Chef de police municipale
Offre n° O066251010001040
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 avenue de la salanque, Bompas (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de police municipale (grade en extinction)
Chef de police municipale (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire des fonctionnaires territoriaux
Descriptif de l'emploi
Le chef de police municipale dirige, coordonne et met en œuvre les missions de police municipale pour garantir la sécurité, la tranquillité, la salubrité et le bon ordre public sur le territoire de la commune. Il exerce sous l’autorité du Maire et assure l’interface entre la collectivité, les agents, les habitants et les partenaires institutionnels. Il est responsable de la planification, de la stratégie et de la mise en œuvre des actions de prévention, de surveillance et de répression dans le respect des lois et règlements.
Missions / conditions d'exercice
Voici les principales missions et tâches attendues :
Définir, en concertation avec les élus, les orientations de la collectivité en matière de sécurité, de prévention et de tranquillité publique.
Organiser et coordonner les moyens humains, matériels et financiers du service (planification, effectifs, équipements, budget).
Manager l’équipe de la police municipale, ASVP, agents saisonniers le cas échéant : encadrement, formation, suivi, évaluation des agents.
Assurer la mise en application des arrêtés municipaux, des pouvoirs de police du Maire, et veiller à leur respect.
Constater les infractions, établir des procès‑verbaux, assurer le suivi judiciaire des dossiers relevant de ses compétences.
Mettre en œuvre des actions de prévention, d’éducation, de médiation auprès du public, écoles, etc.
Assurer une présence de proximité, entretenir le lien avec la population, commerçants, etc.
Participer à la coordination avec les forces de l’État (gendarmerie, police nationale), les services de secours, les partenaires de sécurité locale.
Superviser la gestion des armements, habilitations, des matériels, équipements, véhicules.
Assurer la gestion administrative, budgétaire, juridique : préparation de budget, suivi, veille réglementaire, rédaction de rapports d’activité.
Prendre part à la sécurité des manifestations, cérémonies, événements publics.
Définir, en concertation avec les élus, les orientations de la collectivité en matière de sécurité, de prévention et de tranquillité publique.
Organiser et coordonner les moyens humains, matériels et financiers du service (planification, effectifs, équipements, budget).
Manager l’équipe de la police municipale, ASVP, agents saisonniers le cas échéant : encadrement, formation, suivi, évaluation des agents.
Assurer la mise en application des arrêtés municipaux, des pouvoirs de police du Maire, et veiller à leur respect.
Constater les infractions, établir des procès‑verbaux, assurer le suivi judiciaire des dossiers relevant de ses compétences.
Mettre en œuvre des actions de prévention, d’éducation, de médiation auprès du public, écoles, etc.
Assurer une présence de proximité, entretenir le lien avec la population, commerçants, etc.
Participer à la coordination avec les forces de l’État (gendarmerie, police nationale), les services de secours, les partenaires de sécurité locale.
Superviser la gestion des armements, habilitations, des matériels, équipements, véhicules.
Assurer la gestion administrative, budgétaire, juridique : préparation de budget, suivi, veille réglementaire, rédaction de rapports d’activité.
Prendre part à la sécurité des manifestations, cérémonies, événements publics.
Profils recherchés
Bonne connaissance du droit administratif, du droit de la fonction publique territoriale, du code de la sécurité intérieure, du code de procédure pénale.
Connaissance des pouvoirs de police municipale, des arrêtés municipaux et de leurs limites.
Capacité à élaborer, piloter et évaluer des projets / des plans d’action sécurité ou tranquillité publique.
Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels de gestion, de communication, éventuellement vidéo‑surveillance, supervision urbaine.
Aptitude à la rédaction administrative : rapports, actes, procès‑verbaux, notes de service.
Gestion des ressources humaines, planning, formation des agents.
Connaissance des pouvoirs de police municipale, des arrêtés municipaux et de leurs limites.
Capacité à élaborer, piloter et évaluer des projets / des plans d’action sécurité ou tranquillité publique.
Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels de gestion, de communication, éventuellement vidéo‑surveillance, supervision urbaine.
Aptitude à la rédaction administrative : rapports, actes, procès‑verbaux, notes de service.
Gestion des ressources humaines, planning, formation des agents.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.