Chargé(e) de Mission PGRE
Offre n° O066251013000152
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre mer Méditerranée et Pyrénées le syndicat mixte du bassin versant de la Têt dont le siège social est situé à Perpignan exerce ses compétences (transfert GEMAPI) pour le compte de 8 EPCI à fiscalité propre sur un périmètre englobant plus de 100 communes et comptabilisant 220 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 RUE EDMOND BARTISSOL, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
02/12/2025
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de missions gestion quantitative de la ressource en eau
Dans les Pyrénées Orientales à Perpignan, le syndicat mixte est un établissement public qui exerce les compétences GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) pour le compte des 8 Etablissements publics de coopération intercommunale à l'échelle hydrographique cohérente du bassin versant de la Têt (territoire drainé par un cours d'eau principal (Têt) et ses affluents). Dans ce périmètre englobant plus de 100 communes pour 220 000 habitants, la collectivité met en œuvre de nombreuses opérations au travers d’outils opérationnels comme le Plan de Gestion quantitative de la Ressource en Eau (PGRE).
Les missions et actions du SMTBV doivent s’étoffer et s’affirmer pour répondre au besoin d'un territoire plus résilient en matière de ressource en eau, notamment face au changement climatique dont les 3 années de sécheresse consécutives sont la marque manifeste. Le plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) est en cours de mutation vers un plan territorial de gestion de la ressource (PTGE) et permettra de relever ce défi. La stratégie du bassin sera ajustée et le plan opérationnel incrémenté de nouvelles opération (études, travaux, suivis, capitalisation). Afin d'assumer pleinement le rôle de pilote tout en maintenant un appui local aux usagers et une bonne connaissance des milieux, le recrutement d’un poste de chargé de mission Ressource au sein des équipes du syndicat se justifie pleinement.
Au sein du service ingénierie et projets de territoire l'agent s'intègrera dans une équipe constituée de 6 agents en chargent des mission PAPI, PGRE, gestion des milieux aquatiques, gestion des zones humides, d'une technicienne rivière et d'un contrat de projet.. En complémentarité et en collaboration étroite avec la chargée de mission PGRE déjà en poste et qui assurera le tuilage de rigueur sur l'état des missions et la stratégie, l'agent participera au développement des outils de programmation et de planification, ainsi qu'à la mise en œuvre opérationnelles des opérations sous maitrise d'ouvrage du syndicat. Au contact du terrain, l'agent joue également un rôle important dans le dialogue territorial, la sensibilisation ou le conseil et l'animation du réseau de partenaires ainsi que dans l'acquisition de connaissances (campagnes de terrain, jaugeages, études de cas…).
Dans les Pyrénées Orientales à Perpignan, le syndicat mixte est un établissement public qui exerce les compétences GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) pour le compte des 8 Etablissements publics de coopération intercommunale à l'échelle hydrographique cohérente du bassin versant de la Têt (territoire drainé par un cours d'eau principal (Têt) et ses affluents). Dans ce périmètre englobant plus de 100 communes pour 220 000 habitants, la collectivité met en œuvre de nombreuses opérations au travers d’outils opérationnels comme le Plan de Gestion quantitative de la Ressource en Eau (PGRE).
Les missions et actions du SMTBV doivent s’étoffer et s’affirmer pour répondre au besoin d'un territoire plus résilient en matière de ressource en eau, notamment face au changement climatique dont les 3 années de sécheresse consécutives sont la marque manifeste. Le plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) est en cours de mutation vers un plan territorial de gestion de la ressource (PTGE) et permettra de relever ce défi. La stratégie du bassin sera ajustée et le plan opérationnel incrémenté de nouvelles opération (études, travaux, suivis, capitalisation). Afin d'assumer pleinement le rôle de pilote tout en maintenant un appui local aux usagers et une bonne connaissance des milieux, le recrutement d’un poste de chargé de mission Ressource au sein des équipes du syndicat se justifie pleinement.
Au sein du service ingénierie et projets de territoire l'agent s'intègrera dans une équipe constituée de 6 agents en chargent des mission PAPI, PGRE, gestion des milieux aquatiques, gestion des zones humides, d'une technicienne rivière et d'un contrat de projet.. En complémentarité et en collaboration étroite avec la chargée de mission PGRE déjà en poste et qui assurera le tuilage de rigueur sur l'état des missions et la stratégie, l'agent participera au développement des outils de programmation et de planification, ainsi qu'à la mise en œuvre opérationnelles des opérations sous maitrise d'ouvrage du syndicat. Au contact du terrain, l'agent joue également un rôle important dans le dialogue territorial, la sensibilisation ou le conseil et l'animation du réseau de partenaires ainsi que dans l'acquisition de connaissances (campagnes de terrain, jaugeages, études de cas…).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1. Coordonner et mettre en œuvre les plans de gestion de la ressource en eau
- Assurer l'animation et le pilotage du PGRE/PTGE, planifier les réunions techniques et politiques nécessaires
- Actualiser, optimiser l'état des lieux des usagers, des pratiques, de l'organisation du territoire et de ses ressources
- Identifier les enjeux dans l'objectif d'une adéquation besoins/ressource et l'anticipation de crises sécheresse
- Proposer les orientations, les objectifs stratégiques et opérationnels pour atteindre l'équilibre quantitatif
- Élaborer (en concertation) et organiser un programme d'actions, mobiliser/suivre les financements
2. Impulser et participer à la mise en œuvre opérationnelle de la politique de l'eau
- S'approprier le terrain, animer le réseau d'acteurs, promouvoir et favoriser les changements de pratiques
- Accompagner les porteurs de projets dans l'orientation, le montage et/ou le financement de leurs opérations
- Préparer, lancer et suivre des marchés publics, assurer le rôle de chef de projet sur la thématique
- Assurer le relais entre les acteurs du bassin et participer aux démarches en lien avec la thématique (Scot, Plu ../..)
- Organiser et animer des opérations de sensibilisation / vulgarisation auprès du grand public et/ou des scolaires
3. Actualiser, évaluer, connaitre et communiquer
- Améliorer le suivi des débits par l'organisation et l'exploitation de campagnes de relevés terrain
- Collecter, centraliser et interpréter les données produites par les acteurs du bassin
- Mettre à jour les indicateurs d'évaluation du PGRE/PTGE et des opérations connexes (contexte/moyens/résultats)
- Participer à l'actualisation des les orientations, proposer de nouveaux projets
- Faciliter le positionnement et la prise de décision du syndicat et de ses instances (notes, rapports)
Missions secondaires (transversales)
- garantir la transversalité des missions avec : ressource en eau, inondations, restauration cours d'eau, Z. humides
- surveillance quantitative et qualitative des milieux
- participer aux actions de communication et sensibilisation de la collectivité (scolaires, grand public, élus...)
- participer à l'élaboration et l'évaluation des outils cadres (SDAGE, PDM, PAOT ../..)
- participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service ../..
Positionnement dans la structure et relations de travail
- Supérieur hiérarchique ; directeur >< chargé de mission PGRE selon évolution organigramme
- Autres relations hiérarchiques ; président, vice-présidents et élus des commissions dédiées
- Relations internes : élus et agents des différents services
- Relations externes : ASA, public, collectivités, partenaires financiers, entreprises, services de l’État ../.
1. Coordonner et mettre en œuvre les plans de gestion de la ressource en eau
- Assurer l'animation et le pilotage du PGRE/PTGE, planifier les réunions techniques et politiques nécessaires
- Actualiser, optimiser l'état des lieux des usagers, des pratiques, de l'organisation du territoire et de ses ressources
- Identifier les enjeux dans l'objectif d'une adéquation besoins/ressource et l'anticipation de crises sécheresse
- Proposer les orientations, les objectifs stratégiques et opérationnels pour atteindre l'équilibre quantitatif
- Élaborer (en concertation) et organiser un programme d'actions, mobiliser/suivre les financements
2. Impulser et participer à la mise en œuvre opérationnelle de la politique de l'eau
- S'approprier le terrain, animer le réseau d'acteurs, promouvoir et favoriser les changements de pratiques
- Accompagner les porteurs de projets dans l'orientation, le montage et/ou le financement de leurs opérations
- Préparer, lancer et suivre des marchés publics, assurer le rôle de chef de projet sur la thématique
- Assurer le relais entre les acteurs du bassin et participer aux démarches en lien avec la thématique (Scot, Plu ../..)
- Organiser et animer des opérations de sensibilisation / vulgarisation auprès du grand public et/ou des scolaires
3. Actualiser, évaluer, connaitre et communiquer
- Améliorer le suivi des débits par l'organisation et l'exploitation de campagnes de relevés terrain
- Collecter, centraliser et interpréter les données produites par les acteurs du bassin
- Mettre à jour les indicateurs d'évaluation du PGRE/PTGE et des opérations connexes (contexte/moyens/résultats)
- Participer à l'actualisation des les orientations, proposer de nouveaux projets
- Faciliter le positionnement et la prise de décision du syndicat et de ses instances (notes, rapports)
Missions secondaires (transversales)
- garantir la transversalité des missions avec : ressource en eau, inondations, restauration cours d'eau, Z. humides
- surveillance quantitative et qualitative des milieux
- participer aux actions de communication et sensibilisation de la collectivité (scolaires, grand public, élus...)
- participer à l'élaboration et l'évaluation des outils cadres (SDAGE, PDM, PAOT ../..)
- participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service ../..
Positionnement dans la structure et relations de travail
- Supérieur hiérarchique ; directeur >< chargé de mission PGRE selon évolution organigramme
- Autres relations hiérarchiques ; président, vice-présidents et élus des commissions dédiées
- Relations internes : élus et agents des différents services
- Relations externes : ASA, public, collectivités, partenaires financiers, entreprises, services de l’État ../.
Profils recherchés
Exigences pour tenir le poste :
Savoir être et aptitudes
- Capacité à fédérer, à la concertation et la médiation ; bonne expression écrite et orale
- Esprit d'analyse, autonomie, polyvalence et capacité d'organisation
- Capacité à vulgariser l'information, développer des outils d'aide à la décision ou à la communication
Compétences et technicité (expérience sur poste similaire appréciée) : bac + 3 à 5
- Solides connaissances en matière de gestion de l'eau et approche par bassins versants
- Bonnes connaissances des enjeux économiques liés à l'eau en général et au monde agricole en particulier
- Maîtriser les techniques d'ingénierie, de conduite et d'évaluation de projet, produire des rapports, notes
- Qualité rédactionnelles, d'analyse et de synthèse - maîtrise des outils informatiques et SIG
- Connaissances des règlements et institutions dans le domaine de l'eau et de l'environnement
- Savoir élaborer/passer des marchés publics (DCE), remplir et suivre des dossiers de subventions../..
Savoir être et aptitudes
- Capacité à fédérer, à la concertation et la médiation ; bonne expression écrite et orale
- Esprit d'analyse, autonomie, polyvalence et capacité d'organisation
- Capacité à vulgariser l'information, développer des outils d'aide à la décision ou à la communication
Compétences et technicité (expérience sur poste similaire appréciée) : bac + 3 à 5
- Solides connaissances en matière de gestion de l'eau et approche par bassins versants
- Bonnes connaissances des enjeux économiques liés à l'eau en général et au monde agricole en particulier
- Maîtriser les techniques d'ingénierie, de conduite et d'évaluation de projet, produire des rapports, notes
- Qualité rédactionnelles, d'analyse et de synthèse - maîtrise des outils informatiques et SIG
- Connaissances des règlements et institutions dans le domaine de l'eau et de l'environnement
- Savoir élaborer/passer des marchés publics (DCE), remplir et suivre des dossiers de subventions../..
Contact et modalités de candidature
Contact
0468350506
Informations complémentaires
(CV et lettre de motivation en précisant le préavis) + Dernier arrêté de position statutaire
Par mail : à l’attention de Monsieur le directeur du SMTBV : contact-web@bassintet.fr
Ou par courrier : SMTBV, 3 rue Edmond BARTISSOL 66000 PERPIGNAN - Téléphone : 04 68 35 05 06
Par mail : à l’attention de Monsieur le directeur du SMTBV : contact-web@bassintet.fr
Ou par courrier : SMTBV, 3 rue Edmond BARTISSOL 66000 PERPIGNAN - Téléphone : 04 68 35 05 06
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.