Responsable en gestion des déchets

Offre n° O066250718002281
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Chemin de charlemagne, Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle des déchets ménagers et assimilés, vous aurez comme missions principales:
- le pilotage du service prévention et réduction des déchets;
- le pilotage du service des déchetteries;
-le déploiement et la structuration du service sur le plan des projets techniques et administratifs.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’intérim du Directeur en son absence,
Mise en place et pilotage des actions :
⁻ Mise en œuvre du PLPDMA 2024-2029
⁻ Mise en œuvre de la stratégie de prévention et de tri à la source des biodéchets
Animation et suivi :
⁻ Préparation et animation des groupes de travail et des commissions de suivi (CCES, groupe de travail biodéchets…)
⁻ Préparer et animer les instances de concertation
⁻ Planification et coordination du travail des équipes (3 agents)
⁻ Mobiliser les acteurs du territoire et être catalyseur pour l’émergence d’actions innovantes de prévention
⁻ Participer aux réunions avec les partenaires (ADEME, RÉGION OCCITANIE, SYDETOM66…)
⁻ Mutualiser et diffuser les retours d’expérience sur le territoire
⁻ S’assurer du bon déroulement du programme et de l’atteinte des objectifs (dresser un bilan annuel des actions, renseigner les indicateurs de suivi, exploitation des données)
⁻ Assurer le suivi administratif et financier du programme de prévention
⁻ Rechercher/proposer les demandes de subventions
Gestion des ressources humaines :
⁻ Encadrer et animer les équipes.
⁻ Assurer la gestion administrative du service, notamment en ce qui concerne la planification des horaires, des formations et la gestion des budgets
Gestion opérationnelle des déchèteries :
⁻ Superviser le fonctionnement quotidien des déchèteries, en assurant la sécurité des installations et des usagers
⁻ Planifier et coordonner les opérations de tri et d’évacuation des déchets
⁻ Veiller à la conformité réglementaire des sites et à l’application des normes environnementales
Optimisation des processus :
⁻ Optimiser les procédures pour veiller à la prévention des risques
⁻ Elaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer l’efficacité des opérations de tri et de valorisation des déchets
⁻ Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des performances afin d’identifier les axes d’amélioration
⁻ Proposer des solutions innovantes pour réduire les coûts et minimiser l’impact environnemental
⁻ Déployer des outils pour améliorer le tri des déchets (Filières REP, communication…)
Gestion des ressources humaines et matérielles :
⁻ Encadrer et animer les équipes (20 agents)
⁻ Assurer la gestion administrative du service, notamment en ce qui concerne la planification des horaires, des formations et la gestion des budgets
⁻ Superviser la maintenance préventive et corrective des équipements, en veillant à leur bon état de fonctionnement
⁻ Planifier et suivre les opérations de travaux sur les déchèteries (locaux, extensions, réhabilitation…)
- Définir l’organisation du service, ses missions et son positionnement dans la direction.
- Organiser l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des marchés publics.
- Piloter et suivre les projets techniques et administratifs transversaux (GTA, mise en place GMAO, GPEC…).
- Encadrer et animer les équipes.
- Organiser et centraliser au sein d’un service unique les différents services de facturation (redevance spéciale, carte de déchèterie, déchèterie professionnelle…).
- Organiser et centraliser au sein d’un service la gestion les demandes usagers (renouvellement de bacs, cartes déchèteries, composteurs, incidents).
Profils recherchés
⁻ Connaissance et maitrise de l’environnement déchets (prévention, filières de gestion, traitement)
⁻ Expertise technique
⁻ Connaissance et maitrise de l’environnement territorial
⁻ Ingénierie de projet et de planification
⁻ Maitrise des outils informatiques
⁻ Management d’équipe
⁻ Techniques de communication

Contact et modalités de candidature

Contact
0468218593
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par courrier à Monsieur le Président de la Communauté de Communes ACVI
Impasse de Charlemagne, BP 90103, 66704 ARGELES SUR MER CEDEX
ou par mail : emploi@cc-acvi.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.