25.158 Assistant.e de Service Social Autonomie - cadre d'emploi Assistant Socio-Educatif catégorie A /filière médico-sociale

Offre n° O066251119000138
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales (66))
Poste à pourvoir le
20/12/2025
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un·e Assistant·e de Service Social Autonomie F/H (cadre d’emploi : Assistant Socio-Éducatif catégorie A/filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan/Service CLIC-Accueil Familial.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable de Service Autonomie-CLIC, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de :

ACCUEIL FAMILIAL :

Évaluer, rédiger, présenter en commission :

• Instruction des premières demandes, renouvellement, extension de l’agrément Accueil familial ;
• Rédaction de rapports et compte rendu d’entretien ;
• Assister aux commissions liées à l’Agrément et à son suivi.

Assurer le suivi et le contrôle des Accueillants familiaux :

• Effectuer plusieurs visites annuelles à domicile sur rendez-vous et de façon inopinée ;
• Vérifier et contrôler le respect de la continuité de l’accueil, la protection de la santé, la sécurité et le bien être physique et moral des personnes accueillies ;
• Évaluation des remplaçants des accueillants familiaux ;
• Participer à des synthèses, voire en solliciter l’organisation, pour favoriser l’analyse pluridisciplinaire et le positionnement de service si nécessaire ;
• Travailler en lien avec la psychologue, l’infirmière et la cellule administrative en renseignant les bases de données pour faciliter la coordination.

Assurer le suivi des personnes accueillies :

• Assurer le suivi des personnes accueillies en partenariat avec les familles et/ou les mandataires judiciaires à la protection des majeurs ;
• Le cas échéant, assurer la mise sous protection des personnes accueillies vulnérables ;
• Évaluer les informations préoccupantes émanant de différents partenaires et/ou des familles ;
• Rendre compte à l’Unité Accueil Familial des constats relevés ;
• Participer à des instances pluridisciplinaires pour procédure d’injonction ou retrait d’agrément ;


• Expertise pour analyser les situations complexes et être garant d’une éthique.

Améliorer les pratiques professionnelles :

• Contribuer à l’évolution et à la mise en œuvre des procédures grâce au lien avec la Mission Accueil Familial en s’appuyant sur une veille juridique ;
• Participer à des réunions de tous les acteurs en Accueil Familial sur le département pour analyse de pratiques et favoriser la cohésion d’équipe ;
• Participer à des formations ou colloques dans le département ou à l’extérieur ;
• Co-animer avec la psychologue de l’équipe des groupes de parole à destination d’accueillants familiaux.

CLIC :

Permettre l’accueil de proximité, l’accès aux droits, l’information et l’orientation des usagers par la réalisation de permanences physiques et le traitement des demandes (mails, appels téléphoniques) :
En fonction des besoins des personnes âgées et les aidants ,
• Évaluation de la demande puis remise à la secrétaire CLIC des dossiers nécessaires pour envoi aux organismes concernés ;
Point quotidien avec la secrétaire CLIC ou le Responsable de Service Autonomie-CLIC après les permanences physiques ;
• Orientation vers l’équipe médico-sociale Autonomie pour mise en place d’un accompagnement et/ou vers les partenaires et institutions compétentes ;
• Selon l’évaluation réalisée d’une situation préoccupante (IP), liaison immédiate avec les Responsables de Service Autonomie.

Développer des actions de prévention au bénéfice des personnes âgées et de leurs proches dans le cadre de l’animation du territoire
Recenser les besoins sous forme de diagnostic du territoire :
• S’appuyer sur les constats et l’expertise de l’ équipe Autonomie sur les différents secteurs d’intervention ;
• Repérer et accompagner les aidants de façon personnalisée ;
• Recenser l’existant en matière d’actions et de prestations proposées sur le territoire ;
• Contribuer avec la secrétaire à l’actualisation de la base de données du CLIC ;
• Participation à la conception de la « Lettre Clic » en lien avec le reste de l’équipe CLIC Développer le repérage des personnes isolées via campagne de communication des actions clic auprès des partenaires et acteurs de l’autonomie sur le territoire

Réaliser et proposer des actions collectives, développer le partenariat avec les associations financées par la CFPPA, :
• Mise en place de différentes conférences et actions visant à informer le public sur la prévention de la dépendance, les droits, l’accès à la culture dans un objectif de maintien de l’autonomie et de lutte contre l’isolement social, en valorisant les liens inter- générationnels ;
• Élaboration et animation avec la psychologue de « l’arbre à palabres» dont l’objectif est de préserver l’autonomie individuelle en s’appuyant sur la dynamique du collectif autour de thématiques et supports choisis par le public ;
• Innover par de nouveaux supports d’animation pour dynamiser le tissu social du territoire et viser à atteindre de nouvelles personnes isolées ;
• Élaboration et animation d’actions spécifiques à destination des aidants.

Développer et faciliter le réseau – partenariat local

• Participer à différentes actions afin de favoriser le recours au CLIC par les professionnels (communication, rencontres) ;
• Animer des réunions d’informations afin d’apporter des réponses techniques aux partenaires et entretenir l’interconnaissance entre partenaires.
Profils recherchés
• Diplôme d’État d'Assistant·e de Service Social obligatoire ;
• Maîtrise des écrits professionnels, rigueur ;
• Maîtriser la législation sociale et les procédures spécifiques Autonomie ;
• Méthodologie d’animation et de projet ;
• Capacité à se concerter, à prioriser, à travailler par objectifs et en réseau ;
• Maîtrise de la bureautique ;
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
• Connaissances des partenaires institutionnels et associatifs.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Madame Brigitte TAYANT, Directrice des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan au : 04.68.86.68.24 ou Madame Ingrid MASSO, Responsable de Service Autonomie au : 04.68.86.69.25.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/158, avant le 19 décembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.