25/54 Assistant·e de Service Social Insertion Logement F/H (cadre d’emploi : Assistant Socio-Éducatif / catégorie A / filière médico-sociale)

Offre n° O066250506000368
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d'Assistant·e de Service Social Insertion Logement F/H (cadre d’emploi : Assistant Socio-Éducatif / catégorie A / filière médico-sociale) est à pourvoir au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Têt / MSP Aspres-Ribéral.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des MSP de la vallée de la Têt, rattaché·e au Pôle des Solidarités, sous l’autorité du Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS) Insertion Logement, et dans le cadre des missions Insertion Logement, le·la candidat·e retenu·e sera en charge de :
• Écouter, informer, orienter, faciliter l’accès aux droits et effectuer l’accompagnement social personnalisé des personnes et des familles ;
• Accueillir, évaluer, diagnostiquer, orienter et traiter la demande ;
• Prévenir les expulsions ;
• Traiter les demandes d'aides financières au titre de la précarité ou de la prévention : Fonds de Solidarité Logement (FSL), Chèque d’Accompagnement Personnalisé (CAP), Allocation Mensuelle,...;
• Assurer le suivi social des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) : élaboration et renouvellements des Contrats d’Engagements Réciproques (CER), accompagnement et prescription d’action d’insertion ;
• Participer aux Équipes Pluridisciplinaires Locales (EPL) ;
• Participer aux Instances d’Accompagnement global pour les familles suivies sur le secteur ;
• Effectuer de la veille juridique et sociale.

Dans une démarche de projets de développement local, l’Assistant·e de Service Social Insertion Logement sera amené·e à participer à :
• Identifier les besoins sur le territoire ;
• Concevoir, mettre en œuvre, animer et évaluer des projets à destination des habitants ;
• Développer l’action partenariale ;
• Collaborer à des projets territoriaux en participant aux actions collectives et au Développement Social Local (DSL) dans le cadre du Schéma des Solidarités.

En termes d’organisation, l’Assistant·e de Service Social Insertion Logement aura également comme missions de :
• Assurer des permanences sur son secteur ;
• Réaliser des visites à domicile (VAD) ;
• Participer à des réunions relevant de ses missions Insertion Logement (techniques, d’équipe,…) ;
• Participer à des réunions du territoire (de service, de territoire,…) ;
• Traiter les urgences sur les secteurs vacants (arrêts maladie, congés,…) et garantir la continuité de service ;
• Assurer le suivi de son activité, notamment sur le calendrier partagé ZIMBRA, et alimenter les tableaux de bord de la MSP.

Relations fonctionnelles :
• Liens avec les autres Équipes de la Direction des MSP, les Services et Directions du Département ;
• Les Partenaires institutionnels et associatifs .
Profils recherchés
• Titulaire du Diplôme d’État d'Assistant de Service Social obligatoire ;
• Capacités d’adaptation ;
• Maîtrise de la législation sociale et des procédures spécifiques ;
• Compétence en méthodologie d'animation et de projet ;
• Capacité à se concerter, à prioriser, à travailler par objectifs et en réseau ;
• Maîtrise des outils bureautiques ;
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
• Qualités rédactionnelles ;
• Sens de l’organisation et rigueur dans le suivi des dossiers ;
• Esprit d’analyse ;
• Capacité d’écoute.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/54 avant le 06 juin 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.


ATTRIBUT DU POSTE :
Le.la candidat.e retenu.e bénéficiera d’une IFSE (Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise) d’un montant brut annuel de : 7000 euros.

RENSEIGNEMENTS :
Pour tout renseignement, contacter Madame Valérie-Florence BONNAL, Directrice Adjointe de la Maison Sociale de Proximité de la Têt au 06.31.73.60.73 ou Monsieur Jean-Michel MALÉ, Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Insertion Logement au 06.70.47.86.62.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.