25.125 Puéricultrice PMI catégorie A filière médico-sociale
Offre n° O066250805001062
Publiée le 05/08/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Céret (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
20/09/2025
Date limite de candidature
16/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un·e Puéricultrice.Puériculteur Protection Maternelle et Infantile -F/H (catégorie A/filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Vallée du Tech/MSP Vallespir.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Enfance Famille, dans le cadre des missions Enfance-Famille et de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de :
• Assurer les visites à domicile à la sortie de la maternité (soutien à l'allaitement et à la parentalité, à la demande des familles et/ou des services hospitaliers) ;
• Assurer les consultations de nourrissons avec le médecin de PMI ;
• Assurer le suivi des enfants en danger, des enfants en situation de handicap et des enfants placés ;
• Participer aux Informations Préoccupantes avec les assistants sociaux et/ou les référents ASE ;
• Participer aux agréments des assistants maternels ou familiaux ;
• Effectuer les bilans sensoriels en école maternelle ;
• Participer avec le médecin de PMI, à la surveillance des structures d’accueils de la petite enfance ;
• Participer à l'Identification des besoins sur le territoire ;
• Participer à la conception, à la mise en œuvre, à l'animation et à l'évaluation de projets à destination des usagers ;
• Participer à des projets territoriaux ;
• Participer aux réunions relevant de la mission (techniques, d’informations…) :
- donner un avis technique sur des situations médicales dans le cadre d’instances internes (proposer et participer aux commissions (enfance, agréments, adoption) ;
- participer aux réunions programmées par son RESMS et/ou la directrice .
• Rendre compte de votre activité en assurant le suivi et alimentation les tableaux de bord de la MSP et/ou de l’Institution.
Relations fonctionnelles :
• Liens avec les autres Équipes de la Direction des MSP/Services/ Directions/DGA et partenaires locaux.
• Assurer les visites à domicile à la sortie de la maternité (soutien à l'allaitement et à la parentalité, à la demande des familles et/ou des services hospitaliers) ;
• Assurer les consultations de nourrissons avec le médecin de PMI ;
• Assurer le suivi des enfants en danger, des enfants en situation de handicap et des enfants placés ;
• Participer aux Informations Préoccupantes avec les assistants sociaux et/ou les référents ASE ;
• Participer aux agréments des assistants maternels ou familiaux ;
• Effectuer les bilans sensoriels en école maternelle ;
• Participer avec le médecin de PMI, à la surveillance des structures d’accueils de la petite enfance ;
• Participer à l'Identification des besoins sur le territoire ;
• Participer à la conception, à la mise en œuvre, à l'animation et à l'évaluation de projets à destination des usagers ;
• Participer à des projets territoriaux ;
• Participer aux réunions relevant de la mission (techniques, d’informations…) :
- donner un avis technique sur des situations médicales dans le cadre d’instances internes (proposer et participer aux commissions (enfance, agréments, adoption) ;
- participer aux réunions programmées par son RESMS et/ou la directrice .
• Rendre compte de votre activité en assurant le suivi et alimentation les tableaux de bord de la MSP et/ou de l’Institution.
Relations fonctionnelles :
• Liens avec les autres Équipes de la Direction des MSP/Services/ Directions/DGA et partenaires locaux.
Profils recherchés
• Titulaire du diplôme d’État de Puéricultrice·Puériculteur ;
• Connaissance des problèmes de santé infantile sur le plan médical, juridique et réglementaire, de la législation sociale, des procédures spécifiques et du cadre d’intervention ;
• Connaissance des compétences et des politiques mises en œuvre par le Département .
• Maîtrise de la méthodologie d'animation et de projet, de l'outil informatique, de l’organisation et de la gestion du temps et des priorités ;
• Capacité d'adaptation au public en situation de précarité, à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
• Compétences relationnelles et d'écoute ;
• Rigueur, réactivité et esprit d’initiative ;
• Sens du service public et des responsabilités ;
• Capacité à travailler au sein d’une institution et à s’adapter à ses évolutions.
• Connaissance des problèmes de santé infantile sur le plan médical, juridique et réglementaire, de la législation sociale, des procédures spécifiques et du cadre d’intervention ;
• Connaissance des compétences et des politiques mises en œuvre par le Département .
• Maîtrise de la méthodologie d'animation et de projet, de l'outil informatique, de l’organisation et de la gestion du temps et des priorités ;
• Capacité d'adaptation au public en situation de précarité, à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
• Compétences relationnelles et d'écoute ;
• Rigueur, réactivité et esprit d’initiative ;
• Sens du service public et des responsabilités ;
• Capacité à travailler au sein d’une institution et à s’adapter à ses évolutions.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Madame Fanny MOMENCEAU, Directrice adjointe des MSP du Tech au : 04.68.39.48.89 ou Monsieur Franck DUCOROY, Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale au : 06.83.54.20.33.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/125 avant le 16 Septembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/125 avant le 16 Septembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.