AGENT D'ACCUEIL POLYVALENT
Offre n° O066250904000098
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Promenade, Théza (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
10/10/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
31h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à un départ à la retraite, la Mairie de Théza recrute un agent d'accueil polyvalent (H/F).
Placé(e) sous l'autorité du DGS, le ou la candidat(e) retenu(e) sera chargé(e) de l’accueil physique et téléphonique du public ainsi que de diverses missions liées à l’état civil, les , le cimetière, la gestion des régies et autres formalités administratives.
Poste à 31/35ème
Placé(e) sous l'autorité du DGS, le ou la candidat(e) retenu(e) sera chargé(e) de l’accueil physique et téléphonique du public ainsi que de diverses missions liées à l’état civil, les , le cimetière, la gestion des régies et autres formalités administratives.
Poste à 31/35ème
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
- Renseigner le public sur place ou par téléphone.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels.
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services)
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter lesvisiteurs.
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs
Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
- Gérer la réservation, tenir le planning des salles de la collectivité et encaisser les réservations
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.
- Gérer les locations de jardins familiaux, des demandes de bennes et des locations du matériel communal
- Gérer l’attribution des concessions funéraires
- Délivrance des autorisations funéraires
Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation :
- Gérer le courrier : Réceptionner, distribuer et expédier le courrier ; Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée » ; Assurer le traitement des courriers départ ; Mettre sous pli et affranchir
- Afficher et diffuser l'information
- Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation
Instruction et constitution des actes d’état-civil :
- Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…)
- Délivrance des actes d’état-civil
- Préparation des dossiers de mariage et suivi
Assurer la bonne gestion des Régies Communales :
- Facturation des usagers
- Encaissement des recettes réglées par les usagers de la collectivité
- Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public
- Gestion des impayés
- Tenue comptable de la régie de recettes
- Tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
- Renseigner le public sur place ou par téléphone.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels.
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services)
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter lesvisiteurs.
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs
Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
- Gérer la réservation, tenir le planning des salles de la collectivité et encaisser les réservations
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.
- Gérer les locations de jardins familiaux, des demandes de bennes et des locations du matériel communal
- Gérer l’attribution des concessions funéraires
- Délivrance des autorisations funéraires
Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation :
- Gérer le courrier : Réceptionner, distribuer et expédier le courrier ; Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée » ; Assurer le traitement des courriers départ ; Mettre sous pli et affranchir
- Afficher et diffuser l'information
- Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation
Instruction et constitution des actes d’état-civil :
- Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…)
- Délivrance des actes d’état-civil
- Préparation des dossiers de mariage et suivi
Assurer la bonne gestion des Régies Communales :
- Facturation des usagers
- Encaissement des recettes réglées par les usagers de la collectivité
- Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public
- Gestion des impayés
- Tenue comptable de la régie de recettes
- Tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie
Profils recherchés
Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales, des compétences des communes en matière d'état civil et des règles d'urbanisme
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Aptitude à travailler en équipe et à rendre compte de son activité
Savoir faire preuve d’empathie et de pédagogie
Sens de l'organisation, de l'anticipation, et des priorités
Disponibilité, discrétion, autonomie, réactivité, curiosité
Appétence pour la polyvalence et capacité d’adaptation
Avoir le sens du service public et discrétion
Expérience confirmée sur un poste similaire
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Aptitude à travailler en équipe et à rendre compte de son activité
Savoir faire preuve d’empathie et de pédagogie
Sens de l'organisation, de l'anticipation, et des priorités
Disponibilité, discrétion, autonomie, réactivité, curiosité
Appétence pour la polyvalence et capacité d’adaptation
Avoir le sens du service public et discrétion
Expérience confirmée sur un poste similaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0468684543
Informations complémentaires
Fournir obligatoirement un CV et une lettre de motivation.
En l'absence d'un de ces documents, votre candidature ne pourra être étudiée.
En l'absence d'un de ces documents, votre candidature ne pourra être étudiée.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.