ANIMATEUR DE RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)
Offre n° O066250731000055
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Ria, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Territoire entre mer et montagne, notre communauté de communes est située au pied du Canigó, Elle est composée de 45 communes et de plus de 20 000 habitants.
Le mont Canigó, montagne sacrée des catalans est un haut lieu de randonnées des Pyrénées et des activités de pleine nature. Classé Grand site Occitanie, le massif est aujourd’hui reconnu comme un espace naturel d’exception qu’il est important de préserver.
Rejoindre la communauté de Communes Conflent Canigó, c’est intégrer un collectif dynamique, qui dispose depuis plusieurs années des compétences liées à enfance, la petite enfance, la jeunesse et les écoles.
Le service enfance jeunesse de la communauté de communes Conflent Canigó, c’est la coordination et l’accompagnement de :
- 19 écoles
- 2 crèches et un relais petite enfance
- 15 accueils de loisirs
- 3 Espaces Loisirs jeunes
- 1 Cuisine centrale + cuisines satellites
-
Responsable du relais assistants maternels
Poste Vacant suite mutation dans une autre collectivité
Poste basé à la maison Intercommunale de l’Enfance structure partagée avec la crèche de Prades
Déplacements fréquents sur le territoire du Relais, occasionnellement sur le département
Le mont Canigó, montagne sacrée des catalans est un haut lieu de randonnées des Pyrénées et des activités de pleine nature. Classé Grand site Occitanie, le massif est aujourd’hui reconnu comme un espace naturel d’exception qu’il est important de préserver.
Rejoindre la communauté de Communes Conflent Canigó, c’est intégrer un collectif dynamique, qui dispose depuis plusieurs années des compétences liées à enfance, la petite enfance, la jeunesse et les écoles.
Le service enfance jeunesse de la communauté de communes Conflent Canigó, c’est la coordination et l’accompagnement de :
- 19 écoles
- 2 crèches et un relais petite enfance
- 15 accueils de loisirs
- 3 Espaces Loisirs jeunes
- 1 Cuisine centrale + cuisines satellites
-
Responsable du relais assistants maternels
Poste Vacant suite mutation dans une autre collectivité
Poste basé à la maison Intercommunale de l’Enfance structure partagée avec la crèche de Prades
Déplacements fréquents sur le territoire du Relais, occasionnellement sur le département
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Accueillir et informer les familles et les assistants maternels (AM) sur les différents modes d’accueil du territoire : assistantes maternelles, garde d’enfants à domicile et EAJE
• Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel
• Information et accompagnement des professionnels (accueillir, accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques – lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier
• Assurer la médiation employeur /employé dans le respect du cadre législatif et institutionnel ou réorienter vers les instances compétentes en la matière
• Apporter des réponses aux questions de tous ordres sur le développement de l’enfant, sur l’accueil dans les différents modes de garde…et orienter vers les instances compétentes si besoin
• Piloter l’activité du relais
• Préparer et animer des ateliers de rencontre et d’éveil à destination des enfants accueillis par les Assistantes maternelles, en favorisant le développement des compétences professionnelles de ces dernières.
• Concerter et échanger avec le réseau et les partenaires
• Assurer le suivi de l’activité du RPEI et évaluer les besoins du public petite enfance sur le territoire.
• Gérer administrativement le RPE
• Accueillir et informer les familles et les assistants maternels (AM) sur les différents modes d’accueil du territoire : assistantes maternelles, garde d’enfants à domicile et EAJE
• Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel
• Information et accompagnement des professionnels (accueillir, accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques – lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier
• Assurer la médiation employeur /employé dans le respect du cadre législatif et institutionnel ou réorienter vers les instances compétentes en la matière
• Apporter des réponses aux questions de tous ordres sur le développement de l’enfant, sur l’accueil dans les différents modes de garde…et orienter vers les instances compétentes si besoin
• Piloter l’activité du relais
• Préparer et animer des ateliers de rencontre et d’éveil à destination des enfants accueillis par les Assistantes maternelles, en favorisant le développement des compétences professionnelles de ces dernières.
• Concerter et échanger avec le réseau et les partenaires
• Assurer le suivi de l’activité du RPEI et évaluer les besoins du public petite enfance sur le territoire.
• Gérer administrativement le RPE
Profils recherchés
Compétences
Connaissances souhaitées
• Techniques d'accueil et d'orientation du public
• Missions de fonctionnement d’un RPE
• Orientations stratégiques et politiques petite enfance du territoire
• Conditions et critères d'agrément du Conseil départemental
• Méthodes et outils d'observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
• Réglementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile
• Techniques de recueil et de traitement de l'information
• Méthodes et outils de l'analyse des pratiques et de l'évaluation des besoins de formation
• Techniques d'animation et dynamique de groupe
• Offre de formation sur le territoire du relais ou dans le champ professionnel
• Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
• Offre et demande d'accueil de jeunes enfants
• Enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
• Activités collectives organisées sur le territoire du relais
• Évolution et mutations familiales et sociales
• Représenter la collectivité avec bienveillance dans les instances de régulation, et auprès des familles : participation aux réunions de coordinateurs avec les partenaires institutionnels (CD, CAF PMI, DDCS) ;
• Développer une étroite collaboration avec la CAF des Pyrénées orientales pour en maitriser les aspects contractuels ;
• Répondre aux appels de déclarations de la CAF, gérer les demandes de subvention (fonctionnement et investissements), assurer une veille des appels à projets (CAF, MSA, et autres partenaires.).
Compétences spécifiques
• Utiliser des méthodes d’animation innovantes et inclusives, afin de garantir l’implication active de chacun dans le suivi et l’évaluation des actions menées ;
• Rédiger des documents de suivi, garantissant transparence et fluidité dans la gestion des dispositifs contractuels ;
• Mettre en place la démarche et les outils permettant d’évaluer les actions réalisées.
• Technique de comptabilité, de gestion budgétaire FPT
Profil recherché :
Connaissances professionnelles et savoir-faire
• Maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation ;
• Connaissances des fonctionnements de la fonction publique territoriale et de l'Éducation Nationale ;
• Aptitude confirmée à la gestion de projets, au pilotage et à la coordination des projets complexes – de la planification à l’évaluation ;
• Capacités à impulser et à mettre en œuvre des dispositifs et partenariats au sein d’une collectivité locale ;
• Aptitudes rédactionnelles, de synthèse et de conduite de réunion ;
• Maitrise des outils numériques liés à la gestion de projets et à la bureautique ;
Savoir être, comportement, attitudes, qualités humaines :
• A l’aise dans sa fonction particulière de cadre, membre de la Direction, ce qui implique de savoir se situer dans son rapport à la hiérarchie et aux agents ;
• Leadership bienveillant : motiver les équipes, résoudre les conflits avec diplomatie et instaurer un climat de confiance ;
• Proactivité et autonomie : gérer plusieurs projets et respecter les délais ;
• Aptitude à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et à trouver (parfois dans l’urgence) des solutions ;
• Rigueur, organisation, disponibilité et sens de l’anticipation ;
• Qualité d’expression orale
• Conduite de réunion et animation de groupes
• Adaptabilité : s'ajuster aux imprévus et aux évolutions du contexte territorial ;
• Sens des valeurs morales, rigueur et intégrité intellectuelle ;
• Esprit d’équipe et du service public : neutralité, objectivité, confidentialité et discrétion professionnelle.
•
Profil recherché :
• • Diplôme d'Etat d'éducatrice de Jeunes Enfants
• Expérience confirmée dans le domaine de la petite enfance : RPE souhaitée
• Permis B .
Connaissances souhaitées
• Techniques d'accueil et d'orientation du public
• Missions de fonctionnement d’un RPE
• Orientations stratégiques et politiques petite enfance du territoire
• Conditions et critères d'agrément du Conseil départemental
• Méthodes et outils d'observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
• Réglementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile
• Techniques de recueil et de traitement de l'information
• Méthodes et outils de l'analyse des pratiques et de l'évaluation des besoins de formation
• Techniques d'animation et dynamique de groupe
• Offre de formation sur le territoire du relais ou dans le champ professionnel
• Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
• Offre et demande d'accueil de jeunes enfants
• Enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
• Activités collectives organisées sur le territoire du relais
• Évolution et mutations familiales et sociales
• Représenter la collectivité avec bienveillance dans les instances de régulation, et auprès des familles : participation aux réunions de coordinateurs avec les partenaires institutionnels (CD, CAF PMI, DDCS) ;
• Développer une étroite collaboration avec la CAF des Pyrénées orientales pour en maitriser les aspects contractuels ;
• Répondre aux appels de déclarations de la CAF, gérer les demandes de subvention (fonctionnement et investissements), assurer une veille des appels à projets (CAF, MSA, et autres partenaires.).
Compétences spécifiques
• Utiliser des méthodes d’animation innovantes et inclusives, afin de garantir l’implication active de chacun dans le suivi et l’évaluation des actions menées ;
• Rédiger des documents de suivi, garantissant transparence et fluidité dans la gestion des dispositifs contractuels ;
• Mettre en place la démarche et les outils permettant d’évaluer les actions réalisées.
• Technique de comptabilité, de gestion budgétaire FPT
Profil recherché :
Connaissances professionnelles et savoir-faire
• Maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation ;
• Connaissances des fonctionnements de la fonction publique territoriale et de l'Éducation Nationale ;
• Aptitude confirmée à la gestion de projets, au pilotage et à la coordination des projets complexes – de la planification à l’évaluation ;
• Capacités à impulser et à mettre en œuvre des dispositifs et partenariats au sein d’une collectivité locale ;
• Aptitudes rédactionnelles, de synthèse et de conduite de réunion ;
• Maitrise des outils numériques liés à la gestion de projets et à la bureautique ;
Savoir être, comportement, attitudes, qualités humaines :
• A l’aise dans sa fonction particulière de cadre, membre de la Direction, ce qui implique de savoir se situer dans son rapport à la hiérarchie et aux agents ;
• Leadership bienveillant : motiver les équipes, résoudre les conflits avec diplomatie et instaurer un climat de confiance ;
• Proactivité et autonomie : gérer plusieurs projets et respecter les délais ;
• Aptitude à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et à trouver (parfois dans l’urgence) des solutions ;
• Rigueur, organisation, disponibilité et sens de l’anticipation ;
• Qualité d’expression orale
• Conduite de réunion et animation de groupes
• Adaptabilité : s'ajuster aux imprévus et aux évolutions du contexte territorial ;
• Sens des valeurs morales, rigueur et intégrité intellectuelle ;
• Esprit d’équipe et du service public : neutralité, objectivité, confidentialité et discrétion professionnelle.
•
Profil recherché :
• • Diplôme d'Etat d'éducatrice de Jeunes Enfants
• Expérience confirmée dans le domaine de la petite enfance : RPE souhaitée
• Permis B .
Contact et modalités de candidature
Contact
0468050513
Informations complémentaires
Candidatures (CV + Lettre de motivation + dernier arrêté de situation éventuellement) à :
M. le Président
Communauté de Communes Conflent Canigó
Château PAMS – route de Ria
66500 Prades
M. le Président
Communauté de Communes Conflent Canigó
Château PAMS – route de Ria
66500 Prades
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Conflent Canigou
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.