Chargé de gestion de la Maison du Vélo
Offre n° O066251215001524
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 boulevard Saint-Assiscle - BP 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales (66))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
30/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSION GÉNÉRALE :
La Maison du Vélo constitue la vitrine du Plan Vélo de PMMCU. Elle doit accueillir un écosystème favorable à l'émergence d'une filière économique et sociale du vélo locale. A la fois hub multi-services et tiers lieu, elle sera composée d'un atelier d'autoréparation, d'un atelier métal, d'un accélérateur de jeunes entreprises, d'un espace modulable (accueil de formations, des permanences des prescripteurs, d'ateliers débats, etc.) et d'un comptoir d'information.
Sous l'autorité du directeur adjoint et en lien avec le coordonnateur de la maison du vélo, le titulaire du poste participe à la mise en œuvre du projet d'animation sociale de la Maison du Vélo, à la gestion de l'équipement.
Il accueille, renseigne et accompagne le public et promeut la pratique du vélo.
Il évalue l'impact des services proposés au sein de la maison du vélo sur les pratiques de déplacement et sur la qualité de l'air
La Maison du Vélo constitue la vitrine du Plan Vélo de PMMCU. Elle doit accueillir un écosystème favorable à l'émergence d'une filière économique et sociale du vélo locale. A la fois hub multi-services et tiers lieu, elle sera composée d'un atelier d'autoréparation, d'un atelier métal, d'un accélérateur de jeunes entreprises, d'un espace modulable (accueil de formations, des permanences des prescripteurs, d'ateliers débats, etc.) et d'un comptoir d'information.
Sous l'autorité du directeur adjoint et en lien avec le coordonnateur de la maison du vélo, le titulaire du poste participe à la mise en œuvre du projet d'animation sociale de la Maison du Vélo, à la gestion de l'équipement.
Il accueille, renseigne et accompagne le public et promeut la pratique du vélo.
Il évalue l'impact des services proposés au sein de la maison du vélo sur les pratiques de déplacement et sur la qualité de l'air
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS :
Suivi du budget
Participation à la réalisation d'une prospective financière
Recherche de financements et élaboration des dossiers de demande de subvention, en coordination avec le Service Partenariats
Engagement des factures
Suivi des dépenses d'investissement et de fonctionnement
Gestion des contrats et conventions avec les partenaires de la maison du vélo
Participer à la définition et à la rédaction des conventions et contrats
Réaliser le suivi technique, administratif et financier
Participer à la rédaction du rapport d'activité en relation avec le coordonnateur
Gestion de l'usage des locaux et des outils
Suivi des contrats d'alimentation des fluides, des loyers à percevoir, des sollicitations du service Bâtiment pour les réparations et la maintenance courante
Elaboration et application d'un règlement intérieur
Gestion logistique de l'utilisation des locaux et des équipements destinés aux actions partenariales (ateliers, formations, séminaires) et aux acteurs hébergés (ateliers, espace modulable et outillage)
Accueil et information du public
Accueil et information des publics ayant accès au comptoir d'informations (administrés, touristes, scolaires, associations)
Promotion des services de mobilité portés par Perpignan Méditerranée Métropole (transport public urbain, flottes libres, autopartage, covoiturage, itinéraires cyclables, aides à l'achat)
Suivi de l'activité
Etablir des tableaux de bord et évaluer l'activité de chaque mission
Gestion administrative
Accueil téléphonique et physique de la Maison du Vélo
Gestion des courriels et courriers, des circuits de validation en lien avec la Direction des Mobilités
RELATIONS FONCTIONNELLES:
- Internes : Services internes (partenariats, communication, développement économique ...)
- Externes : Communes membre de PMMCU, réseau associatif, collectivités locales, prescripteurs de formation et d'emploi (MLJ, France Travail, Conseil départemental et régional¿) et exploitant du réseau Sankéo
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE :
- Travail tous les samedis (repos dimanche et lundi).
- Travail ponctuellement en soirée.
Suivi du budget
Participation à la réalisation d'une prospective financière
Recherche de financements et élaboration des dossiers de demande de subvention, en coordination avec le Service Partenariats
Engagement des factures
Suivi des dépenses d'investissement et de fonctionnement
Gestion des contrats et conventions avec les partenaires de la maison du vélo
Participer à la définition et à la rédaction des conventions et contrats
Réaliser le suivi technique, administratif et financier
Participer à la rédaction du rapport d'activité en relation avec le coordonnateur
Gestion de l'usage des locaux et des outils
Suivi des contrats d'alimentation des fluides, des loyers à percevoir, des sollicitations du service Bâtiment pour les réparations et la maintenance courante
Elaboration et application d'un règlement intérieur
Gestion logistique de l'utilisation des locaux et des équipements destinés aux actions partenariales (ateliers, formations, séminaires) et aux acteurs hébergés (ateliers, espace modulable et outillage)
Accueil et information du public
Accueil et information des publics ayant accès au comptoir d'informations (administrés, touristes, scolaires, associations)
Promotion des services de mobilité portés par Perpignan Méditerranée Métropole (transport public urbain, flottes libres, autopartage, covoiturage, itinéraires cyclables, aides à l'achat)
Suivi de l'activité
Etablir des tableaux de bord et évaluer l'activité de chaque mission
Gestion administrative
Accueil téléphonique et physique de la Maison du Vélo
Gestion des courriels et courriers, des circuits de validation en lien avec la Direction des Mobilités
RELATIONS FONCTIONNELLES:
- Internes : Services internes (partenariats, communication, développement économique ...)
- Externes : Communes membre de PMMCU, réseau associatif, collectivités locales, prescripteurs de formation et d'emploi (MLJ, France Travail, Conseil départemental et régional¿) et exploitant du réseau Sankéo
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE :
- Travail tous les samedis (repos dimanche et lundi).
- Travail ponctuellement en soirée.
Profils recherchés
COMPÉTENCES MOBILISÉES :
- Savoirs
Méthodes de suivi et d'évaluation de projets à caractères social et environnemental
Méthodes et outils d'observation et de prospective
Réglementations liées aux modes actifs,
Connaissance des acteurs du secteur social
Fonctionnement et enjeux d'une Autorité Organisatrice des Mobilités, des collectivités territoriales
- Savoir faire
Utiliser les outils de communication - rédiger - établir un suivi budgétaire - animer un projet - travailler en transversalité - capacités d'analyse de données
- Savoir être
Autonome - rigoureux - dynamique - perspicace - organisé - impliqué - sens relationnel - qualités d'écoute et diplomatie
Force de propositions
- Savoirs
Méthodes de suivi et d'évaluation de projets à caractères social et environnemental
Méthodes et outils d'observation et de prospective
Réglementations liées aux modes actifs,
Connaissance des acteurs du secteur social
Fonctionnement et enjeux d'une Autorité Organisatrice des Mobilités, des collectivités territoriales
- Savoir faire
Utiliser les outils de communication - rédiger - établir un suivi budgétaire - animer un projet - travailler en transversalité - capacités d'analyse de données
- Savoir être
Autonome - rigoureux - dynamique - perspicace - organisé - impliqué - sens relationnel - qualités d'écoute et diplomatie
Force de propositions
Contact et modalités de candidature
Contact
0468086000
Informations complémentaires
- CV + Lettre de motivation obligatoires
- Dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires
- Dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
