Chargé(e) de mission PCAET
Offre n° O066251006000105
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Immeuble multi-fonction -allée hector capdellayre -bp11, Thuir (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Située dans le département des Pyrénées-Orientales, entre mer et montagne, à proximité de Perpignan et de l’Espagne, la Communauté de Communes des Aspres (CCA) regroupe 19 communes et plus de 23 000 habitants pour une superficie de 232 km². Sa situation géographique, son cadre de vie et la qualité des services proposés à la population en font un territoire attractif à l’échelle départementale.
Depuis plusieurs années, la CCA s’est engagée dans une politique de transition énergétique et écologique à travers son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), adopté en février 2020 pour une durée de 6 ans. Afin de lutter et de s’adapter au mieux au changement climatique, cet outil stratégique fixe des objectifs en matière de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre ainsi que de développement des énergies renouvelables et de préservation des ressources naturelles.
La réussite de cette démarche repose sur l’engagement de l’ensemble des acteurs et des habitants du territoire. Elle nécessite un travail continu d’animation, de sensibilisation et d’accompagnement afin d’encourager l’évolution des pratiques et de mettre en œuvre les actions prévues dans le PCAET.
Le PCAET arrivant aujourd’hui à son terme, la CCA doit procéder à son évaluation finale puis engager sa révision, en concertation avec les acteurs locaux et en collaboration étroite avec les intercommunalités voisines. L’objectif est ainsi de garantir une cohérence territoriale et d’optimiser les moyens mobilisés.
Dans ce cadre, la Communauté de Communes des Aspres recrute un·e chargé·e de mission PCAET afin de mener ces deux démarches essentielles et d’accompagner la transition écologique du territoire, en appui à la responsable du service Aménagement et Développement Durable.
Depuis plusieurs années, la CCA s’est engagée dans une politique de transition énergétique et écologique à travers son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), adopté en février 2020 pour une durée de 6 ans. Afin de lutter et de s’adapter au mieux au changement climatique, cet outil stratégique fixe des objectifs en matière de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre ainsi que de développement des énergies renouvelables et de préservation des ressources naturelles.
La réussite de cette démarche repose sur l’engagement de l’ensemble des acteurs et des habitants du territoire. Elle nécessite un travail continu d’animation, de sensibilisation et d’accompagnement afin d’encourager l’évolution des pratiques et de mettre en œuvre les actions prévues dans le PCAET.
Le PCAET arrivant aujourd’hui à son terme, la CCA doit procéder à son évaluation finale puis engager sa révision, en concertation avec les acteurs locaux et en collaboration étroite avec les intercommunalités voisines. L’objectif est ainsi de garantir une cohérence territoriale et d’optimiser les moyens mobilisés.
Dans ce cadre, la Communauté de Communes des Aspres recrute un·e chargé·e de mission PCAET afin de mener ces deux démarches essentielles et d’accompagner la transition écologique du territoire, en appui à la responsable du service Aménagement et Développement Durable.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e à la responsable du service Aménagement et Développement Durable, et en lien avec les élu·es et la directrice générale des services, le/la chargé·e de mission a en charge d’animer, d’évaluer et de réviser le Plan Climat-Air-Energie Territorial de la Communauté de Communes des Aspres.
Les principales missions du poste sont les suivantes :
> Organiser et animer les instances de gouvernance et les réunions de concertation
> Réaliser l’évaluation finale du PCAET 2020/2025 (entretiens internes et externes, analyse et synthèse, rédaction d’un rapport, diffusion des résultats)
> Coordonner la révision du PCAET (actualisation du diagnostic, identification des enjeux, proposition d’objectifs et d’orientations stratégiques, co-construction du plan d’action)
> Accompagner les élu·es et les services (inter)communaux ainsi que les divers acteurs locaux porteurs de projet liés au Plan Climat-Air-Energie Territorial
> Développer des actions de communication et de sensibilisation autour du PCAET, et plus largement du développement durable (réunion, événementiel, publication, support de communication, etc.)
> Suivre la mise en œuvre opérationnelle du PCAET en lien avec les diverses parties prenantes internes et externes, et assurer la production d’un bilan annuel
> Effectuer une veille technique, juridique et financière, et rechercher des financements adaptés
> Participer activement aux divers réseaux professionnels (notamment le réseau local des chargé·es de mission PCAET animé par le Pays Pyrénées Méditerranée) et développer de nouveaux partenariats
> Contribuer à la vie du service, et plus globalement de la structure
Les principales missions du poste sont les suivantes :
> Organiser et animer les instances de gouvernance et les réunions de concertation
> Réaliser l’évaluation finale du PCAET 2020/2025 (entretiens internes et externes, analyse et synthèse, rédaction d’un rapport, diffusion des résultats)
> Coordonner la révision du PCAET (actualisation du diagnostic, identification des enjeux, proposition d’objectifs et d’orientations stratégiques, co-construction du plan d’action)
> Accompagner les élu·es et les services (inter)communaux ainsi que les divers acteurs locaux porteurs de projet liés au Plan Climat-Air-Energie Territorial
> Développer des actions de communication et de sensibilisation autour du PCAET, et plus largement du développement durable (réunion, événementiel, publication, support de communication, etc.)
> Suivre la mise en œuvre opérationnelle du PCAET en lien avec les diverses parties prenantes internes et externes, et assurer la production d’un bilan annuel
> Effectuer une veille technique, juridique et financière, et rechercher des financements adaptés
> Participer activement aux divers réseaux professionnels (notamment le réseau local des chargé·es de mission PCAET animé par le Pays Pyrénées Méditerranée) et développer de nouveaux partenariats
> Contribuer à la vie du service, et plus globalement de la structure
Profils recherchés
¤ Formation supérieure dans les domaines du développement durable et/ou de l’aménagement du territoire, complétée d’une expérience dans un poste et/ou dans la conduite de démarches similaires
¤ Compétence avérée et appétence particulière pour la gestion de projet, l’animation de démarches concertées multi acteur et l’élaboration de stratégies thématiques
¤ Bonnes connaissances des collectivités, de l’environnement territorial et des politiques publiques ainsi que des grandes thématiques liées au développement durable (habitat, mobilité, énergie, ressources, etc.)
¤ Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, adaptabilité et polyvalence, sens du service public
¤ Capacité d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle et relationnelle, pédagogie, force de proposition
¤ Dynamisme, esprit d’équipe et de solidarité, sens de l’écoute, neutralité professionnelle
¤ Maîtrise des outils informatiques utiles à la mission (suite Microsotf Office à minima)
¤ Permis B obligatoire (déplacements fréquents sur le territoire)
¤ Compétence avérée et appétence particulière pour la gestion de projet, l’animation de démarches concertées multi acteur et l’élaboration de stratégies thématiques
¤ Bonnes connaissances des collectivités, de l’environnement territorial et des politiques publiques ainsi que des grandes thématiques liées au développement durable (habitat, mobilité, énergie, ressources, etc.)
¤ Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, adaptabilité et polyvalence, sens du service public
¤ Capacité d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle et relationnelle, pédagogie, force de proposition
¤ Dynamisme, esprit d’équipe et de solidarité, sens de l’écoute, neutralité professionnelle
¤ Maîtrise des outils informatiques utiles à la mission (suite Microsotf Office à minima)
¤ Permis B obligatoire (déplacements fréquents sur le territoire)
Contact et modalités de candidature
Contact
0468532187
Informations complémentaires
Candidature (curriculum vitae « NOMPrénom_CV » et lettre de motivation « NOMPRénom_LM » à minima) à adresser à l’attention du Président de la Communauté des Communes des Aspres et à envoyer au plus tard le 26 octobre 2025 exclusivement par mail à rh@cc-aspres.fr. Entretien prévu vers la mi-novembre.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.