agent d'animation
Offre n° O066251120000398
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Ria, Prades (Pyrénées-Orientales (66))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
• Description du poste à pourvoir :
o Fonctions de préparation alimentaire et de service et d’accueil des enfants
o Fonctions liées à l’entretien des locaux
o Fonctions éducatives, d’animation, d’encadrement d’enfants
o Fonctions de préparation alimentaire et de service et d’accueil des enfants
o Fonctions liées à l’entretien des locaux
o Fonctions éducatives, d’animation, d’encadrement d’enfants
Missions / conditions d'exercice
Préparation et distribution des repas
o Participer à la préparation des plats (assemblage, dressage, réchauffage).
o Mettre en place le service).
o Accueillir les enfants, et les accompagner pendant le repas.
o Veiller au respect des régimes alimentaires et des consignes d’hygiène alimentaire (HACCP).
Hygiène et sécurité alimentaire
o Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection du matériel, des plans de travail et des locaux.
o Respecter les règles de stockage et de traçabilité des denrées alimentaires.
o Surveiller les températures de cuisson, de réchauffage et de conservation
o Signaler tout dysfonctionnement du matériel ou des installations.
o Contribuer à la prévention des déchets alimentaires et au tri sélec
Missions d’un agent d’entretien des locaux
o Nettoyage et entretien quotidien
o Nettoyer et entretenir les salles de classe, couloirs, sanitaires, bureaux, réfectoires, etc.
o Utiliser les produits et matériels adaptés selon les surfaces et les consignes de sécurité.
o Aérer les locaux et veiller à leur bonne présentation.
o Réaliser des nettoyages approfondis lors des vacances scolaires ou fermetures.
o Entretenir le petit matériel scolaire ou mobilier (tables, chaises, jeux, etc.).
Hygiène et sécurité
o Signaler tout problème technique ou risque pour la sécurité des usagers.
Missions auprès des enfants
o Accueillir et animer des groupes d’enfants (3-11 ans) et dans le cadre d’accueil de loisirs (péri et extrascolaire)
o Assurer la sécurité physique morale et affective des mineurs accueillis et l'accompagnement des enfants pendant le temps périscolaires et extrascolaires et durant les repas
o Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets pédagogiques – en cohérence avec les orientations éducatives de l’EPCI ;
o Préparer, animer des activités et des projets adaptés à l’âge et aux besoins des publics encadrés ;
o Assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs pris en charge au sein des structures de loisirs intercommunales ;
o Participer au développement des relations avec les familles et les différents partenaires éducatifs ;
o Participer à la préparation des plats (assemblage, dressage, réchauffage).
o Mettre en place le service).
o Accueillir les enfants, et les accompagner pendant le repas.
o Veiller au respect des régimes alimentaires et des consignes d’hygiène alimentaire (HACCP).
Hygiène et sécurité alimentaire
o Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection du matériel, des plans de travail et des locaux.
o Respecter les règles de stockage et de traçabilité des denrées alimentaires.
o Surveiller les températures de cuisson, de réchauffage et de conservation
o Signaler tout dysfonctionnement du matériel ou des installations.
o Contribuer à la prévention des déchets alimentaires et au tri sélec
Missions d’un agent d’entretien des locaux
o Nettoyage et entretien quotidien
o Nettoyer et entretenir les salles de classe, couloirs, sanitaires, bureaux, réfectoires, etc.
o Utiliser les produits et matériels adaptés selon les surfaces et les consignes de sécurité.
o Aérer les locaux et veiller à leur bonne présentation.
o Réaliser des nettoyages approfondis lors des vacances scolaires ou fermetures.
o Entretenir le petit matériel scolaire ou mobilier (tables, chaises, jeux, etc.).
Hygiène et sécurité
o Signaler tout problème technique ou risque pour la sécurité des usagers.
Missions auprès des enfants
o Accueillir et animer des groupes d’enfants (3-11 ans) et dans le cadre d’accueil de loisirs (péri et extrascolaire)
o Assurer la sécurité physique morale et affective des mineurs accueillis et l'accompagnement des enfants pendant le temps périscolaires et extrascolaires et durant les repas
o Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets pédagogiques – en cohérence avec les orientations éducatives de l’EPCI ;
o Préparer, animer des activités et des projets adaptés à l’âge et aux besoins des publics encadrés ;
o Assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs pris en charge au sein des structures de loisirs intercommunales ;
o Participer au développement des relations avec les familles et les différents partenaires éducatifs ;
Profils recherchés
Savoirs (connaissances)
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (HACCP, entretien des locaux)
• Connaissances des besoins des enfants ;
• Maîtrise de la réglementation des accueils collectifs de mineurs, des règles d’hygiène et de sécurité associées ;
• Connaissance des étapes du développement de l’enfant ;
Savoir-faire (techniques) :
• Techniques culinaires de base, cuissons, prise de températures
• Capacité à adapter son rythme de travail aux impératifs de la restauration et du ménage
• Conditions d’utilisation et de stockage des produits d’entretien
• Technique de’ maintenance et d’entretien du matériel et des bâtiments.
• Maitrise du matériel mise à disposition
• Animer des activités adaptées aux publics, gérer des groupes en toute sécurité
• Mettre en œuvre des projets pédagogiques
• Communiquer efficacement avec enfants, familles et partenaires
Savoir-être (qualités personnelles)
• Rigueur, autonomie, discrétion et esprit d’équipe.
• Patience, bienveillance
• Sens de l’écoute et de l’observation
• Créativité et dynamisme
• Sens des responsabilités
________________________________________
o Qualifications ;
- BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) ou équivalence ;
- BAPAAT, BPJEPS, ou diplômes équivalents
- Une expérience avec les enfants ou les adolescents recommandée.
- Formation HACCP
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (HACCP, entretien des locaux)
• Connaissances des besoins des enfants ;
• Maîtrise de la réglementation des accueils collectifs de mineurs, des règles d’hygiène et de sécurité associées ;
• Connaissance des étapes du développement de l’enfant ;
Savoir-faire (techniques) :
• Techniques culinaires de base, cuissons, prise de températures
• Capacité à adapter son rythme de travail aux impératifs de la restauration et du ménage
• Conditions d’utilisation et de stockage des produits d’entretien
• Technique de’ maintenance et d’entretien du matériel et des bâtiments.
• Maitrise du matériel mise à disposition
• Animer des activités adaptées aux publics, gérer des groupes en toute sécurité
• Mettre en œuvre des projets pédagogiques
• Communiquer efficacement avec enfants, familles et partenaires
Savoir-être (qualités personnelles)
• Rigueur, autonomie, discrétion et esprit d’équipe.
• Patience, bienveillance
• Sens de l’écoute et de l’observation
• Créativité et dynamisme
• Sens des responsabilités
________________________________________
o Qualifications ;
- BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) ou équivalence ;
- BAPAAT, BPJEPS, ou diplômes équivalents
- Une expérience avec les enfants ou les adolescents recommandée.
- Formation HACCP
Contact et modalités de candidature
Contact
0468050513
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV à adresser :
Monsieur le Président
de la Communauté de Communes Conflent Canigo
Château PAMS
1 route de Ria
66500 PRADES
Monsieur le Président
de la Communauté de Communes Conflent Canigo
Château PAMS
1 route de Ria
66500 PRADES
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Conflent Canigou
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
