AGENT COMPTABLE, GESTION FINANCIERE, BUDGETAIRE

Offre n° O066251007000297
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
27 rue du 4 septembre, Espira-de-l'Agly (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la Secrétaire générale, le/la comptable assure ses missions, en lien avec son binôme.
Missions / conditions d'exercice
 Gestion budgétaire

• Préparation, élaboration, contrôle et suivi des procédures des budgets primitifs (1 principal et 3 annexes : CCAS – Halle commerçante - Lotissement)
• Gestion de l’équilibre budgétaire et des phases techniques d’exécution des budgets.
• Préparation, élaboration, contrôle et suivi des procédures des CFU (1 principal et 3 annexes : CCAS – Halle commerçante - Lotissement)
• Classement des dépenses en fonction de critères socio-environnementaux (budgets verts)
• Elaboration des documents budgétaires (Rapport d’Orientation Budgétaire – Notes synthétiques – Décisions Modificatives – Virements de crédits par fongibilité)
• Elaboration des décisions du Maire, des délibérations et des conventions en lien avec la gestion budgétaire et financière.
• Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
• Assurer l’exécution budgétaire et comptable des marchés publics en investissement
• Suivi budgétaire et comptables des services de la collectivité (formation des agents, point exécution budgétaire)
• Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable.

 Gestion comptable

• Analyse et ajustement et sécurisation des processus et procédures
• Optimisation de la fiabilité, sincérité, qualité des comptes locaux en liaison avec le CDL de la DGFIP
• Dématérialisation des pièces comptables et des flux budgétaires
• Réaliser les engagements et le suivi des crédits
• Contrôler les bons de commande dématérialisés
• Saisie des mandats et des titres de recettes (fonctionnement, investissement, débit d’office, redevances d’occupation et diverses, loyers, P503)
• Apprécier la validité des pièces justificatives
• Identifier un problème sur une opération comptable
• Suivi des indexations des différentes redevances
• Opérations spécifiques (amortissements – ICNE – provisions – rattachements – régularisation de l’état de l’actif – intégrations – écritures de stocks)
• Régularisation de charges des commerçants du budget annexe de la Halle commerçante.
• Flux financiers réciproques

 Gestion financière

• Préparation des plans de financement des diverses opérations d’investissement auprès des organismes financeurs
• Préparation des demandes de paiement de subventions
• Déclarations fiscales (TVA et FCTVA)
• Gestion de la dette et de la trésorerie
• Suivi des garanties d'emprunts

 Autres :

• Régisseur de recettes administrative et de loisirs (photocopies, aire de lavage, réservation des courts de tennis et padel)
• Supervision des régies
• Relation avec la DGFIP, les organismes financeurs, l’EPCI de rattachement, SYDEEL, élus de la collectivité.
• Suivi des contentieux en lien avec la trésorerie.
Profils recherchés
SAVOIRS FAIRE :
- Connaissance de la comptabilité (M57)
- Maitrise du progiciel (Berger Levrault…)
- Connaissance de base de la fonction publique territoriale

SAVOIRS ÊTRE :
- Qualités relationnelles, sens du contact, de l’écoute et du service public
- Capacité à prendre des initiatives et à rendre compte régulièrement
- Sens du travail en équipe
- Autonomie dans l'organisation de ses missions, rigueur et réactivité
- Travail en transversalité, polyvalence
- Gestion des priorités, du temps et de l'urgence
- Savoir mettre à jour ses connaissances

Contact et modalités de candidature

Contact
0468641753
Informations complémentaires
LETTRE +CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.