Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O066250611001310
Publiée le 11/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie -B.P. 33, Millas (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Pré-instructions des autorisations d'urbanisme sous l'autorité du DGS et en lien avec le Maire et l'Adjoint en charge de l'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Gestion administrative des demandes d'autorisations d'urbanisme : assurer la réception, la vérification (recevabilité), l'enregistrement et le traitement des demandes d'autorisation, veiller à la bonne application de la réglementation, consulter les différents services (Enedis, Régie des Eaux, ABF ...), contrôle des chantiers, conformités.
Transmettre et assurer le suivi des dossiers en lien avec le service instructeur de la Communauté de Communes Roussillon-Conflent.
Assurer le traitement complet des certificats d'urbanisme informatifs et déclarations préalables de travaux ne créant pas de surface de plancher.
Traiter les Déclarations d'Intention d'Aliéner.
Assurer l'affichage réglementaire.
Tenir les différents registres (dont registre des taxes et contributions d'urbanisme).
Archivage lié au service.
Suivi et participation à l'évolution des documents d'urbanisme (modification, révision).
Suivi en matière de contentieux.
Accueil physique et téléphonique des usagers, professionnels, études notariales.
Réponse aux courriers de demande de renseignements.
Information des usagers et collaboration avec le service du cadastre.
Plans et relevés de propriété.
Cadastre/Impôts.
Organisation et préparation de la Commission des Impôts.
Gestion et suivi des dossiers péril et insalubrité.
Gestion et suivi des dossiers de permis de louer : montage des dossiers, visite avec agents en charge des travaux, programmation de la commission....
Suivi des encaissements de la taxe d'aménagement.
Missions ponctuelles :
Arrêté de circulation, de voirie, d'alignement et numérotage de voirie.
Subvention façade : Information, montage des dossiers et préparation des commissions.
Profils recherchés
Maîtrise des règles d'urbanisme.
Connaissance des procédures administratives liées aux missions du service.
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) (cartographie, cadastre, logiciel et des logiciels Oxalis, Arcopole.
Discrétion, neutralité et autonomie dans l'organisation du travail.
Sens du service public et du travail en équipe (remplacements ponctuels).
Organisation, rigueur et respect des délais.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468574002
Informations complémentaires
Temps complet 36 heures sur 4.5 jours.
Régime indemnitaire.
Recrutement par voie statutaire.
Lettre de candidature accompagnée du CV.
Si mutation, titularisation et dernier arrêté de situation administrative.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.