Assistant ou assistante de gestion des ressources humaines
Offre n° O066251118001620
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la République, Saint-Estève (Pyrénées-Orientales (66))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable des Ressources Humaines, vous êtes chargé de la gestion de la carrière, de la paie et participez activement aux dossiers RH transverses de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Le gestionnaire ressources humaines possède une connaissance globale de la carrière, depuis le recrutement jusqu’au départ des agents, assurant la paie des agents. Il effectue ainsi les missions suivantes :
Conseil aux agents et responsables :
- Accueillir et informer les agents (téléphone, mail, rendez-vous) ;
- Échanger lors de points réguliers avec les responsables de services ;
- Gestion des emplois et des compétences :
- Analyser les demandes de recrutement des services,
- Effectuer un premier tri des candidatures ;
- Suivre mensuellement les tableaux des effectifs ;
Gestion des carrières (contractuels et titulaires) :
- Effectuer les opérations nécessaires au recrutement : reprise d’antériorité, arrêté de nomination, de stagiairisation, titularisation, mutation, contrat, déclarations ;
- Effectuer les opérations de suivi de carrières : avancement d’échelon, de grade, promotion interne, changement de position, temps de travail, etc. ;
-Traiter les dossiers liés à la CNRACL : affiliation, validation, rétablissement, retraite ;
-Traiter les absences liées à la maladie et les dossiers de saisine du Conseil Médical si besoin ;
-Suivre et participer à la prévention de la santé des agents : suivi médical et maintien dans l’emploi si nécessaire ;
- Suivre les dossiers d’assurance : déclaration de sinistre, transmission de pièces, suivi des remboursements ;
- Assurer le suivi des entretiens professionnels : vérification, traitement, classement ;
- Effectuer les opérations nécessaires au départ des agents : arrêté de radiation, opérations liées à la fin des contrats quelle qu’en soit la raison, clôture des dossiers informatique, etc ;
- Tenue et mise à jour des dossiers individuels : classement, tri, numérisation, transmission
- Assurer le bon fonctionnement du dossier carrière des agents dans le logiciel.
Gestion de la paie :
- Contrôle et saisie des éléments variables de paie (heures complémentaires et supplémentaires, primes, prestations sociales, impact absentéisme, …) ;
- Gestion et calcul des droits à l’IFSE annuelle et au CIA ;
- Mandatement de la paie, déclarations et DSN ;
- Transmission des données et réponses aux sollicitations des partenaires extérieurs (trésorerie, Préfecture, …).
Conseil aux agents et responsables :
- Accueillir et informer les agents (téléphone, mail, rendez-vous) ;
- Échanger lors de points réguliers avec les responsables de services ;
- Gestion des emplois et des compétences :
- Analyser les demandes de recrutement des services,
- Effectuer un premier tri des candidatures ;
- Suivre mensuellement les tableaux des effectifs ;
Gestion des carrières (contractuels et titulaires) :
- Effectuer les opérations nécessaires au recrutement : reprise d’antériorité, arrêté de nomination, de stagiairisation, titularisation, mutation, contrat, déclarations ;
- Effectuer les opérations de suivi de carrières : avancement d’échelon, de grade, promotion interne, changement de position, temps de travail, etc. ;
-Traiter les dossiers liés à la CNRACL : affiliation, validation, rétablissement, retraite ;
-Traiter les absences liées à la maladie et les dossiers de saisine du Conseil Médical si besoin ;
-Suivre et participer à la prévention de la santé des agents : suivi médical et maintien dans l’emploi si nécessaire ;
- Suivre les dossiers d’assurance : déclaration de sinistre, transmission de pièces, suivi des remboursements ;
- Assurer le suivi des entretiens professionnels : vérification, traitement, classement ;
- Effectuer les opérations nécessaires au départ des agents : arrêté de radiation, opérations liées à la fin des contrats quelle qu’en soit la raison, clôture des dossiers informatique, etc ;
- Tenue et mise à jour des dossiers individuels : classement, tri, numérisation, transmission
- Assurer le bon fonctionnement du dossier carrière des agents dans le logiciel.
Gestion de la paie :
- Contrôle et saisie des éléments variables de paie (heures complémentaires et supplémentaires, primes, prestations sociales, impact absentéisme, …) ;
- Gestion et calcul des droits à l’IFSE annuelle et au CIA ;
- Mandatement de la paie, déclarations et DSN ;
- Transmission des données et réponses aux sollicitations des partenaires extérieurs (trésorerie, Préfecture, …).
Profils recherchés
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS REQUISES :
Maitrise du statut de la fonction publique territoriale et du droit du travail ;
Maitrise des composantes de la paie ;
Maitrise de l’outil informatique
Expertise sur les questions liées à la paie (mandatement, lien avec la trésorerie, déclarations, variables de paie, …) ;
SAVOIR-ETRE :
Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
Disponibilité et écoute ;
Réactivité ;
Rigueur, sens de l’organisation et de la méthodologie ;
Capacité d’adaptation et d’analyse ;
Diplomatie, sens du travail en équipe et des relations humaines ;
Discrétion professionnelle.
Maitrise du statut de la fonction publique territoriale et du droit du travail ;
Maitrise des composantes de la paie ;
Maitrise de l’outil informatique
Expertise sur les questions liées à la paie (mandatement, lien avec la trésorerie, déclarations, variables de paie, …) ;
SAVOIR-ETRE :
Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
Disponibilité et écoute ;
Réactivité ;
Rigueur, sens de l’organisation et de la méthodologie ;
Capacité d’adaptation et d’analyse ;
Diplomatie, sens du travail en équipe et des relations humaines ;
Discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468382300
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature avec lettre de motivation et CV détaillé, arrêté de situation administrative à Monsieur Le Maire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
