ATSEM (h/f)

Offre n° O066251021001432
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Ria, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
o L’ATSEM travaille sous l’autorité fonctionnelle de la Direction de l’école mternelle – en collaboration étroite avec les enseignant(e)s. Ses missions s’articulent autour de trois grands axes : assistance à l’enseignant, accompagnement des enfants et entretien des locaux ;
o L’ATSEM est également placée sous la responsabilité de la Direction de l’accueil de loisirs associé à l’école pour l’encadrement des enfants sur les temps péri et extrascolaires.
Missions / conditions d'exercice
Sur la mission d’ATSEM :
1. Assistance à l’enseignant(e) en classe
• Aide à la préparation et au rangement du matériel pédagogique ;
• Participation à l’encadrement des ateliers ou des petits groupes d’élèves ;
• Aide à la gestion du quotidien de la classe (distribution du matériel, accompagnement aux toilettes, habillage...) ;
• Soutien aux activités éducatives (arts plastiques, motricité, jeux, etc.) ;

2. Accompagnement des enfants dans la vie quotidienne
• Accueil des enfants le matin (mise en confiance, transition entre maison et école) ;
• Aide à l’habillage/déshabillage (manteaux, chaussures, etc.) ;
• Prise en charge et accompagnement sur les temps péri/extrascolaires, les siestes, les déplacements (ex : cour, salle de motricité) ;
• Assistance pour l’hygiène : passage aux toilettes, lavage des mains, gestion des accidents éventuels ;

3. Entretien et hygiène des locaux et du matériel pdagogiques
• Nettoyage des sanitaires, des dortoirs, des espaces de jeux et parfois des classes ;
• Désinfection des objets et du matériel utilisé par les enfants (jouets, tables, chaises…) ;
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité ;

4. Participation à la vie de l’école
• Aide lors des sorties scolaires (encadrement, sécurité) ;
• Participation à l’organisation d’événements scolaires (fêtes, spectacles, projets de classe) ;
• Collaboration avec les autres agents (animateurs périscolaires, personnel de cantine, etc.) ;

Sur la mission d’animation péri et extrascolaire
 Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets pédagogiques – en cohérence avec les orientations éducatives de l’EPCI ;
 Encadrer des groupes d’enfants âgés de 2 à 6 ans au sein des structures de loisirs (temps péri-extrascolaires et séjours) ;
 Préparer, animer des activités et des projets adaptés à l’âge et aux besoins des publics encadrés ;
 Assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs pris en charge au sein des structures de loisirs intercommunales ;
 Participer au développement des relations avec les familles et les différents partenaires éducatifs ;
 Participer à la vie des équipes d’animation ;
Profils recherchés
Compétences techniques et professionnelles
Connaissances spécifiques
• Connaissance du développement de l’enfant (2 à 6 ans) ;
• Maîtrise des règles d’hygiène, de sécurité et de santé ;
• Notions de pédagogie de la petite enfance ;
• Compréhension du rôle de l’enseignant et du cadre scolaire ;
Techniques d’entretien
• Techniques de nettoyage et désinfection adaptées aux lieux fréquentés par les jeunes enfants ;
• Respect des protocoles sanitaires (notamment en cas d’épidémie) ;
2. Compétences relationnelles
Avec les enfants
• Créer un climat de confiance et de sécurité affective ;
• Savoir écouter, rassurer et accompagner l’enfant dans ses émotions ;
• Favoriser l’autonomie (habillage, propreté, rangement...) ;
Avec les adultes
• Capacité à travailler en équipe avec les enseignants, les animateurs et les différents partenaires ;
• Bonne communication avec les parents (dans le respect du devoir de réserve) ;
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité ;

3. Compétences organisationnelles
• Savoir gérer plusieurs tâches en même temps (polyvalence) ;
• Être capable de s’adapter rapidement aux besoins changeants des enfants ou de la classe ;
• Anticiper et préparer les activités ou les temps forts (rentrée, fêtes, sorties...) ;

4. Qualités personnelles attendues (savoir-être)
• Patience et bienveillance ;
• Ponctualité et assiduité ;
• Rigueur dans l'application des consignes ;
• Sens du service public et du devoir éducatif ;
• Bonne résistance physique (port d’enfants, déplacements fréquents, rythme soutenu).

• Informations complémentaires :
o Gestion annualisée des heures de travail ;
o Intervention en horaires soupés, en journée continue et au cours des mercredis et vacances scolaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468050513
Informations complémentaires
COMMUNAUTE DE COMMUNES CONFLENT CANIGO
Direction Enfance Jeunesse
Château PAMS
1 route de Ria
66500 PRADES
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Conflent Canigou
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.