Responsable administratif service festivités
Offre n° O066251212001353
Publiée le 12/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 avenue de la méditerranée, Torreilles (Pyrénées-Orientales (66))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
25/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité des directeurs (DGS/OMAC/PROTOCOLE), l’agent est chargé de la conception, du suivi et à la mise en œuvre des démarches administratives et techniques concernant la politique événementielle, culturelle et protocolaire définie par la ville. Il assure la fonction de référent pour le secteur associatif afin de faciliter leurs démarches.
Missions / conditions d'exercice
Mise en place et au déploiement de la politique événementielle et culturelle de la ville,
- Participe à la mise en place de la programmation culturelle de la ville (expositions, conférences,..),
- Conduite des études administratives et budgétaires préalables à la réalisation des spectacles et évènements,
- Participe à l’élaboration du calendrier des animations,
- Participation à l’élaboration, suivi et exécution du budget animation,
- Rôle de conseiller artistique auprès des élus municipaux.
- Gestion et suivi juridique des contrats artistiques,
- Suivi administratif pour l’organisation des conditions d'accueil des intervenants et des artistes,
- Assure le suivi administratif, juridique et financier (rédaction feuillets GUSO pour les intermittents du spectacle, SACEM...) en collaboration avec le service comptable de la ville,
- Travaille, en collaboration avec le responsable technique des festivités, pour définir les besoins humains et matériels nécessaires à la bonne exécution de la politique événementielle,
- Recherche les prestataires selon les contraintes contractuelles,
- Participe à l’élaboration et à la rédaction des conventions diverses,
- Assure la réception et l'accueil des artistes,
- Informe et fédère les différents acteurs économiques, associatifs, employés de mairie lors des manifestations,
- Participe à la gestion du fonctionnement de la billetterie
- Assure la fonction de régisseur suppléant le cas échéant.
Référent vie associative
- Organise le forum des associations,
- Fédère les responsables des associations et les commerçants pour leur collaboration à la politique d'animation de la ville,
- Mise à jour les coordonnées des responsables du secteur associatif, création du document « Guide de la rentrée associative »,
- Participe au suivi administratif des demandes de subventions associatives
Supervision service technique événementiel
- Création de plans d'exécution et suivi administratif des événements,
- Assurer la coordination des services de la ville lors des manifestations (nettoyage, entretien, arrêtés),
- Recherche de prestataires en collaboration avec le responsable du service techniques évènementiel,
- Supervise l'équipe technique dédiée à l'événementiel pour la mise en place des grands événements (Jazz à Juhègues, voeux du maire, la plage au village, le Village de Noël, etc.),
- Supervise le planning saisonnier de l'équipe technique dédiée à l'événementiel
Protocole
- Organisation du calendrier protocolaire,
- Organiser la mise en œuvre technique des évènements protocolaire,
- Relation avec les autorités et institutionnels.
- Participe à la mise en place de la programmation culturelle de la ville (expositions, conférences,..),
- Conduite des études administratives et budgétaires préalables à la réalisation des spectacles et évènements,
- Participe à l’élaboration du calendrier des animations,
- Participation à l’élaboration, suivi et exécution du budget animation,
- Rôle de conseiller artistique auprès des élus municipaux.
- Gestion et suivi juridique des contrats artistiques,
- Suivi administratif pour l’organisation des conditions d'accueil des intervenants et des artistes,
- Assure le suivi administratif, juridique et financier (rédaction feuillets GUSO pour les intermittents du spectacle, SACEM...) en collaboration avec le service comptable de la ville,
- Travaille, en collaboration avec le responsable technique des festivités, pour définir les besoins humains et matériels nécessaires à la bonne exécution de la politique événementielle,
- Recherche les prestataires selon les contraintes contractuelles,
- Participe à l’élaboration et à la rédaction des conventions diverses,
- Assure la réception et l'accueil des artistes,
- Informe et fédère les différents acteurs économiques, associatifs, employés de mairie lors des manifestations,
- Participe à la gestion du fonctionnement de la billetterie
- Assure la fonction de régisseur suppléant le cas échéant.
Référent vie associative
- Organise le forum des associations,
- Fédère les responsables des associations et les commerçants pour leur collaboration à la politique d'animation de la ville,
- Mise à jour les coordonnées des responsables du secteur associatif, création du document « Guide de la rentrée associative »,
- Participe au suivi administratif des demandes de subventions associatives
Supervision service technique événementiel
- Création de plans d'exécution et suivi administratif des événements,
- Assurer la coordination des services de la ville lors des manifestations (nettoyage, entretien, arrêtés),
- Recherche de prestataires en collaboration avec le responsable du service techniques évènementiel,
- Supervise l'équipe technique dédiée à l'événementiel pour la mise en place des grands événements (Jazz à Juhègues, voeux du maire, la plage au village, le Village de Noël, etc.),
- Supervise le planning saisonnier de l'équipe technique dédiée à l'événementiel
Protocole
- Organisation du calendrier protocolaire,
- Organiser la mise en œuvre technique des évènements protocolaire,
- Relation avec les autorités et institutionnels.
Profils recherchés
- Maîtrise des techniques rédactionnelles,
- Capacité à synthétiser,
- Connaître la réglementation afférente aux contrats artistiques,
- Maîtrise des solutions et des outils bureautiques standards,
- Capacité à organiser et animer des réunions,
- Connaître les règles juridiques et d’usage des domaines concernés (animations, association, protocole)
- Techniques de communication et de négociation,
- Connaissance du protocole
- Savoir gérer une programmation budgétaire et son exécution
- Capacité à synthétiser,
- Connaître la réglementation afférente aux contrats artistiques,
- Maîtrise des solutions et des outils bureautiques standards,
- Capacité à organiser et animer des réunions,
- Connaître les règles juridiques et d’usage des domaines concernés (animations, association, protocole)
- Techniques de communication et de négociation,
- Connaissance du protocole
- Savoir gérer une programmation budgétaire et son exécution
Contact et modalités de candidature
Contact
0468283202
Informations complémentaires
courrier + cv
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TORREILLES
>1 avenue de la méditerranée
66440 Torreilles
>1 avenue de la méditerranée
66440 Torreilles
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
