Assistant de Direction
Offre n° O066251013000501
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 boulevard Saint-Assiscle - BP 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du directeur général adjoint du Développement Institutionnel et Durable, le titulaire du poste assure le secrétariat de la direction générale et du directeur général adjoint. Il assure le suivi administratif et comptable de la direction de la communication ainsi qu’une assistance aux missions de communication.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS :
-Secrétariat de la direction générale adjointe et du directeur général adjoint
Assurer l’accueil physique et téléphonique de la direction générale adjointe
Etablir le suivi du courrier et la gestion des parapheurs
Préparer des notes et suivre les dossiers
Réaliser et mettre en forme des documents
Veiller à fluidité des circuits et de l’accompagnement administratif
Organiser et planifier des réunions
Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités du Directeur
Assister administrativement le Directeur
Assurer la gestion des fournitures et matériels de bureau de la Direction
Assurer un suivi des congés et absences des agents de la Direction
-Suivi administratif et comptable de la direction de la communication
Participer à la préparation budgétaire : aide à l’élaboration du budget principal et ajustement des prévisions dans le courant de l’année au regard des priorités établies
Assurer le suivi comptable : saisie des engagements, suivi des relations avec les prestataires, suivi des subventions aux associations et des remboursements aux communes, vérification de la conformité des procédures, suivi des dépenses
Assurer la gestion des contrats : rédaction des cahiers des charges, analyses et courriers, consultation des prestataires et suivi des devis en vue de garantir la mise en concurrence, suivi administratif et technique des marchés publics d’impression, d’audiovisuel, d’affichage et de signalétique
Préparer, mettre en forme et vérifier la complétude des dossiers à destination de la direction générale et des élus
Préparer les délibérations, conventions et décisions du Président au sein du logiciel interne en veillant au respect des délais
-Assistance aux missions de communication
Veiller au respect de la charte graphique établie et à l’identification de PMM dans les supports et actions
Collecter des données auprès des services internes et externes préalablement à la conception de supports
Assurer le suivi des Bons à Tirer (BAT) : assurer le lien entre le service demandeur, la direction de la communication et les prestataires (graphistes et imprimeurs), rédiger et suivre les bons de commande, veiller au respect des délais de validation et de livraison
Planifier et suivre les insertions presse et les campagnes d’affichages externes et établir la revue de presse
Assurer la diffusion des documents de communication au sein des services de PMM et des communes membres
Mettre à jour les supports de communication internes : adhésifs parc auto, cartes professionnelles, cartes de visite
Mettre à jour les informations institutionnelles à destination des partenaires extérieurs
Collecter les supports de communication en vue d’opérations de marketing territorial au sein des communes
Assurer un appui logistique et administratif lors d’opérations de communication organisées conjointement avec les communes
Rédiger des documents en espagnol pour les besoins de la communication internationale et interculturelle
Rédiger les avis de décès et leur insertion dans la presse
Assurer la relecture de l’ensemble des supports de communication : maquettes des insertions presse, des brochures, du magazine, des bilans d’activités, des présentations power point…
RELATIONS FONCTIONNELLES :
-Internes : directrice de la DGADID, directions et services de PMM
-Externes : public - collectivités territoriales – partenaires institutionnels – prestataires – organismes de presse
-Secrétariat de la direction générale adjointe et du directeur général adjoint
Assurer l’accueil physique et téléphonique de la direction générale adjointe
Etablir le suivi du courrier et la gestion des parapheurs
Préparer des notes et suivre les dossiers
Réaliser et mettre en forme des documents
Veiller à fluidité des circuits et de l’accompagnement administratif
Organiser et planifier des réunions
Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités du Directeur
Assister administrativement le Directeur
Assurer la gestion des fournitures et matériels de bureau de la Direction
Assurer un suivi des congés et absences des agents de la Direction
-Suivi administratif et comptable de la direction de la communication
Participer à la préparation budgétaire : aide à l’élaboration du budget principal et ajustement des prévisions dans le courant de l’année au regard des priorités établies
Assurer le suivi comptable : saisie des engagements, suivi des relations avec les prestataires, suivi des subventions aux associations et des remboursements aux communes, vérification de la conformité des procédures, suivi des dépenses
Assurer la gestion des contrats : rédaction des cahiers des charges, analyses et courriers, consultation des prestataires et suivi des devis en vue de garantir la mise en concurrence, suivi administratif et technique des marchés publics d’impression, d’audiovisuel, d’affichage et de signalétique
Préparer, mettre en forme et vérifier la complétude des dossiers à destination de la direction générale et des élus
Préparer les délibérations, conventions et décisions du Président au sein du logiciel interne en veillant au respect des délais
-Assistance aux missions de communication
Veiller au respect de la charte graphique établie et à l’identification de PMM dans les supports et actions
Collecter des données auprès des services internes et externes préalablement à la conception de supports
Assurer le suivi des Bons à Tirer (BAT) : assurer le lien entre le service demandeur, la direction de la communication et les prestataires (graphistes et imprimeurs), rédiger et suivre les bons de commande, veiller au respect des délais de validation et de livraison
Planifier et suivre les insertions presse et les campagnes d’affichages externes et établir la revue de presse
Assurer la diffusion des documents de communication au sein des services de PMM et des communes membres
Mettre à jour les supports de communication internes : adhésifs parc auto, cartes professionnelles, cartes de visite
Mettre à jour les informations institutionnelles à destination des partenaires extérieurs
Collecter les supports de communication en vue d’opérations de marketing territorial au sein des communes
Assurer un appui logistique et administratif lors d’opérations de communication organisées conjointement avec les communes
Rédiger des documents en espagnol pour les besoins de la communication internationale et interculturelle
Rédiger les avis de décès et leur insertion dans la presse
Assurer la relecture de l’ensemble des supports de communication : maquettes des insertions presse, des brochures, du magazine, des bilans d’activités, des présentations power point…
RELATIONS FONCTIONNELLES :
-Internes : directrice de la DGADID, directions et services de PMM
-Externes : public - collectivités territoriales – partenaires institutionnels – prestataires – organismes de presse
Profils recherchés
COMPÉTENCES MOBILISÉES :
-Savoirs :
Circuits et procédures administratives et financières des collectivités territoriales
Notions d'organisation et de gestion du temps
Connaissance des réseaux de relations internes et externes
Notions comptables
Notions de marchés publics
-Savoir faire :
Mettre en œuvre les techniques de secrétariat, de classement et d’archivage
Renseigner les interlocuteurs - accueillir - organiser - assister - collaborer - anticiper – planifier - rendre compte - communiquer
Anticiper et gérer les urgences
Maîtriser les outils informatiques
Mettre en œuvre des techniques de médiation
Mettre en œuvre des techniques et outils de communication
-Savoir être :
Sens du relationnel et de l'initiative - polyvalent - adaptable - rigoureux - réactif - disponible - autonome - organisé - force de proposition - réserve et discrétion - sens du service public
-Savoirs :
Circuits et procédures administratives et financières des collectivités territoriales
Notions d'organisation et de gestion du temps
Connaissance des réseaux de relations internes et externes
Notions comptables
Notions de marchés publics
-Savoir faire :
Mettre en œuvre les techniques de secrétariat, de classement et d’archivage
Renseigner les interlocuteurs - accueillir - organiser - assister - collaborer - anticiper – planifier - rendre compte - communiquer
Anticiper et gérer les urgences
Maîtriser les outils informatiques
Mettre en œuvre des techniques de médiation
Mettre en œuvre des techniques et outils de communication
-Savoir être :
Sens du relationnel et de l'initiative - polyvalent - adaptable - rigoureux - réactif - disponible - autonome - organisé - force de proposition - réserve et discrétion - sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0468086000
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les agents titulaires) sont à adresser à Monsieur Robert VILA, Président de Perpignan Méditerranée Métropole à l'adresse mail : drh-recrutement@perpignan-mediterranee.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.