25/118 Chef.fe du Service Routier Départemental Agly-Têt-Tech F/H (cadre d’emploi : Ingénieur Territorial / Ingénieur Principal Territorial − catégorie A / Filière technique)
Offre n° O066250715000401
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
25/118 Chef.fe du Service Routier Départemental Agly-Têt-Tech F/H (cadre d’emploi : Ingénieur Territorial / Ingénieur Principal Territorial − catégorie A / Filière technique) au sein du Pôle des Territoires et Mobilités / Direction des Infrastructures et Déplacements / Direction Adjointe de l’Action Territoriale / Service Routier Départemental Agly-Têt-Tech.
Missions / conditions d'exercice
Sur un territoire couvrant les Agences Routières de Céret, d’Ille-sur-têt et de Saint-Paul de Fenouillet, le/la Chef·fe du Service Routier Départemental Agly-Têt-Tech, sous l’autorité du Directeur adjoint de l’Action Territoriale, aura pour missions principales :
1/ Pilotage, encadrement et conduite des missions des agences routières placées sous sa responsabilité
• piloter et encadrer le personnel positionné en agences (73 personnes) et proposer les adaptations nécessaires en termes de ressources ;
• contribuer à la définition des politiques globales du Conseil Départemental en matière d’entretien, de gestion du domaine public, de sécurité routière et d’exploitation ;
• assurer la cohérence des actions menées par les agences sur son secteur de compétence dans le cadre de la politique globale d’entretien et d'exploitation routière définie par la Direction de l’Action Territoriale.
2/ Pilotage, encadrement et conduite des missions de l’Agence d’Appui à l’Entretien
• piloter et encadrer le personnel positionné à l’Agence d’Appui à l’Entretien (AAE 18 personnes) et proposer les adaptations nécessaires en termes de ressources ;
• veiller à l’exécution du programme de travaux de l’Agence d’Appui à l’Entretien et à la bonne coordination avec les Services Routiers Départementaux.
3/ Police et conservation du domaine public routier départemental
• assurer la responsabilité sur son secteur de la gestion de la voirie et de son exploitation (en dehors de la gestion courante de la voirie ressortant du chef d’agence) ;
• préparer les avis de l’exploitant routier sur les documents d’urbanisme, sur les projets communaux ;
• faire valoir le point de vue de l’exploitant futur lors de la conception et de la réalisation de l’ensemble des projets d’investissements sur les routes départementales ;
• assurer la mission d’interface avec les élus sur le territoire de son service.
4/ Pilotage des travaux d’entretien du domaine public routier départemental
• éclairer la maîtrise d’ouvrage sur les besoins en matière de chantier ressortant de la Direction de l’Action Territoriale (enduits, grosses réparations, signalisation, opération de sécurité…) ;
• assurer la maîtrise d’œuvre relative au suivi des travaux routiers sur la base du programme arrêté des travaux à réaliser sur son secteur en s’appuyant en tant que de besoin sur les personnes du siège spécialistes dans le domaine.
5/ Membre du collectif de direction de la Direction adjointe de l’action territoriale
• contribuer à la définition des politiques globales du Conseil Départemental en matière d’entretien, de gestion du domaine public, de sécurité routière et d’exploitation ;
• participer aux réunions du collectif de direction et aux astreintes de sécurité de la direction.
Situation fonctionnelle et positionnement hiérarchique
• Agent positionné sous l’autorité hiérarchique du Directeur adjoint de l’Action Territoriale.
Conditions d’exercice
• Poste basé sur le site Christian BOURQUIN ;
• Itinérance fréquente sur le territoire du service ;
• Matériel mis à disposition en lien avec l’exercice des fonctions et notamment l’exercice des astreintes de sécurité (véhicule de service et téléphone portable) ;
• Régime horaire à 39h10 avec pointages quotidiens.
Relations fonctionnelles
• Relation avec autres services de la Direction des Infrastructures et Déplacements ;
• Relation avec les élus et les services des Villes et des Intercommunalités sur son Territoire ;
• Relation avec le Service Administrations et Finances (SAFI) de la Direction Générale Adjointe Territoires et Mobilités.
Autonomie et responsabilités
• Grande autonomie ;
• Responsabilité élevée en lien avec la police et la conservation du domaine public routier départemental.
1/ Pilotage, encadrement et conduite des missions des agences routières placées sous sa responsabilité
• piloter et encadrer le personnel positionné en agences (73 personnes) et proposer les adaptations nécessaires en termes de ressources ;
• contribuer à la définition des politiques globales du Conseil Départemental en matière d’entretien, de gestion du domaine public, de sécurité routière et d’exploitation ;
• assurer la cohérence des actions menées par les agences sur son secteur de compétence dans le cadre de la politique globale d’entretien et d'exploitation routière définie par la Direction de l’Action Territoriale.
2/ Pilotage, encadrement et conduite des missions de l’Agence d’Appui à l’Entretien
• piloter et encadrer le personnel positionné à l’Agence d’Appui à l’Entretien (AAE 18 personnes) et proposer les adaptations nécessaires en termes de ressources ;
• veiller à l’exécution du programme de travaux de l’Agence d’Appui à l’Entretien et à la bonne coordination avec les Services Routiers Départementaux.
3/ Police et conservation du domaine public routier départemental
• assurer la responsabilité sur son secteur de la gestion de la voirie et de son exploitation (en dehors de la gestion courante de la voirie ressortant du chef d’agence) ;
• préparer les avis de l’exploitant routier sur les documents d’urbanisme, sur les projets communaux ;
• faire valoir le point de vue de l’exploitant futur lors de la conception et de la réalisation de l’ensemble des projets d’investissements sur les routes départementales ;
• assurer la mission d’interface avec les élus sur le territoire de son service.
4/ Pilotage des travaux d’entretien du domaine public routier départemental
• éclairer la maîtrise d’ouvrage sur les besoins en matière de chantier ressortant de la Direction de l’Action Territoriale (enduits, grosses réparations, signalisation, opération de sécurité…) ;
• assurer la maîtrise d’œuvre relative au suivi des travaux routiers sur la base du programme arrêté des travaux à réaliser sur son secteur en s’appuyant en tant que de besoin sur les personnes du siège spécialistes dans le domaine.
5/ Membre du collectif de direction de la Direction adjointe de l’action territoriale
• contribuer à la définition des politiques globales du Conseil Départemental en matière d’entretien, de gestion du domaine public, de sécurité routière et d’exploitation ;
• participer aux réunions du collectif de direction et aux astreintes de sécurité de la direction.
Situation fonctionnelle et positionnement hiérarchique
• Agent positionné sous l’autorité hiérarchique du Directeur adjoint de l’Action Territoriale.
Conditions d’exercice
• Poste basé sur le site Christian BOURQUIN ;
• Itinérance fréquente sur le territoire du service ;
• Matériel mis à disposition en lien avec l’exercice des fonctions et notamment l’exercice des astreintes de sécurité (véhicule de service et téléphone portable) ;
• Régime horaire à 39h10 avec pointages quotidiens.
Relations fonctionnelles
• Relation avec autres services de la Direction des Infrastructures et Déplacements ;
• Relation avec les élus et les services des Villes et des Intercommunalités sur son Territoire ;
• Relation avec le Service Administrations et Finances (SAFI) de la Direction Générale Adjointe Territoires et Mobilités.
Autonomie et responsabilités
• Grande autonomie ;
• Responsabilité élevée en lien avec la police et la conservation du domaine public routier départemental.
Profils recherchés
• Connaissances routières (entretien, investissement et matériel), expérience du domaine technique et humain de l’entretien et de l’exploitation de la route en régie ;
• Capacité à faire face à une activité soutenue et des pics d’activité, force de proposition, expérience en matière de management ;
• Dynamisme, forte motivation et disponibilité ;
• Sens des relations humaines, du management (encadrement d’une équipe, contact avec de nombreux partenaires extérieurs), écoute, organisation, méthode ;
• Aptitudes à la concertation du public et du personnel et à la négociation.
• Capacité à faire face à une activité soutenue et des pics d’activité, force de proposition, expérience en matière de management ;
• Dynamisme, forte motivation et disponibilité ;
• Sens des relations humaines, du management (encadrement d’une équipe, contact avec de nombreux partenaires extérieurs), écoute, organisation, méthode ;
• Aptitudes à la concertation du public et du personnel et à la négociation.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N°25/118 avant le 29 Août 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter Monsieur Jérôme LARDIERE, Directeur adjoint de l’Action Territoriale au 04.68.85.88.08 et/ou Monsieur David RICHARD, Directeur des Infrastructures et Déplacements au 04.68.85.88.05.
Pour tout renseignement, contacter Monsieur Jérôme LARDIERE, Directeur adjoint de l’Action Territoriale au 04.68.85.88.08 et/ou Monsieur David RICHARD, Directeur des Infrastructures et Déplacements au 04.68.85.88.05.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.