ATSEM (h/f)
Offre n° O066250520001004
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
27 rue du 4 septembre, Espira-de-l'Agly (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
01/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants.
• Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants.
• Participer à la communauté éducative.
• Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie et de cantine.
• Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants.
• Participer à la communauté éducative.
• Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie et de cantine.
Missions / conditions d'exercice
PERIODE PERISCOLAIRE
• Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie
- Participer à l’accueil des parents.
- Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie du matin et du soir.
- Aider les enfants à prendre leur goûter.
- Ranger la salle, nettoyer les tables et fermer les volets et les portes en fin de journée.
- Accompagner les enfants de maternelle dans les trajets pour la cantine.
• Participer à la surveillance et à l’accompagnement des temps de cantine (indiquer le nombre de services le cas échéant) :
- Aider à l’habillage des petits et participer au lavage des tables et à la mise du couvert (le cas échéant).
- Effectuer la surveillance de la récréation.
- Participer au lavage de la vaisselle et à son rangement.
PERIODE SCOLAIRE
• Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants :
- Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers dessins et jeux).
- Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes.
- Effectuer le pointage dans toutes les classes pour la cantine et le bus et transmettre les informations.
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…).
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques.
- Assister les enfants pour les habillages/déshabillages.
- Surveiller la sieste et refaire les lits.
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec l’instituteur.
- Etre force de proposition concernant des idées de travaux manuels pour les fêtes.
• Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants :
- Maintenir les locaux (toilettes…) et le matériel (tables, chaises…) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin, changer les essuie-mains, le papier WC…).
- Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre le coin poupées et ranger les jeux.
- Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la salle de classe.
- Porter le linge à nettoyer à la mairie (draps de la sieste, serviettes, habits des poupées…).
- Désinfecter les jouets (périodicité à fixer le cas échéant).
• Participer aux événements de l’année scolaire :
- Préparer la pharmacie et les changes pour les sorties,
- Préparer la fête de l’école.
- Surveiller les enfants lors des sorties scolaires.
- Gérer l’armoire à pharmacie : veiller aux stocks de médicaments, intervenir pour les blessures légères.
- Gérer les stocks des produits d’entretien (le cas échéant).
• Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie
- Participer à l’accueil des parents.
- Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie du matin et du soir.
- Aider les enfants à prendre leur goûter.
- Ranger la salle, nettoyer les tables et fermer les volets et les portes en fin de journée.
- Accompagner les enfants de maternelle dans les trajets pour la cantine.
• Participer à la surveillance et à l’accompagnement des temps de cantine (indiquer le nombre de services le cas échéant) :
- Aider à l’habillage des petits et participer au lavage des tables et à la mise du couvert (le cas échéant).
- Effectuer la surveillance de la récréation.
- Participer au lavage de la vaisselle et à son rangement.
PERIODE SCOLAIRE
• Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants :
- Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers dessins et jeux).
- Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes.
- Effectuer le pointage dans toutes les classes pour la cantine et le bus et transmettre les informations.
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…).
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques.
- Assister les enfants pour les habillages/déshabillages.
- Surveiller la sieste et refaire les lits.
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec l’instituteur.
- Etre force de proposition concernant des idées de travaux manuels pour les fêtes.
• Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants :
- Maintenir les locaux (toilettes…) et le matériel (tables, chaises…) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin, changer les essuie-mains, le papier WC…).
- Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre le coin poupées et ranger les jeux.
- Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la salle de classe.
- Porter le linge à nettoyer à la mairie (draps de la sieste, serviettes, habits des poupées…).
- Désinfecter les jouets (périodicité à fixer le cas échéant).
• Participer aux événements de l’année scolaire :
- Préparer la pharmacie et les changes pour les sorties,
- Préparer la fête de l’école.
- Surveiller les enfants lors des sorties scolaires.
- Gérer l’armoire à pharmacie : veiller aux stocks de médicaments, intervenir pour les blessures légères.
- Gérer les stocks des produits d’entretien (le cas échéant).
Profils recherchés
Formation obligatoire :
• CAP Petite enfance
• Obtention du concours d’ATSEM
Formations nécessaires :
• Le rôle éducatif de l'ATSEM
• Respect des rythmes et des besoins de l'enfant
• Communication et relation au sein de l'équipe
• ATSEM, parents, enseignants, enfants
• Connaissance de l'enfant (3-6 ans ou 7-12 ans)
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP)
• Les allergies alimentaires
Temps de travail par semaine annualisé
Station debout prolongée et piétinements
Position accroupie ou agenouillée, baissée à hauteur du mobilier d'enfant
Horaires de travail réguliers avec amplitude variable selon les événements voire grande amplitude horaire
Travail en équipe pluridisciplinaire
Exposition au bruit
Travail en intérieur et en extérieur
Travail en hauteur sur escabeau
Manipulation manuelle de charges
Manipulation manuelle d'enfants
Risque biologique
Contact avec les denrées alimentaires
Situations de contact avec les enfants et leurs parents
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Sens du service public
Moyens mis à disposition :
Vêtements professionnels adaptés
Matériel nécessaire à la préparation des activités
Jeux pour les enfants, livres, feutres, crayons
Produits d'entretien
Gilets fluos
Serpillère (seau ou chariot)
Lave-vaisselle
Lave-linge
Pharmacie
Equipements de protection individuelle : gants, tablier, blouse, chaussures
Compétences techniques à acquérir :
Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école.
Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants.
Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants.
Maîtriser les règles d’hygiène corporelle.
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
Appliquer les consignes de sécurité.
Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux.
Mettre en oeuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits.
• Compétences relationnelles :
Etre patient.
Goût du travail avec les enfants.
Etre rigoureux et méthodique.
Etre vigilant, attentif et réactif.
Savoir travailler en équipe.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
• CAP Petite enfance
• Obtention du concours d’ATSEM
Formations nécessaires :
• Le rôle éducatif de l'ATSEM
• Respect des rythmes et des besoins de l'enfant
• Communication et relation au sein de l'équipe
• ATSEM, parents, enseignants, enfants
• Connaissance de l'enfant (3-6 ans ou 7-12 ans)
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP)
• Les allergies alimentaires
Temps de travail par semaine annualisé
Station debout prolongée et piétinements
Position accroupie ou agenouillée, baissée à hauteur du mobilier d'enfant
Horaires de travail réguliers avec amplitude variable selon les événements voire grande amplitude horaire
Travail en équipe pluridisciplinaire
Exposition au bruit
Travail en intérieur et en extérieur
Travail en hauteur sur escabeau
Manipulation manuelle de charges
Manipulation manuelle d'enfants
Risque biologique
Contact avec les denrées alimentaires
Situations de contact avec les enfants et leurs parents
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Sens du service public
Moyens mis à disposition :
Vêtements professionnels adaptés
Matériel nécessaire à la préparation des activités
Jeux pour les enfants, livres, feutres, crayons
Produits d'entretien
Gilets fluos
Serpillère (seau ou chariot)
Lave-vaisselle
Lave-linge
Pharmacie
Equipements de protection individuelle : gants, tablier, blouse, chaussures
Compétences techniques à acquérir :
Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école.
Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants.
Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants.
Maîtriser les règles d’hygiène corporelle.
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
Appliquer les consignes de sécurité.
Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux.
Mettre en oeuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits.
• Compétences relationnelles :
Etre patient.
Goût du travail avec les enfants.
Etre rigoureux et méthodique.
Etre vigilant, attentif et réactif.
Savoir travailler en équipe.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.