25/112 - Directeur·rice adjoint·e Autonomie en charge de la MDPH
Offre n° O066250731001614
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
22/09/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché·e à la Directrice de l’Autonomie, le·la Directeur·rice adjoint·e , participera activement à la mise en œuvre des projets de transformation visant à améliorer le fonctionnement de la MDPH, (Maison Départementale des Personnes Handicapées), l’accompagnement des usager·ère·s et l’efficience des équipes. Il·elle contribuera à structurer une organisation plus fluide, lisible et accessible, en lien avec les orientations stratégiques de la Direction de l’Autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le pilotage stratégique de la Direction de l’Autonomie
• Appuyer la Directrice sur le pilotage de la Direction, dans l’identification des priorités et la formalisation de la feuille de route ;
• Participer à l’animation du collectif de direction ;
• Piloter certains chantiers transversaux stratégiques (modernisation des systèmes d’information, suivi RH…) ;
• Assurer l’intérim de la Directrice en son absence.
Assurer la direction opérationnelle de la MDPH, (Encadrer, impulser et coordonner le travail des équipes, assurer le bon fonctionnement des instances décisionnelles et contribuer activement à la mise en œuvre de la politique départementale du handicap.
Fonctionnement de la Commission exécutive (COMEX)
• Préparer les ordres du jour et les délibérations.
• Participer aux commissions et présenter, en lien avec la Directrice, les rapports soumis.
• Mettre en œuvre les décisions prises.
Management et gestion RH
• Encadrer les responsables de mission.
• Veiller au suivi RH : Suivre les carrières des agent·e·s, en lien avec les différentes administrations ;
• Proposer la création de postes, participer aux jurys de recrutement, élaborer un plan de développement de compétences ;
Pilotage budgétaire et logistique
• Élaborer et suivre l’exécution du budget de la MDPH.
• Superviser la comptabilité et les achats.
• Assurer, par délégation, les fonctions d’ordonnateur·rice des dépenses et recettes.
• Gérer le fonds de compensation.
Animation du partenariat et communication
• Représenter la MDPH auprès des partenaires institutionnels.
• Préparer les conventions, assurer leur suivi.
• Piloter la stratégie de communication interne et externe, superviser la réalisation d’actions événementielles ;
• Rédiger le rapport annuel d’activité.
Qualité de service et accueil du public
• Piloter la démarche qualité (comité de pilotage qualité, comité des usager·e·s, planifier les réunions visant à l’amélioration du service public).
• Suivre les indicateurs de qualité de l’accueil physique et téléphonique et nombre de dossiers en attente pré-saisies
• Organiser les permanences associatives.
• Veiller à l’accessibilité et au confort du site.
Instruction et évaluation des demandes
• Assurer le bon fonctionnement de la CDAPH.
• Veiller à la production des équipes au regard du flux de demandes et des exigences de la CNSA.
• Organiser les équipes pluridisciplinaires de la MDPH ;
• Suivre les incidences budgétaires des décisions de la CDAPH (notamment PCH).
Déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT)
• Piloter le dispositif en lien avec les services et les partenaires.
Suivi des engagements stratégiques
• Décliner de manière opérationnelle et stratégique la feuille de route de la CNSA.
• Suivre les engagements du conventionnement pluriannuel.
Modernisation de la MDPH
• Piloter les projets de modernisation : évolution du système d’information, dématérialisation des procédures et amélioration des outils numériques.
• Appuyer la Directrice sur le pilotage de la Direction, dans l’identification des priorités et la formalisation de la feuille de route ;
• Participer à l’animation du collectif de direction ;
• Piloter certains chantiers transversaux stratégiques (modernisation des systèmes d’information, suivi RH…) ;
• Assurer l’intérim de la Directrice en son absence.
Assurer la direction opérationnelle de la MDPH, (Encadrer, impulser et coordonner le travail des équipes, assurer le bon fonctionnement des instances décisionnelles et contribuer activement à la mise en œuvre de la politique départementale du handicap.
Fonctionnement de la Commission exécutive (COMEX)
• Préparer les ordres du jour et les délibérations.
• Participer aux commissions et présenter, en lien avec la Directrice, les rapports soumis.
• Mettre en œuvre les décisions prises.
Management et gestion RH
• Encadrer les responsables de mission.
• Veiller au suivi RH : Suivre les carrières des agent·e·s, en lien avec les différentes administrations ;
• Proposer la création de postes, participer aux jurys de recrutement, élaborer un plan de développement de compétences ;
Pilotage budgétaire et logistique
• Élaborer et suivre l’exécution du budget de la MDPH.
• Superviser la comptabilité et les achats.
• Assurer, par délégation, les fonctions d’ordonnateur·rice des dépenses et recettes.
• Gérer le fonds de compensation.
Animation du partenariat et communication
• Représenter la MDPH auprès des partenaires institutionnels.
• Préparer les conventions, assurer leur suivi.
• Piloter la stratégie de communication interne et externe, superviser la réalisation d’actions événementielles ;
• Rédiger le rapport annuel d’activité.
Qualité de service et accueil du public
• Piloter la démarche qualité (comité de pilotage qualité, comité des usager·e·s, planifier les réunions visant à l’amélioration du service public).
• Suivre les indicateurs de qualité de l’accueil physique et téléphonique et nombre de dossiers en attente pré-saisies
• Organiser les permanences associatives.
• Veiller à l’accessibilité et au confort du site.
Instruction et évaluation des demandes
• Assurer le bon fonctionnement de la CDAPH.
• Veiller à la production des équipes au regard du flux de demandes et des exigences de la CNSA.
• Organiser les équipes pluridisciplinaires de la MDPH ;
• Suivre les incidences budgétaires des décisions de la CDAPH (notamment PCH).
Déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT)
• Piloter le dispositif en lien avec les services et les partenaires.
Suivi des engagements stratégiques
• Décliner de manière opérationnelle et stratégique la feuille de route de la CNSA.
• Suivre les engagements du conventionnement pluriannuel.
Modernisation de la MDPH
• Piloter les projets de modernisation : évolution du système d’information, dématérialisation des procédures et amélioration des outils numériques.
Profils recherchés
Relations fonctionnelles :
• Travailler en transversalité avec l’ensemble des agents de la Direction et le Pôle Solidarités ;
• Collaborer avec les membres de la COMEX, les membres de la CDAPH, les équipes pluridisciplinaires, la DSI ; (Direction des Systèmes d’Information)
• Entretenir des relations régulières avec les partenaires institutionnel·le·s et associatif·ve·s, notamment les représentant·e·s des personnes en situation de handicap.
Compétences requises
• Connaître l’environnement et le fonctionnement de l’Institution Départementale ;
• Maîtriser la réglementation liée au handicap, le droit public et les finances locales ;
• Maîtriser les outils bureautiques (LibreOffice, Office, i-Parapheur…) ;
• Compétences avérées en expression écrite et en prise de parole,
• Rédiger avec rigueur et synthèse
• Analyser, organiser, planifier et piloter des projets complexes ;
• Animer, encadrer et coordonner des équipes pluridisciplinaires ;
• Travailler en équipe, faire preuve de réactivité, de diplomatie et de discrétion professionnelle ;
• Respecter strictement la confidentialité des dossiers.
Contraintes et conditions d’exercice
• Effectuer des déplacements ;
• S’adapter à une amplitude horaire importante.
Vous bénéficierez :
• D’horaires fixes 39h10
• 49 jours de congés/an (CA + RTT)
• Tickets restaurant
• Télétravail possible
• Travailler en transversalité avec l’ensemble des agents de la Direction et le Pôle Solidarités ;
• Collaborer avec les membres de la COMEX, les membres de la CDAPH, les équipes pluridisciplinaires, la DSI ; (Direction des Systèmes d’Information)
• Entretenir des relations régulières avec les partenaires institutionnel·le·s et associatif·ve·s, notamment les représentant·e·s des personnes en situation de handicap.
Compétences requises
• Connaître l’environnement et le fonctionnement de l’Institution Départementale ;
• Maîtriser la réglementation liée au handicap, le droit public et les finances locales ;
• Maîtriser les outils bureautiques (LibreOffice, Office, i-Parapheur…) ;
• Compétences avérées en expression écrite et en prise de parole,
• Rédiger avec rigueur et synthèse
• Analyser, organiser, planifier et piloter des projets complexes ;
• Animer, encadrer et coordonner des équipes pluridisciplinaires ;
• Travailler en équipe, faire preuve de réactivité, de diplomatie et de discrétion professionnelle ;
• Respecter strictement la confidentialité des dossiers.
Contraintes et conditions d’exercice
• Effectuer des déplacements ;
• S’adapter à une amplitude horaire importante.
Vous bénéficierez :
• D’horaires fixes 39h10
• 49 jours de congés/an (CA + RTT)
• Tickets restaurant
• Télétravail possible
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Mme Julie-Anne HIPPERT, Directrice de l’Autonomie au 04.68.85.86.99.
Dépôt de candidature :
Sous la référence N° 25/112 à drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66 906 PERPIGNAN CEDEX.Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales – Direction de l’Autonomie.
• CV + lettre de motivation
• Diplôme ou qualifications, ouvrant droit au poste ;
• Si vous êtes fonctionnaire, votre dernier arrêté de position administrative mentionnant votre grade et votre échelon , ainsi que votre arrêté de mise en disponibilité si vous êtes dans cette situation ;
• Si vous êtes Lauréat Concours, la notification de votre inscription ou renouvellement sur liste d’aptitude;
• Si vous êtes Travailleur Handicapé et souhaitez nous en faire part, votre notification de reconnaissance RQTH
Dépôt de candidature :
Sous la référence N° 25/112 à drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66 906 PERPIGNAN CEDEX.Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales – Direction de l’Autonomie.
• CV + lettre de motivation
• Diplôme ou qualifications, ouvrant droit au poste ;
• Si vous êtes fonctionnaire, votre dernier arrêté de position administrative mentionnant votre grade et votre échelon , ainsi que votre arrêté de mise en disponibilité si vous êtes dans cette situation ;
• Si vous êtes Lauréat Concours, la notification de votre inscription ou renouvellement sur liste d’aptitude;
• Si vous êtes Travailleur Handicapé et souhaitez nous en faire part, votre notification de reconnaissance RQTH
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.