agent d'accueil et d'accompagnement

Offre n° O066250922000059
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
19 rue du château, Ortaffa (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la secrétaire générale des services, vous êtes chargé(e) d’accueillir, orienter et renseigner l’usager et les correspondants téléphoniques.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale des Services vous aurez pour mission d’assurer le secrétariat général de la mairie et notamment accueillir, renseigner, orienter le public ainsi que la gestion du secrétariat du bureau du Maire, et de la Direction Générale des Services.
Vous aurez également en charge la gestion du service des affaires sociales, solidarité, seniors.
Vous serez enfin amenée à suppléer et seconder la responsable du Service à la population (Scolaire, périscolaire, jeunesse, petite enfance / Etat-civil/ Election) afin d’assurer la continuité du service public.

- Accueil physique et téléphonique du public
- Accueillir le public
- Prendre des messages
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Favoriser l'expression de la demande
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Mettre en relation des correspondants
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Adapter son intervention aux différents publics
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence

- Renseignement et orientation du public
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Présenter des documents d'information et de communication
- Orienter vers les personnes et services compétents
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Secrétariat général
- Gestion du courrier
- Gestion des mails
- Mise à jour du planning des réservations des salles communales
- Gestion de la location des salles communales
- Secrétariat du Maire et de la direction générale des services.
- Tâches administratives diverses : rédaction de projet de courriers, prise de rendez-vous…
- Transmission et suivi des réclamations
- Rédaction de documents administratifs
- Toutes formalités administratives
- Gestion de l’affichage

- Affaires Sociales : C.C.A.S
- Gestion des activités ainés : semaine bleue, noël des ainés, ateliers divers
- Gestion et suivi des demandes d’aides sociales, Analyser les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents
- Accompagner, sur rendez-vous, les admnistrés dans la réalisation de leurs démarches administratives.
- Soutenir le public fragilisé dans le rétablissement de leur situation (demande d’aide alimentaire , orientation vers les partenaires…)
- Assurer le suivi et la mise à jour du registre des personnes vulnérables
- Entretenir le partenariat avec les différents acteurs sociaux du Territoire ainsi que les associations communales.
- Participer à l’élaboration et à l’organisation d’actions de prévention et de création de lien social (activités culturelles, conférences, animations diverses)

Missions secondaires en fonction des nécéssités de service :
-Etat civil
- Suivi des demandes d’état-civil

-Affaires scolaires
- Restaurant scolaire (inscriptions, commande des repas)
Profils recherchés
Les compétences requises et qualités :
-Maitrise des techniques d’accueil du public
- Bonne connaissance du fonctionnement des Collectivités Territoriales et des services à la population.
-Connaissance des dispositifs d’aide sociale et des compétences institutionnelles .
-Capacité à mener des entretiens avec un public fragilisé, à analyser les demandes et les besoins, à structurer une relation d’aide .
-Savoir s’adapter à tout public et être dans l’écoute active .
-Faire preuve d’empathie, de diplomatie et de maîtrise de soi .
- Aptitude à travailler en équipe, à se concerter, à communiquer .
-Capacité à diffuser de l’information.
-Aptitude rédactionnelle et maitrise de l’orthographe, bonne manipulation des outils informatiques, bureautiques et numériques .
-Capacités organisationnelles .
-Dynamisme, amabilité, réactivité, disponibilité, rigueur et autonomie .
-Discrétion et respect du secret professionnel, devoir de réserve .
-Capacité à représenter
-Sens des responsabilités et du service public .
-Expérience sur un poste similaire exigée

Contact et modalités de candidature

Contact
0468221708
Informations complémentaires
Transmission des candidatures uniquement en ligne, sur la plateforme emploi territorial.
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'ORTAFFA
>19 rue du château
66560 ORTAFFA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.