25/174 Chef de projet informatique solutions et usages numériques F/H (Ingénieur / cat A / filière technique)

Offre n° O066251112000108
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales (66))
Poste à pourvoir le
22/12/2025
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Chef de projet informatique solutions et usages numériques F/H (cadre d’emploi : Ingénieur / catégorie A / filière technique) est à pourvoir au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique / Direction des Systèmes d’Information et de l’Aménagement Numérique du Territoire / Direction Adjointe de l’Aménagement Numérique du Territoire.
Missions / conditions d'exercice
Le poste de Chef.fe de projet informatique solutions et usages numériques à la Direction Adjointe de l’Aménagement Numérique du Territoire (DSIANT) consiste à piloter l’innovation numérique au niveau départemental, en mettant en œuvre des projets de transformation numérique, en accompagnant les agents et les collectivités locales, et en promouvant l’efficacité et la qualité des services publics.

Il combine des dimensions techniques, administratives et relationnelles, avec une forte implication dans la conduite de projets d’aménagement numérique à l’échelle territoriale. Le travail nécessite des déplacements fréquents sur site pour superviser la mise en œuvre des infrastructures et assurer la coordination avec différents partenaires (institutionnels, opérateurs privés, collectivités).

Rattaché·e hiérarchiquement au Directeur des Systèmes d’Information et de l’Aménagement Numérique du Territoire, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e d'assurer les missions suivantes :

• Piloter et gérer le déploiement Très Haut Débit sur la zone Réseau d’Initiative Publique (RIP) ;
• Piloter et coordonner de nouveaux usages interne et externe.

- Pilotage et stratégie :
• Définir la feuille de route du service « Innovation et Modernisation » en cohérence avec la stratégie numérique départementale ;
• Proposer et mettre en œuvre des projets innovants en collaboration avec la DSI, les services SIG et SID, répondant aux besoins métiers du département ;
• Développer des démarches « data-driven » pour optimiser les politiques publiques et la performance interne ;
• Piloter des projets informatiques de transformation numérique centrés sur les nouvelles technologies.

- Management et coordination :
• Identifier et analyser les besoins fonctionnels et techniques du département pour valoriser et transformer la donnée ;
• Concevoir et superviser des projets de modernisation impliquant la dématérialisation, l’interopérabilité, le développement de plateformes collaboratives et de solutions mobiles, ainsi que l’intégration Systèmes d’Information Géographique (SIG) ;
• Élaborer et rédiger les cahiers des charges, piloter les phases de développement ou d’intégration, garantir conformité, délais et budgets.

- Conduite de projets numériques :
• Identifier et analyser les besoins fonctionnels et techniques du département pour valoriser et transformer la donnée ;
• Concevoir et superviser des projets de modernisation impliquant la dématérialisation, l’interopérabilité, le développement de plateformes collaboratives et de solutions mobiles, ainsi que l’intégration SIG ;
• Élaborer et rédiger les cahiers des charges, piloter les phases de développement ou d’intégration, garantir conformité, délais et budgets.

- Accompagnement et communication :
• Promouvoir la « culture de la donnée » au sein de la collectivité ;
• Organiser la communication et vulgariser les innovations numériques auprès des agents et des Élus ;
• Développer des formations et des dispositifs d’accompagnement pour faciliter l’appropriation des outils numériques déployés ;
• Mutualiser les usages innovants entre les services et les collectivités du territoire ;
• Mettre en œuvre un observatoire du numérique afin d’évaluer et promouvoir les usages au sein du département.

Horaires :
• 35h minimum auxquelles peuvent s’ajouter les heures liées aux contraintes du poste.

Moyens mis à disposition :
• Bureau avec poste de travail, smartphone et ordinateur portable ;
• Accès aux véhicules de services (permis B).

Relations fonctionnelles :
• Internes : lien avec les Élus, les Directions, les agents ;
• Externes : lien avec les éditeurs de logiciels, fournisseurs et intégrateurs, opérateurs de
télécommunications, prestataires systèmes et prestataires réseaux.

Contraintes :
• Devoir de réserve et de discrétion.
Profils recherchés
• BAC+5 (de type management des systèmes d’information) ;
• Permis B exigé.

Connaissances :
• Maîtrise des enjeux de la transformation numérique et des politiques publiques pour les collectivités territoriales ;
• Connaissance des architectures des Systèmes d’Information (SI), des SIG, et des interconnexions ;
• Compréhension des normes d’interopérabilité et des exigences liées à la gestion et à la valorisation de la donnée.

Compétences :
• Gestion et pilotage de projets informatiques complexes (planification, coordination, respect des délais et budgets ;
• Conception de solutions numériques innovantes et interopérables adaptées aux besoins des métiers ou des usagers ;
• Capacité à définir et rédiger des cahiers des charges fonctionnels et techniques ;
• Suivi du développement ou de l’intégration de systèmes (dématérialisation, plateformes collaboratives, mobilité, SIG).

Technologies :
• Bonne connaissance des nouvelles technologies : Intelligence Artificielle (IA), machine learning, cloud computing, Internet des objets (IoT), open data ;
• Maîtrise des outils et méthodes associés à l’innovation numérique : méthodes agiles, Design Thinking, Lean management, approche "user centric" ;
• Utilisation d’outils collaboratifs, de plateformes de gestion de données, de solutions mobiles et de logiciels SIG.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/174 avant le 12 décembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Monsieur Nicolas FERNANDEZ, Directeur Général du Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique, au 06.01.46.91.87 ou Monsieur Jean-Bastien MONTES, Directeur des Systèmes d’Information et de l'Aménagement Numérique du Territoire, au 06.45.04.77.49.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.