Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O066250721001333
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Groupement Européen de Coopération Territoriale - Pays d'Art et d'Histoire Transfrontalier Les Vallées Catalanes est une forme juridique d'instrument de coopération transfrontalière qui regroupe 44 communes du Vallespir (Pyrénées-Orientales), du Ripollès, de l’Alta Garrotxa et de l’Alt Empordà (Província de Girona).
Il a pour vocation l’animation du label "Pays d'Art et d'Histoire", attribué par le ministre de la Culture en 2010.
Le GECT PAHT Les Vallées Catalanes œuvre pour le développement territorial transfrontalier d’une zone majoritairement rurale, à travers la gestion et la médiation du patrimoine.
De par l’obtention de ce label, les 44 membres du territoire se sont engagés dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.
Il a pour vocation l’animation du label "Pays d'Art et d'Histoire", attribué par le ministre de la Culture en 2010.
Le GECT PAHT Les Vallées Catalanes œuvre pour le développement territorial transfrontalier d’une zone majoritairement rurale, à travers la gestion et la médiation du patrimoine.
De par l’obtention de ce label, les 44 membres du territoire se sont engagés dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, Allée des Cerisiers, Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le GECT PAHT Les Vallées Catalanes recherche un Directeur / une Directrice pour :
- contribuer à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- piloter l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies ;
- assurer le management de l'équipe et le développement d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine
- contribuer à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- piloter l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies ;
- assurer le management de l'équipe et le développement d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine
Missions / conditions d'exercice
PILOTAGE DE LA STRUCTURE :
- participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- élaborer et piloter de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- impulser et conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
- mettre en œuvre, piloter et évaluer les politiques locales et projets de la collectivité
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
- veille stratégique réglementaire et prospective
GESTION FINANCIERE :
- accompagner la direction dans l’analyse, la définition et le suivi des besoins financiers
- rechercher les financements potentiels pour les projets portés
- assurer la gestion financière de l’entité
- assurer l’élaboration du budget, son exécution et organiser la clôture budgétaire
- appliquer et faire respecter les règles comptables internes
GESTION ADMINISTRATIVE
- mettre en forme, exécuter et suivre les procédures de décision administrative (convocations, compte-rendu, délibérations, conventions, etc.)
- gérer le calendrier des instances décisionnelles
- connaître le calendrier et les procédures décisionnels des communes françaises et catalanes membres de la structure
- respecter la réglementation en matière de contrôle de légalité
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- programmer, planifier, piloter et suivre la réalisation des opérations administratives
- rédiger, instruire et suivre les dossiers de demande de subventions françaises, catalanes et européennes
GESTION DES ACTIVITES CULTURELLES ET PATRIMONIALES
- coordonner la gestion et l’animation du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
- piloter les actions de médiation et valorisation du patrimoine sur les 44 communes membres
- favoriser l’émergence de projets de mise en valeur du territoire et du patrimoine local
- développer le réseau des acteurs locaux et favoriser les partenariats
- accompagner la création d’outils de communication et de promotion du territoire et des actions culturelles
- rechercher des leviers et des outils à disposition des collectivités, des bonnes pratiques et inspirations sur le patrimoine, le tourisme et le bilinguisme
GESTION DU PERSONNEL :
- structurer et animer de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
- management et conduite du dialogue social
- instruire, traiter et suivre de la carrière / maladie / absences / des agents titulaires et contractuels dans le respect des règles statutaires applicables à chacune de ces catégories d'agents
- rédiger les documents et actes administratifs en matière de recrutement, paie, maladie, absences, etc.
- mettre en œuvre et suivre les procédures sur les formations obligatoires statutaires et tout au long de la carrière
- participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- élaborer et piloter de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- impulser et conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
- mettre en œuvre, piloter et évaluer les politiques locales et projets de la collectivité
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
- veille stratégique réglementaire et prospective
GESTION FINANCIERE :
- accompagner la direction dans l’analyse, la définition et le suivi des besoins financiers
- rechercher les financements potentiels pour les projets portés
- assurer la gestion financière de l’entité
- assurer l’élaboration du budget, son exécution et organiser la clôture budgétaire
- appliquer et faire respecter les règles comptables internes
GESTION ADMINISTRATIVE
- mettre en forme, exécuter et suivre les procédures de décision administrative (convocations, compte-rendu, délibérations, conventions, etc.)
- gérer le calendrier des instances décisionnelles
- connaître le calendrier et les procédures décisionnels des communes françaises et catalanes membres de la structure
- respecter la réglementation en matière de contrôle de légalité
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- programmer, planifier, piloter et suivre la réalisation des opérations administratives
- rédiger, instruire et suivre les dossiers de demande de subventions françaises, catalanes et européennes
GESTION DES ACTIVITES CULTURELLES ET PATRIMONIALES
- coordonner la gestion et l’animation du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
- piloter les actions de médiation et valorisation du patrimoine sur les 44 communes membres
- favoriser l’émergence de projets de mise en valeur du territoire et du patrimoine local
- développer le réseau des acteurs locaux et favoriser les partenariats
- accompagner la création d’outils de communication et de promotion du territoire et des actions culturelles
- rechercher des leviers et des outils à disposition des collectivités, des bonnes pratiques et inspirations sur le patrimoine, le tourisme et le bilinguisme
GESTION DU PERSONNEL :
- structurer et animer de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
- management et conduite du dialogue social
- instruire, traiter et suivre de la carrière / maladie / absences / des agents titulaires et contractuels dans le respect des règles statutaires applicables à chacune de ces catégories d'agents
- rédiger les documents et actes administratifs en matière de recrutement, paie, maladie, absences, etc.
- mettre en œuvre et suivre les procédures sur les formations obligatoires statutaires et tout au long de la carrière
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac + 5), bilingue (français, catalan lus, écrits, parlé) et fort(e) d’une expérience significative en matière de pilotage de structure en lien avec le secteur culturel, vous maîtrisez les enjeux des collectivités territoriales et mesurez le contexte social et territorial dans lequel les actions sont menées.
CONNAISSANCES TECHNIQUES :
- maîtriser les savoirs relatifs au fonctionnement des collectivités territoriales françaises et des communes catalanes
- connaître les enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques
- connaître les lois et règlements applicables dans les activités de la direction, en particulier les règles relatives aux marchés publics, ressources humaines, finances publiques
SAVOIR-FAIRE
- compétences managériales, capacité à fédérer
- maîtrise du pilotage, de la conduite et de la planification de projets
- capacité de recherche, traitement et analyse de l’information
- sens de l’organisation, rigueur, autonomie, force de propositions
- qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- sens du service public
SAVOIR-ÊTRE
- sens du contact et de la pédagogie
- capacité d’encadrement et qualités relationnelles
- capacité d’adaptation et d’initiative
- sens de la communication
Permis B obligatoire. Déplacements sur le territoire des 44 communes membres, voire au-delà.
Disponibilité, mobilisation en soirée et le week-end, selon nécessités de service.
CONNAISSANCES TECHNIQUES :
- maîtriser les savoirs relatifs au fonctionnement des collectivités territoriales françaises et des communes catalanes
- connaître les enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques
- connaître les lois et règlements applicables dans les activités de la direction, en particulier les règles relatives aux marchés publics, ressources humaines, finances publiques
SAVOIR-FAIRE
- compétences managériales, capacité à fédérer
- maîtrise du pilotage, de la conduite et de la planification de projets
- capacité de recherche, traitement et analyse de l’information
- sens de l’organisation, rigueur, autonomie, force de propositions
- qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- sens du service public
SAVOIR-ÊTRE
- sens du contact et de la pédagogie
- capacité d’encadrement et qualités relationnelles
- capacité d’adaptation et d’initiative
- sens de la communication
Permis B obligatoire. Déplacements sur le territoire des 44 communes membres, voire au-delà.
Disponibilité, mobilisation en soirée et le week-end, selon nécessités de service.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468839949
Informations complémentaires
Le GECT PAHT Les Vallées Catalanes étant une structure de coopération transfrontalière, la maîtrise du français et du catalan (lu, écrit, parlé) est un critère indispensable à tout recrutement.
Adresse de l'employeur
GECT PAHT Les Vallées Catalanes
>1, Allée des Cerisiers
66230 PRATS DE MOLLO-LA PRESTE
>1, Allée des Cerisiers
66230 PRATS DE MOLLO-LA PRESTE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.