25/117 Chargé·e d’études de la donnée F/H (cadres d’emploi : attaché ou ingénieur/catégorie A/filière administrative ou technique)

Offre n° O066250730001040
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
16/09/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
25/117 Un·e Chargé·e d’études de la donnée F/H (cadres d’emploi : attaché ou ingénieur/catégorie A/filière administrative ou technique) au Pôle des Solidarités/Mission Innovations Sociales (Perpignan)
Missions / conditions d'exercice
Poste stratégique au sein du Pôle des Solidarités de la collectivité, rattaché·e hiérarchiquement au Responsable de la Mission Innovation sociale, le·la chargé·e d’études de la donnée est responsable de la production, de l’analyse et de la fiabilisation des données du champ des politiques sociales.
Le·la chargé·e d’étude sera également amené·e dans le cadre du déploiement d’un Système d’Information Décisionnel (SID) à l’échelle de la collectivité, à travailler en collaboration avec le.la Chef.fe de projet stratégique de la donnée de la Direction de l’Évaluation et de l’Audit en ce qui concerne, la mise en œuvre au sein du Pôle des Solidarités.
Vous serez en interaction transverse, avec les services de la Direction Systèmes d’Information et Aménagement Numérique du Territoire (DSIANT) et l’ensemble des autres Pôles et Directions du Département.

Dans le cadre de vos missions vous serez en charge de :

• Contribuer au développement de l’exploitation des données :
◦ Organiser la collecte de données et leur exploitation ;
◦ Garantir la qualité des données, en assurer la fiabilité en lien avec les équipes métiers ;
◦ Elaborer et Contribuer à l’évaluation et à la diffusion de la donnée notamment sous forme d’analyse, d’indicateurs, de cartographie, de tableaux de bord pour le pilotage et aide à la décision des politiques publiques et le suivi des activités des directions du pôle (décryptage des besoins des managers en termes de pilotage) ;
◦ Mettre en place un réseau avec les directions du pôle, amenées à produire des données et travailler en commun l’interprétation et l’analyse ;
◦ Assurer la liaison avec les prestataires informatiques et la DSIANT pour la maintenance et l’exploitation des bases de données ;
◦ Contribuer, au développement des procédures d’extraction et d’exploitation des données issues des bases de données et logiciels métiers (décryptage des besoins des utilisateurs, traduction en cahier des charges, suivi de projets avec le ou les développeurs) et aux travaux du système d’information décisionnel de la collectivité ;
• Conduire et élaborer des études :
◦ Réaliser des études statistiques (rédaction de rapports, notes de synthèse ou de conjonctures, tableaux de bord) sur la base des données collectées en propre ou sur d’autres sources de données disponibles et les rendre attractives grâce à des outils Data ;
◦ Référent·e pour le Pôle des Solidarités auprès des organismes/institution de recueil des données : DRESS, CNSA...

Dans le cadre de vos missions, vous serez également amené.e à effectuer une veille permanente concernant les évolutions technologiques. Vous serez force de proposition et proactif sur la mise en œuvre de solutions innovantes.
Profils recherchés
• Connaissances – compétences :
◦ Titulaire d’un bac+3 minimum ;
◦ Expérience souhaitée sur un poste équivalent (statistiques, SIG, analyste…) ;
◦ La maîtrise des outils de reporting et de data-visualisation, des feuilles de calcul et des tableurs;
◦ Bonne connaissance des principaux outils de développement et d’un ensemble de solutions applicatives, des bases de données ;
◦ Capacité à comprendre les impacts de l’architecture du système d’information et de l’architecture applicative ;
◦ Connaissance dans le domaine de la sécurité des applications informatiques et la protection des données personnelles ;
◦ Maîtrise des méthodes de gestion de projet et la méthode conduite de projet ;
◦ Connaissances des politiques publiques sociales et médico-sociales seraient un plus ;
◦ Aptitude au travail d’équipe et en transversalité ;
◦ Capacité d‘élaboration de programmes de travail et d’animation de ceux-ci ;
◦ Capacité à établir des priorités et travailler par objectifs;
◦ Capacité d’écoute, d’analyse et synthèse rédactionnelle.

• Qualités :
◦ Qualité rédactionnelle ; 
◦ Aisance relationnelle, sens de l’écoute,
◦ Confidentialité, discrétion requises, principe de neutralité
◦ Aptitude à la négociation et à la diplomatie ;
◦ Méthodique ; 
◦ Adaptabilité et réactivité ;
◦ Capacité à travailler au sein d’une institution et à s’adapter à ses évolutions.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/117, avant le 15 septembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter Madame Catherine BAIXAS, Responsable de la Mission Innovations Sociales au 04.68.85.86.24.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.