25/195 Deux Techniciens·nes eau potable et assainissement F/H (cadre d’emploi : Technicien / catégorie B / filière technique)
Offre n° O066251219001999
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales (66))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Deux postes de Techniciens·nes eau potable et assainissement F/H (cadre d’emploi : Technicien / catégorie B / filière technique) sont à pourvoir au Pôle Territoires et Mobilités / Direction Eau et Environnement / Service EAU-SATEP-SATESE / Unité SATEP-SATESE.
Missions / conditions d'exercice
Rattachés·es hiérarchiquement à la Responsable de l’Unité SATEP-SATESE et à la Responsable du service EAU-SATEP-SATESE, les candidats·es retenus·es seront chargés·es d'effectuer les missions suivantes :
- Dans le domaine de l’eau potable :
• Assurer les missions transversales et l’assistance technique en eau potable sur toutes les collectivités du département en ayant un rôle d’expertise et de conseils : réunion annuelle, visite et mesure de terrain sur les installations, réalisation et actualisation de fiche sur le fonctionnement du service eau potable de la collectivité, rédaction de comptes rendus, renseignements quotidiens aux collectivités (téléphone, mail, réunion) ;
• Initier, instruire de manière préalable et suivre les demandes de subventions (conjointement avec les Responsables hiérarchiques).
• Contrôler les travaux : suivi des chantiers et vérification des travaux, validation des services faits et des factures en lien avec le secrétariat du service ;
• Suivre l'Observatoire départemental en matière d'eau potable : réaliser un compte rendu annuel reprenant les principaux indicateurs de l'Observatoire et renseigner ces données dans les tableaux de suivi, aider à la réalisation de nouveaux indicateurs, contribuer à l'amélioration du Système d’Information Géographique (SIG) ;
• Réaliser le planning annuel des visites en concertation avec l'ingénieur Eau Assainissement.
- Dans le domaine de l’eau potable et l’assainissement :
• Guider les collectivités dans l'établissement des priorités d'investissement et intervenir le plus en amont possible dans l'assistance au pilotage de leurs opérations ;
• Accompagner et suivre les collectivités dans la réalisation des documents de planification (Schéma Directeur, Règlement de service...) ;
• Aider les collectivités à la mise en place d'une gestion efficiente et durable des services d'eau (gestion patrimoniale...) et les renseigner sur les aides financières du Département.
- Missions secondaires :
• Avoir une vision globale des interventions techniques et financières du Département en matière d'eau potable, d'assainissement et des services d'eau des collectivités à l'échelle départementale, ainsi que sur les ouvrages et sites gérés par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales ;
• Être en mesure d'aider et de renseigner les différents interlocuteurs en matière d'eau potable et d'assainissement.
Lieu d’affectation : Ancien Hôpital Militaire – Rue Foch à Perpignan.
Conditions d’exercice :
• Modalités d'organisation du travail et contraintes : nombreux déplacements sur toutes les collectivités du département et conditions météorologiques pouvant être difficiles ;
• Moyens mis à disposition : ordinateur portable, téléphone portable, voiture de service ;
• Avantages liés à la collectivité : tickets restaurant, Comité des Œuvres Sociales (COS).
Relations fonctionnelles :
• En interne : lien avec les agents du Service et de la Direction, le Service Administration et Finances (SAFI) ;
• En externe : lien avec les Élus locaux, les services techniques, les exploitants d’ouvrages (employés communaux ou sociétés), la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), l’Agence de l’eau, l’Agence régionale de santé, les bureaux d’études, les maîtres d’œuvre, les Services d’Appui Technique d’autres départements, etc.
Particularités dans l’exercice du poste :
• Activités exercées dans un milieu pouvant être en hauteur (accès réservoir, captage) et en terrain accidenté.
- Dans le domaine de l’eau potable :
• Assurer les missions transversales et l’assistance technique en eau potable sur toutes les collectivités du département en ayant un rôle d’expertise et de conseils : réunion annuelle, visite et mesure de terrain sur les installations, réalisation et actualisation de fiche sur le fonctionnement du service eau potable de la collectivité, rédaction de comptes rendus, renseignements quotidiens aux collectivités (téléphone, mail, réunion) ;
• Initier, instruire de manière préalable et suivre les demandes de subventions (conjointement avec les Responsables hiérarchiques).
• Contrôler les travaux : suivi des chantiers et vérification des travaux, validation des services faits et des factures en lien avec le secrétariat du service ;
• Suivre l'Observatoire départemental en matière d'eau potable : réaliser un compte rendu annuel reprenant les principaux indicateurs de l'Observatoire et renseigner ces données dans les tableaux de suivi, aider à la réalisation de nouveaux indicateurs, contribuer à l'amélioration du Système d’Information Géographique (SIG) ;
• Réaliser le planning annuel des visites en concertation avec l'ingénieur Eau Assainissement.
- Dans le domaine de l’eau potable et l’assainissement :
• Guider les collectivités dans l'établissement des priorités d'investissement et intervenir le plus en amont possible dans l'assistance au pilotage de leurs opérations ;
• Accompagner et suivre les collectivités dans la réalisation des documents de planification (Schéma Directeur, Règlement de service...) ;
• Aider les collectivités à la mise en place d'une gestion efficiente et durable des services d'eau (gestion patrimoniale...) et les renseigner sur les aides financières du Département.
- Missions secondaires :
• Avoir une vision globale des interventions techniques et financières du Département en matière d'eau potable, d'assainissement et des services d'eau des collectivités à l'échelle départementale, ainsi que sur les ouvrages et sites gérés par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales ;
• Être en mesure d'aider et de renseigner les différents interlocuteurs en matière d'eau potable et d'assainissement.
Lieu d’affectation : Ancien Hôpital Militaire – Rue Foch à Perpignan.
Conditions d’exercice :
• Modalités d'organisation du travail et contraintes : nombreux déplacements sur toutes les collectivités du département et conditions météorologiques pouvant être difficiles ;
• Moyens mis à disposition : ordinateur portable, téléphone portable, voiture de service ;
• Avantages liés à la collectivité : tickets restaurant, Comité des Œuvres Sociales (COS).
Relations fonctionnelles :
• En interne : lien avec les agents du Service et de la Direction, le Service Administration et Finances (SAFI) ;
• En externe : lien avec les Élus locaux, les services techniques, les exploitants d’ouvrages (employés communaux ou sociétés), la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), l’Agence de l’eau, l’Agence régionale de santé, les bureaux d’études, les maîtres d’œuvre, les Services d’Appui Technique d’autres départements, etc.
Particularités dans l’exercice du poste :
• Activités exercées dans un milieu pouvant être en hauteur (accès réservoir, captage) et en terrain accidenté.
Profils recherchés
- Connaissances requises :
• Aspects techniques, administratifs et réglementaires dans le domaine de l’eau potable (titulaire d’un BAC +2/+3) ;
• Connaissances de l’institution et de ses règles d’intervention, marchés publics ;
• Expérience significative confirmée 3 ans dans le domaine de l’eau potable ;
• Expérience souhaitée dans le domaine de l’assainissement ;
• Maîtrise des outils informatique : Open Office, QGIS.
- Savoir-être :
• Capacité relationnelle et de représentation ;
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
• Sens de l'écoute, pédagogie et capacité de vulgarisation ;
• Faire preuve d'un état d'esprit constructif pour aider à la cohésion du service et accompagner le changement.
• Aspects techniques, administratifs et réglementaires dans le domaine de l’eau potable (titulaire d’un BAC +2/+3) ;
• Connaissances de l’institution et de ses règles d’intervention, marchés publics ;
• Expérience significative confirmée 3 ans dans le domaine de l’eau potable ;
• Expérience souhaitée dans le domaine de l’assainissement ;
• Maîtrise des outils informatique : Open Office, QGIS.
- Savoir-être :
• Capacité relationnelle et de représentation ;
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
• Sens de l'écoute, pédagogie et capacité de vulgarisation ;
• Faire preuve d'un état d'esprit constructif pour aider à la cohésion du service et accompagner le changement.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N°25/195 avant le 19 janvier 2026 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Martine ASSENS, Responsable de Service EAU-SATEP-SATESE, au 04.68.85.82.20 ou Madame Christelle NOUVEL, Responsable Adjointe, au 04.68.68.50.31.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Martine ASSENS, Responsable de Service EAU-SATEP-SATESE, au 04.68.85.82.20 ou Madame Christelle NOUVEL, Responsable Adjointe, au 04.68.68.50.31.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
