Chargé(e) de missions Ressources/PTGE
Offre n° O066250627000135
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Rue de la Republique, Le Boulou (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire Technicien ou Ingenieur + régime indemnitaire selon expéreince
Descriptif de l'emploi
Le SMIGATA est une structure de bassin versant qui couvre le territoire Tech-Albères (900km²) au sud du département des Pyrénées-Orientales. Syndicat mixte gemapien depuis 2018 mais fort de plus de trente ans d'existence, le SMIGATA porte également un SAGE et anime un Plan de Gestion de la Ressource en Eau en phase d'évaluation avant sa transformation en PTGE. Il mène actuellement pour cela une étude prospective de l'évolution des ressources et des usages intégrant le changement climatique à échéance 2040-2070 dénommée EAUrizon 2070.
C'est dans ce cadre que le SMIGATA souhaite renforcer son équipe en matière de gestion quantitative des ressources en eau par le recrutement d'un(e) chargé(e) de missions Ressources/PTGE.
C'est dans ce cadre que le SMIGATA souhaite renforcer son équipe en matière de gestion quantitative des ressources en eau par le recrutement d'un(e) chargé(e) de missions Ressources/PTGE.
Missions / conditions d'exercice
- Contribuer à l'optimisation de la gestion quantitative des ressources en eau sur le territoire Tech-Albères et notamment animer le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) et le futur PTGE ;
- Animation de la concertation associant tous les acteurs concernés dont groupe de gestion d'étiage et commission gestion quantitative en lien avec le chargé de missions SAGE
- Études et travaux sous maîtrise d’ouvrage de la structure, travail d’émergence et d’appui aux actions portées par les collectivités territoriales compétentes en matière d’AEP, les gestionnaires de réseaux, la profession agricole, …
- Mise en œuvre d’actions de connaissance sur les ressources en eau et les usages (cahier des charges, accompagnement des porteurs de projet, …)
- Mise à jour des données sur l’équilibre de la ressource et l’évaluation de la résorption du déficit (bancarisation des volumes prélevés, économies d’eau, lien à l’hydrologie)
- Actions de sensibilisation sur les économies d’eau
- Suivi des cours d’eau au niveau quantitatif (réseau de mesures des débits des cours d’eau, jaugeages,), bancarisation des données et capitalisation, suivi des stations hydrométriques
- Participation aux instances institutionnelles (comité sécheresse, Plan Résilience...)
- Animation de la concertation associant tous les acteurs concernés dont groupe de gestion d'étiage et commission gestion quantitative en lien avec le chargé de missions SAGE
- Études et travaux sous maîtrise d’ouvrage de la structure, travail d’émergence et d’appui aux actions portées par les collectivités territoriales compétentes en matière d’AEP, les gestionnaires de réseaux, la profession agricole, …
- Mise en œuvre d’actions de connaissance sur les ressources en eau et les usages (cahier des charges, accompagnement des porteurs de projet, …)
- Mise à jour des données sur l’équilibre de la ressource et l’évaluation de la résorption du déficit (bancarisation des volumes prélevés, économies d’eau, lien à l’hydrologie)
- Actions de sensibilisation sur les économies d’eau
- Suivi des cours d’eau au niveau quantitatif (réseau de mesures des débits des cours d’eau, jaugeages,), bancarisation des données et capitalisation, suivi des stations hydrométriques
- Participation aux instances institutionnelles (comité sécheresse, Plan Résilience...)
Profils recherchés
BAC +3 à BAC + 5 (technicien confirmé ou ingénieur)
connaissances techniques et réglementaires (eau et milieux aquatiques, hydrométrie, hydrogéomorphologie fluviale, gestion quantitative , gestion intégrée de la ressource et des cours d'eau, hydraulique agricole et agronomie bases)
connaissances techniques et réglementaires (eau et milieux aquatiques, hydrométrie, hydrogéomorphologie fluviale, gestion quantitative , gestion intégrée de la ressource et des cours d'eau, hydraulique agricole et agronomie bases)
Contact et modalités de candidature
Contact
0468870878
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation,
dernier bulletin de salaire et prétentions à :
Monsieur le Président
Syndicat Mixte de Gestion et d’Aménagement TECH-ALBÈRES
34 Rue de la République -66 160 LE BOULOU
Par courrier ou par mail : direction@syndicatdutech.fr
Préciser : candidature CMRessources
Date limite des candidatures : 31/08/2025
Pour tous renseignements complémentaires,
contact : Isabelle FARRES, Directrice au 04.68.87.08.78.
dernier bulletin de salaire et prétentions à :
Monsieur le Président
Syndicat Mixte de Gestion et d’Aménagement TECH-ALBÈRES
34 Rue de la République -66 160 LE BOULOU
Par courrier ou par mail : direction@syndicatdutech.fr
Préciser : candidature CMRessources
Date limite des candidatures : 31/08/2025
Pour tous renseignements complémentaires,
contact : Isabelle FARRES, Directrice au 04.68.87.08.78.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.