25/145 Puéricultrice·teur catégorie A filière médico-sociale

Offre n° O066251002000748
Publiée le 02/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un·e Puériculteur·rice F/H (catégorie A/filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Têt/DAEF Service Enfance Famille Conflent, résidence administrative Prades.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-sociale Enfance Famille, dans le cadre des missions Enfance Famille et de la Protection Maternelle Infantile (PMI), le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de :

• Assurer les consultations de nourrissons : dépistage, prévention, conseils en puériculture (en lien avec le médecin PMI) ;
• Intervenir en matière de périnatalité : visites à domicile et à la sortie de la maternité, soutien à l’allaitement, à la parentalité (à la demande des familles et des services hospitaliers) ;
• Assurer le suivi des enfants en danger, des enfants en situation de handicap et des enfants confiés ;
• Participer à l'évaluation des Informations Préoccupantes (en lien avec les travailleurs sociaux) ;
• Participer aux agréments des assistants maternels ou familiaux : entretiens d'évaluation, suivi ;
• Effectuer les bilans sensoriels en école maternelle : dépistage des troubles sensoriels, prévention ;
• Participer avec le médecin de PMI à l'évaluation des structures d’accueil de la petite enfance ;
• Participer à l’identification des besoins sur le territoire ;
• Participer à la conception, à la mise en œuvre, à l’animation et l’évaluation de projets (éducation santé, prévention médico-psychologique-sociale) ;
• Participer à des réunions relevant de la mission ;
Rendre compte de son activité en assurant le suivi des tableaux de bord de la MSP ou et/ou de l’institution.

Relations fonctionnelles :

• Liens avec les autres Services de la Direction des MSP/Direction Enfance Famille/PMI/Direction des Solidarités/Partenaires institutionnels ou associatifs du territoire.
Profils recherchés
• Titulaire du diplôme d’État de Puéricultrice ou Puériculteur obligatoire ;
• Maitrise des problématiques de santé infantile sur le plan médical, juridique, réglementaire
• Maîtrise détaillée de la législation sociale, des procédures spécifiques et du cadre d ‘intervention ;
• Connaissance des procédures administratives et légales dans le cadre de la protection de l’enfance ;
• Connaissance des compétences et des politiques publiques mises en œuvre par le Département ;
• Compétences relationnelles et d’écoute ;
• Capacité d'écoute, d'adaptation et de communication auprés des publics en situation de précarité ;
• Capacité à travailler en équipe ;
• Capacité d'analyse, de synthèse et d'élaboration de projets ;
• Qualités rédactionnelles (rapports…) ;
• Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Madame MARTINEZ Evelyne, Directrice des MSP Vallée de la Têt au : 06.72.73.36.73 ou Madame ANGOT Laurie, Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale au 04.68.96.68.31.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/145 avant le 2 novembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.