Perpignan cedex
>24, quai sadi carnot
66906 Perpignan cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.