Policier municipal (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067210600314929
Publiée le 07/06/2021

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, place de l'Hôtel de Ville, Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
30/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.

Brigadier Chef principal au sein d'une équipe constituée de 2 policiers titulaires et d'1 ASVP
Missions / conditions d'exercice
- Mise en application des pouvoirs et arrêtés de police du Maire.
- Gestion et suivi de la vidéo-protection.
- Collaboration étroite avec la brigade de gendarmerie dans le cadre de la convention de coordination en place ;
- Lutte contre le bruit et traitement des infractions.
- Ilotage dans les quartiers avec surveillance.
- Suivi de l'opération " Tranquilité vacances " et surveillance.
- Contrôle vitesse des véhicules.
- Police de la circulation et du stationnement avec gestion du parc d'horodateurs.
- Fourrière automobile.
- Gestion des chiens dangereux - Fourrière animale.
- Gestion de l'occupation du domaine public.
- Sécurité aux abords des écoles.
- Gestion et surveillance des foires et marchés.
- Gestion des objets trouvés.
- Gestion des périls (signalement - recensement - suivi des dossiers de déclaration).
- Surveillance durant les manifestations organisées sur le banc communal.
- Rédaction et gestion des rapports/dossiers en matière d'urbanisme et de salubrité.
- Rédaction et transmission des écrits professionnels.
- Accueil au poste et la relation avec le public.
- Organisation et réalisation d'actions de préventions au sein des établissements scolaires.
- Relation de proximité avec la population et les commerçants.
La liste des activités ci-dessus est non exhaustive et pourra évoluer en fonction des besoins et obligations du service.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités

- Profil recherché :
- Avoir suivi la formation initiale depuis plus de 3 ans.
- Permis B exigé - Formation 125cc et/permis moto appréciée.
- Etre organisé, rigoureux, méthodique, esprit d'analyse et de discernement.
- Polyvalence et savoir travailler en équipe.
- Etre discret, ponctuel, avoir l'esprit d'initiative.
- Qualités d'écoute et relationnelles importantes.

- Disponibilité (horaires décalés, en week-end, soirée et entre midi, présence aux manifestations, et en cas de situation d'urgence sur réquisition du Maire).
- Sens du service public.
- Bonnes connaissances de l'informatique et de la bureautique (utilisation d'un logiciel de police appréciée).
- Formations armement catégorie B (arme de poing et taser) + catégorie D (générateur aérosol) souhaitées.
- Savoir rendre compte.
- Respecter les consignes et savoir gérer les priorités.
- Maitriser la procédure concernant les procès-verbaux électroniques, et les moyens de paiement électroniques en place.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de travail :
- 35 heures/semaine selon planning hebdomadaire (Lundi au Dimanche) construit en lien avec l'Adjoint au Maire en charge de la Sécurité.
- Téléphone portable de service.

Avantages liés au poste : Rémunération statutaire – Régime indemnitaire lié au cadre d'emplois -Indemnité de fonction – Complément de rémunération - Titres restaurant – CNAS – Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Candidatures :
Les candidatures sont à adresser pour le 30 Juin 2021, soit par voie postale à :
MAIRIE DE NIEDERBRONN LES BAINS
2, Place de l'Hôtel de Ville
67110 NIEDERBRONN LES BAINS

ou par courriel à M. Alain WEISGERBER, Directeur Général des Services, à l'adresse : a.weisgerber@niederbronn-les-bains.fr

Information : Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Il est rappelé qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NIEDERBRONN-LES-BAINS
>2, place de l'Hôtel de Ville
67110 NIEDERBRONN-LES-BAINS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.