Chef d'équipe carrière

Offre n° O066251022001113
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 boulevard Saint-Assiscle - BP 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service vie professionnelle de l'agent, le titulaire du poste supervise et coordonne l'activité de l'équipe carrière, applique le statut à la gestion individuelle de carrière. Il instruit, met en œuvre et exploite les actes et procédures de gestion administrative et statutaire de la carrière à partir des dispositifs législatifs et règlementaires tout en assurant le lien humain avec l'agent.
Il assiste et conseille le chef de service dans la gestion des dossiers et assure les relations, l'information et le conseil auprès du personnel et des encadrants.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS:
Management de l'équipe:
Animer, coordonner et contrôler l'activité au sein du bureau
Être le référent métier de 1er niveau comme appui statutaire aux gestionnaires du bureau et favoriser leur montée en compétences
Proposer les évolutions pour améliorer et moderniser les process et outils du bureau
Assurer la veille statutaire et en proposer des modalités de mise en œuvre
S'assurer de la continuité de diffusion des dossiers de carrière avec les autres bureaux ou services de la DRH

Préparation, Instruction, mise en œuvre et suivi des actes et décisions relatifs à la gestion de la carrière depuis le recrutement:
Assurer la gestion des nominations, classements, avancements, régime indemnitaire, NBI, tableaux d'avancement, listes d'aptitudes, réformes statutaires, attribution de véhicules de fonctions, lauréats concours, et solliciter les avis préalables.
Suivre les actes liés aux évènements de carrière : temps partiel, positions (disponibilité, détachement, mise à disposition...),
Assurer la gestion et le suivi des conventions des agents contractuels (permanents, temporaires, saisonniers)
Gérer les avancements et promotions : extraire, vérifier et corriger les listes (échelons, grades) du logiciel métier et préparer les données d'aide à la décision
Instruire et gérer les demandes de sanctions disciplinaires
Rédiger des courriers (réponses, attestation d'emploi, états de services...) et notes
Réaliser des formalités administratives liées à la gestion (transmission contrôle de légalité, dématérialisation, notification...) et mettre en œuvre les avis des instances paritaires.
Constituer et mettre à jour les dossiers individuels des agents et accueillir les agents pour la consultation
Saisir et mettre à jour sur le logiciel métier des informations relatives à l'agent et le paramétrage.

Organisation des Commissions Paritaires :
Organiser, gérer et suivre les Commissions administratives paritaires (CAP) et Commissions Consultatives Paritaires (CCP).
Rédiger les arrêtés de composition, gérer les remplacements, tirage au sort...

Activités liées au service :
Réaliser diverses études ponctuelles individuelles ou statutaires
Travailler conjointement avec les bureaux Paie et ART pour assurer la liaison de gestion
Classer et archiver
Elaborer et exploiter les tableaux de suivi d'activité et alimenter les différents bilans et enquêtes
Participer à l'évolution des outils SIRH

RELATIONS FONCTIONNELLES:
Internes : DRH, Directions et services PMM Travail en trinôme au sein du bureau et gestion d'un portefeuille d'agents
Externes : autres collectivités, communes membres, partenaires institutionnels, Elus...
Profils recherchés
Expérience exigée sur même type de poste

COMPÉTENCES MOBILISÉES:

Savoirs:
Statuts de la Fonction Publique Territoriale
Code du travail
Règlements internes
Règlement relatif aux instances paritaires (CAP, CCP, CST, FSSSCT)
Processus et circuits de décision
Techniques rédactionnelles
Outils de gestion du personnel (tableaux de bord)
Maîtrise de l'outil informatique (Excel, Word, logiciel métier)

Savoir faire:
Rechercher, contrôler, suivre et appliquer les statuts ainsi que les règles et processus internes
Informer, conseiller et renseigner les agents et les encadrants sur la règlementation et les procédures
Analyser - Rédiger - communiquer échanger - alerter sa hiérarchie sur des situations particulières, reporting
Maîtrise des techniques d'entretien

Savoir être:
Organisé - autonome - communicatif - à l'écoute - réactif - compréhensif - rigoureux Esprit d'initiative
Sens du service public (neutralité, discrétion)
Sens du relationnel et du travail en équipe Respect de la confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0468086000
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.