Directeur des ressources humaines (h/f)
Offre n° O066250806000569
Publiée le 06/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 boulevard clairfont, Toulouges (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IFSE CIA à adapter en fonction de l'expertise et de l'expérience du candidat
Descriptif de l'emploi
Le directeur des ressources humaines conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Il anime et évalue sa mise en œuvre, conseille et conseille les agents concernés pour en faciliter l’application.
Il supervise la gestion administrative et statutaire du personnel et gère directement certaines missions de façon opérationnelle.
Le seuil de la collectivité nécessite l’organisation et le suivi d’un Comité Social Territorial et de sa formation spécialisée. Il s’assure ainsi du bon fonctionnement de l’instance et de la qualité du dialogue social.
Cette direction est garante de l’équilibre de le masse salariale au regard des objectifs fixés par la direction générale et par le projet politique de mandat.
Le service comporte 4 à 5 agents qui interviennent sur des missions administratives et de prévention des risques professionnels.
Le directeur des ressources humaines est confronté à la pénibilité liée au travail prolongé sur les écrans.
Il supervise la gestion administrative et statutaire du personnel et gère directement certaines missions de façon opérationnelle.
Le seuil de la collectivité nécessite l’organisation et le suivi d’un Comité Social Territorial et de sa formation spécialisée. Il s’assure ainsi du bon fonctionnement de l’instance et de la qualité du dialogue social.
Cette direction est garante de l’équilibre de le masse salariale au regard des objectifs fixés par la direction générale et par le projet politique de mandat.
Le service comporte 4 à 5 agents qui interviennent sur des missions administratives et de prévention des risques professionnels.
Le directeur des ressources humaines est confronté à la pénibilité liée au travail prolongé sur les écrans.
Missions / conditions d'exercice
Description de l’activité : Direction de service
Réaliser des analyses d’activité, de prévision à des fins de conseil et d’aide à la décision.
Piloter l’élaboration des diagnostics sur l’activité du service et évaluer l’agent sous sa responsabilité.
Participer au projet de direction avec la direction générale, le directeur de cabinet et la direction du pole.
Arbitrer la veille des besoins matériels et de maintenance du service.
Contrôler les variables d’activité du service (absences, remplacements, formations, congés…).
Elaborer le budget et contrôler la consommation budgétaire allouée au service.
Définir une démarche qualité au regard de la prévention des risques professionnels.
Faciliter les relations transverses du service dans les relations avec les autres services et directions.
Description de l’activité : Direction des Ressources Humaines
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail
Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler l’évolution masse salariale, le régime indemnitaire, le plan de formation…)
Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH
Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
Superviser le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées
Piloter l'élaboration du Rapport Social Unique et en assurer l'exploitation et la diffusion
Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi
Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents
Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…)
Superviser l'organisation de la paie et garantir les obligations légales de l’employeur
Assurer une veille réglementaire et technique
Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel
Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé
Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation, en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services
Mettre en œuvre les entretiens professionnels
Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services
Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne
Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation
Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels et faire le lien avec l'assistant de prévention
Assister le pilotage du dialogue social, l’organisation et le suivi des dossiers du CST et de sa formation spécialisée
Organiser les élections professionnelles
Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management et de gestion du personnel
Informer, conseiller et orienter les agents
Assister et conseiller des élus en lien avec le DGS
Réaliser des analyses d’activité, de prévision à des fins de conseil et d’aide à la décision.
Piloter l’élaboration des diagnostics sur l’activité du service et évaluer l’agent sous sa responsabilité.
Participer au projet de direction avec la direction générale, le directeur de cabinet et la direction du pole.
Arbitrer la veille des besoins matériels et de maintenance du service.
Contrôler les variables d’activité du service (absences, remplacements, formations, congés…).
Elaborer le budget et contrôler la consommation budgétaire allouée au service.
Définir une démarche qualité au regard de la prévention des risques professionnels.
Faciliter les relations transverses du service dans les relations avec les autres services et directions.
Description de l’activité : Direction des Ressources Humaines
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail
Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler l’évolution masse salariale, le régime indemnitaire, le plan de formation…)
Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH
Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
Superviser le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées
Piloter l'élaboration du Rapport Social Unique et en assurer l'exploitation et la diffusion
Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi
Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents
Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…)
Superviser l'organisation de la paie et garantir les obligations légales de l’employeur
Assurer une veille réglementaire et technique
Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel
Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé
Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation, en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services
Mettre en œuvre les entretiens professionnels
Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services
Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne
Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation
Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels et faire le lien avec l'assistant de prévention
Assister le pilotage du dialogue social, l’organisation et le suivi des dossiers du CST et de sa formation spécialisée
Organiser les élections professionnelles
Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management et de gestion du personnel
Informer, conseiller et orienter les agents
Assister et conseiller des élus en lien avec le DGS
Profils recherchés
Bonne connaissance de l'environnement territorial, des partenaires et prestataires
Contact et modalités de candidature
Contact
0468565111
Informations complémentaires
CV Lettre de motivation uniquement sur emploi territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.