25/58 Un·e Moniteur·rice-Éducateur·rice Accueil Familial F/H (Catégorie B / Filière médico-sociale)

Offre n° O066250425000154
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
09/06/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Moniteur·rice-Éducateur·rice Accueil Familial F/H (Catégorie B / Filière médico-sociale) est à pourvoir au Pôle des Solidarités / Direction Enfance Famille / Service Accueil Familial, dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée de 12 mois.
Missions / conditions d'exercice
Professionnel·le ressource pour les Assistants·es Familiaux·ales, le·la Moniteur·rice-Éducateur·rice Accueil Familial assure un soutien et des conseils éducatifs relatifs à la gestion du quotidien de l’enfant en complément du Référent Aide Sociale à l’Enfance (ASE), qui lui est en charge de pilotage du Projet Pour l’Enfant (PPE).
Positionné·e physiquement sur un territoire des Maisons Sociales de Proximité (MSP), le·la Moniteur·rice-Éducateur·rice Accueil Familial assure des interventions de proximité et répond aux questionnements ponctuels des Assistants·es Familiaux·ales par un échange éducatif sur les pratiques à adopter. Il·elle ne construit pas le PPE qui relève du Référent ASE, ni l’accompagnement professionnel des Assistants·es Familiaux·ales qui relève du Conseiller Éducatif du Service Accueil Familial (SAF).

Rattaché·e hiérarchiquement à la Responsable du SAF, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes :
• Assurer une fonction de personne ressource pour les Assistants·es Familiaux·ales en matière de pratique éducative : soutien technique téléphonique, en visio ou à domicile lorsque surviennent des questions sur la gestion quotidienne d’un enfant (activité, repas, sommeil…) ;
• Assurer un relai du SAF en matière de gestion administrative et de mise en place des pratiques professionnelles vues dans le cadre de l’accompagnement professionnel :
◦ Accompagner les Assistants·es Familiaux·ales dans le respect des pratiques administratives (congés, contrats...) et des pratiques attendues (cf guide de l’accueil familial) ;
◦ Orienter les Assistants·es Familiaux·ales dans leurs demandes vers les professionnels concernés : administratifs SAF, Direction des Ressources Humaines (DRH), Unité Accueil et Accompagnement Professionnel (UAAP) ou autres membres de l’Équipe de la MSP.
• Participer à la gestion des relais en cas d’absence des Assistants·es Familiaux·ales en lien avec les Référents ASE et le SAF : recherche des solutions de relais en adéquation avec le profil des enfants et dans le respect du nombre d’accueils autorisés en cas de congés, arrêts maladie, formation, absences exceptionnelles des Assistants·es Familiaux·ales ;
• Travailler en lien avec le SAF pour toutes questions relatives aux Assistants·es Familiaux·ales : réunions programmées pour échange d’informations, co-construction d’outils psycho-éducatifs, soutien technique, harmonisation des pratiques.

Activités ponctuelles :
• Participation régulière aux réunions et aux formations du SAF ;
• Participation aux formations du SAF ;
• Actualisation régulière des connaissances selon les évolutions législatives et des procédures du guide d’accueil familial.

Contraintes liées au poste :
• Déplacements au domicile des Assistants·es Familiaux·ales et au SAF.

Moyens mis à disposition :
• Bureau, téléphone, ordinateur portable, véhicule de service.

Relations fonctionnelles :
• Encadrement par le Responsable du Service ASE ;
• Liens avec les Référents ASE et les Conseillers·ères Éducatifs·ves du SAF ;
• Liens avec les Agents·es du SAF et des MSP.
Profils recherchés
• Titulaire du Diplôme d’État Moniteur-Éducateur.

Savoirs :
• Connaissances juridiques du Code de l’Action Sociale et des Familles ;
• Connaissances de l’environnement de la Fonction Publique Territoriale ;
• Connaissances des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
• Connaissances du statut des Assistants Familiaux.

Savoirs-faire :
• Savoir mener des pratiques éducatives de l’Éducateur·rice ;
• Habilités administratives et bureautiques.

Savoirs-être :
• Capacité à travailler en équipe ;
• Écoute, discrétion et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/58 avant le 25 mai 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Madame Nathalie AUDOUARD, Directrice Enfance Famille, au 04.68.85.87.01 ou Madame Chantal MEROU, Responsable du Service Accueil Familial, au 04.68.85.87.05.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.