25/76 Un·e Chargé·e de Gestion d’Établissements Médico-Sociaux pour Personnes Âgées )
Offre n° O066250801001605
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
22/09/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Situées au cœur du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone, les Pyrénées-Orientales offrent une qualité de vie remarquable par la diversité de ses milieux naturels et de ses paysages. Carrefour d’échanges entre le Nord et le Sud, il a très tôt développé une importante activité liée au commerce, aux transports et à la logistique entre la péninsule ibérique, le bassin méditerranéen et le reste de l’Europe. Doté de différentes infrastructures, il vise un développement harmonieux, durable et équitable.
Rejoignez-nous et mettez votre expertise financière au service des EHPAD
Le Pôle des Solidarités du Département a pour objectif d’assurer un accueil et un accompagnement de proximité et de qualité dans les domaines de l’Autonomie, de l’Enfance et de la Famille et de l’Insertion Sociale.
Professionnel·le reconnu·e ou récemment diplômé·e sur ce secteur d’activité, vous serez intégré·e au sein d’une équipe en charge du suivi et de l’accompagnement des établissements sociaux ou médico-sociaux, ou le contrôle de gestion et le suivi budgétaire.
Rejoignez-nous et mettez votre expertise financière au service des EHPAD
Le Pôle des Solidarités du Département a pour objectif d’assurer un accueil et un accompagnement de proximité et de qualité dans les domaines de l’Autonomie, de l’Enfance et de la Famille et de l’Insertion Sociale.
Professionnel·le reconnu·e ou récemment diplômé·e sur ce secteur d’activité, vous serez intégré·e au sein d’une équipe en charge du suivi et de l’accompagnement des établissements sociaux ou médico-sociaux, ou le contrôle de gestion et le suivi budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle principal sera de contribuer au :
• Suivi de la qualité des accompagnements des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) en participant à l’élaboration du programme de suivi des inspections des établissements, en coordonnant leur mise en œuvre avec l’équipe, et en contribuant à l’analyse des dispositifs existants (EIG, CVS, évaluations, etc.).
• L’analyse financière des ESSMS, le contrôle des documents budgétaires et participer aux différentes campagnes (tarification, EPRD et ERRD) et le suivi économique en articulation avec le contrôle qualité.
Concernant le suivi de la qualité de l’accompagnement et la préparation des contrôles des ESSMS, les missions seront les suivantes :
• Élaborer des plans de suivi individualisés de la qualité de prise en charge des résidents, à partir des données disponibles (rapports d’inspection, signalements, évaluations, CVS, etc.).
• Participer à la mise en œuvre des plans d’action (répartition des actions, suivi des échéances, ajustements).
• Participer à l’analyse des Événements Indésirables Graves (EIG) et intégrer les résultats dans les plans de suivi.
• Analyser les comptes rendus des Conseils de la Vie Sociale (CVS) et identifier les signaux faibles.
• Analyser et exploiter les rapports d’évaluation externes pour alimenter le diagnostic qualité.
• Contribuer à la veille réglementaire et à la mise à jour des outils internes (grilles, checklists, guides).
• Participer aux opérations de déploiement et transformation de l’offre.
Concernant l’analyse financière et le suivi budgétaire des ESSMS, les missions sont :
• Analyser les documents budgétaires des ESSMS (EPRD, ERRD) et en évaluer la cohérence financière.
• Identifier les grandes masses budgétaires, les déséquilibres éventuels et les écarts d’évolution.
• Proposer une décision tarifaire argumentée (étude du budget et prix de journée).
• Participer au dialogue de gestion et à l’élaboration ou au suivi des CPOM.
• Croiser les données budgétaires avec les données d’activité et de qualité pour une approche globale.
A ces missions peuvent s’ajouter des missions transversales avec les autres équipes du Pôle des Solidarités sur des sujets transversaux
• Suivi de la qualité des accompagnements des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) en participant à l’élaboration du programme de suivi des inspections des établissements, en coordonnant leur mise en œuvre avec l’équipe, et en contribuant à l’analyse des dispositifs existants (EIG, CVS, évaluations, etc.).
• L’analyse financière des ESSMS, le contrôle des documents budgétaires et participer aux différentes campagnes (tarification, EPRD et ERRD) et le suivi économique en articulation avec le contrôle qualité.
Concernant le suivi de la qualité de l’accompagnement et la préparation des contrôles des ESSMS, les missions seront les suivantes :
• Élaborer des plans de suivi individualisés de la qualité de prise en charge des résidents, à partir des données disponibles (rapports d’inspection, signalements, évaluations, CVS, etc.).
• Participer à la mise en œuvre des plans d’action (répartition des actions, suivi des échéances, ajustements).
• Participer à l’analyse des Événements Indésirables Graves (EIG) et intégrer les résultats dans les plans de suivi.
• Analyser les comptes rendus des Conseils de la Vie Sociale (CVS) et identifier les signaux faibles.
• Analyser et exploiter les rapports d’évaluation externes pour alimenter le diagnostic qualité.
• Contribuer à la veille réglementaire et à la mise à jour des outils internes (grilles, checklists, guides).
• Participer aux opérations de déploiement et transformation de l’offre.
Concernant l’analyse financière et le suivi budgétaire des ESSMS, les missions sont :
• Analyser les documents budgétaires des ESSMS (EPRD, ERRD) et en évaluer la cohérence financière.
• Identifier les grandes masses budgétaires, les déséquilibres éventuels et les écarts d’évolution.
• Proposer une décision tarifaire argumentée (étude du budget et prix de journée).
• Participer au dialogue de gestion et à l’élaboration ou au suivi des CPOM.
• Croiser les données budgétaires avec les données d’activité et de qualité pour une approche globale.
A ces missions peuvent s’ajouter des missions transversales avec les autres équipes du Pôle des Solidarités sur des sujets transversaux
Profils recherchés
rofil Recherché et Compétences attendues :
• Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle.
• Connaissance des dispositifs de contrôle qualité (EIG, CVS, évaluations HAS, etc.).
• Connaissance du cadre réglementaire des ESSMS.
• Aptitudes à la coordination d’équipe et à la gestion de projet.
• Qualités relationnelles, posture partenariale, sens de l’écoute.
• Maîtrise des outils bureautiques et de suivi.
• Aisance avec les outils de tableur, d’analyse et de reporting.
Autonomie et responsabilités :
Responsabilité pleine sur l’élaboration et le pilotage des plans de suivi qualité.
Participation active sur l’analyse des EIG, CVS, évaluations et documents budgétaires.
Contribution à la mise à jour réglementaire en collaboration avec les autres membres du service.
Vous bénéficierez :
• 49 jours de congés/an (CA + RTT) pour 39h10
• Tickets restaurant
• Télétravail possible sous conditions
• Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle.
• Connaissance des dispositifs de contrôle qualité (EIG, CVS, évaluations HAS, etc.).
• Connaissance du cadre réglementaire des ESSMS.
• Aptitudes à la coordination d’équipe et à la gestion de projet.
• Qualités relationnelles, posture partenariale, sens de l’écoute.
• Maîtrise des outils bureautiques et de suivi.
• Aisance avec les outils de tableur, d’analyse et de reporting.
Autonomie et responsabilités :
Responsabilité pleine sur l’élaboration et le pilotage des plans de suivi qualité.
Participation active sur l’analyse des EIG, CVS, évaluations et documents budgétaires.
Contribution à la mise à jour réglementaire en collaboration avec les autres membres du service.
Vous bénéficierez :
• 49 jours de congés/an (CA + RTT) pour 39h10
• Tickets restaurant
• Télétravail possible sous conditions
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Dépôt de candidature :
Sous la référence N° 25/76 à drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66 906 PERPIGNAN CEDEX.Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales – Direction de l’Autonomie.
• CV + lettre de motivation
• Diplôme ou qualifications, ouvrant droit au poste ;
• Si vous êtes fonctionnaire, votre dernier arrêté de position administrative mentionnant votre grade et votre échelon , ainsi que votre arrêté de mise en disponibilité si vous êtes dans cette situation ;
• Si vous êtes Lauréat Concours, la notification de votre inscription ou renouvellement sur liste d’aptitude;
• Si vous êtes Travailleur Handicapé et souhaitez nous en faire part, votre notification de reconnaissance RQTH.
RENSEIGNEMENTS
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter M. Olivier HODY, Responsable du Service Gestion des Établissements et Services au 04.68.85.86.75.
Sous la référence N° 25/76 à drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66 906 PERPIGNAN CEDEX.Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales – Direction de l’Autonomie.
• CV + lettre de motivation
• Diplôme ou qualifications, ouvrant droit au poste ;
• Si vous êtes fonctionnaire, votre dernier arrêté de position administrative mentionnant votre grade et votre échelon , ainsi que votre arrêté de mise en disponibilité si vous êtes dans cette situation ;
• Si vous êtes Lauréat Concours, la notification de votre inscription ou renouvellement sur liste d’aptitude;
• Si vous êtes Travailleur Handicapé et souhaitez nous en faire part, votre notification de reconnaissance RQTH.
RENSEIGNEMENTS
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter M. Olivier HODY, Responsable du Service Gestion des Établissements et Services au 04.68.85.86.75.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.