25/163 RECRUT/Conseiller·ère Juridique F/H (catégorie A/filière administrative)

Offre n° O066251016000222
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
23/11/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conseiller·ère Juridique F/H
Missions / conditions d'exercice
Placé·e sous l’autorité du Responsable de Service, l’agent·e recruté·e sera chargé·e des missions suivantes :

Sécurisation juridique de l’Institution :
• Réaliser des études, conseils et expertises juridiques pour le compte des Directions du Département, dans les domaines de compétence qui sont les leurs ;
• Élaborer des actes juridiques ;
• Aider à la décision sur les dossiers importants ;
• Traiter les questions juridiques relatives aux situations individuelles et collectives de travail ;
• Gérer les procédures disciplinaires ;
• Animer les interventions auprès des Directions du Département ;
• Assurer la veille juridique interne.

Activité contentieuse de la Collectivité :
• Instruire les procédures pré-contentieuses et contentieuses, le cas échéant en liaison avec les cabinets d’avocats ;
• Rédiger des mémoires contentieux devant diverses juridictions.

Autres missions :
• Assistance au renouvellement et suivi du marché de prestations de conseils juridiques et de représentation en justice ;
• Suivre et élaborer les tableaux de bords internes ;
• Alimenter quotidiennement le logiciel de sui
Profils recherchés
• Esprit de synthèse et d’organisation ;
• Qualités rédactionnelles ;
• Réactivité, rigueur et respect accru des principes déontologiques liés à la fonction ;
• Discrétion professionnelle et confidentialité renforcées ;
• Qualités relationnelles et esprit d’équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
04.68.85.89.77 ou 04.68.85.81.81.
Informations complémentaires
Pour tous renseignements, contacter Madame Julie ESCANDE, Directrice des Affaires Générales au 04.68.85.89.77 ou Monsieur Sébastien AYATS, Responsable du Service des Affaires Juridiques au 04.68.85.81.81.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N°25/163 avant le 16 novembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.