Chargé de développement intercommunal et Communal ( CDIC)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230100911277
Publiée le 13/01/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison des services et des associations - 1 rue de l'obermatt, Durrenbach (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Sauer-Pechelbronn est une collectivité territoriale crée en 2008 de la fusion de deux communautés de communes. Elle compte aujourd'hui 24 communes et deux communes associées regroupant près de 18 000 habitants
Le territoire de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn s'étend sur une superficie de 19 810 km2. La topographie du territoire se modifie du sud au nord à la hauteur de Woerth : la plaine laissant place à un espace montagneux et forestier. Avec une densité de 88 hab. /km2 le territoire est un territoire à caractère rural.

Au sein du pôle développement, affecté à l'équipe des chargés de missions, vous serez chargé de la dynamisation du territoire. A la fois animateur, médiateur et manager de projets, vous assurez :
- Aux côtés des acteurs locaux (communes, entreprises et associations, ...),
- En lien avec les institutions partenaires (CeA, Région, Europe, PETR, GECT Pamina, ...),
- A l'écoute du dialogue citoyens (citoyens experts, bénévoles, jeunes, ...),
Un développement harmonieux et équilibré du territoire.
La dimension stratégique de vos missions et la conduite de projets à enjeux (notamment leur lancement), sous la responsabilité de l'équipe politique et l'autorité du DGS, en coordination avec les agents du pôle développement, devront apporter les réponses les plus adaptées aux besoins et réalités du territoire.

Plus particulièrement orienté autour des 3 missions principales consistant à :

Approche développement territorial et support aux communes :

1. Favoriser l'émergence et l'accompagnement de projets locaux intercommunaux et communaux en fédérant, mobilisant et accompagnant les communes dans leurs politiques publiques, ainsi que les acteurs privés dans leurs initiatives, répondant aux attentes des élus et aux enjeux identifiés du territoire,

Animation du territoire :

2. Développer une identité de territoire, partagée et reconnue, en assurant le lien entre le terrain, les acteurs, les élus et les services communaux et intercommunaux, ainsi que les politiques publiques conduites,

Approche transversale et systémique :

3. Mettre à jour annuellement, organiser et animer au quotidien la charte de développement durable du territoire (projet de territoire partagé entre les communes et l'intercommunalité), et assurer une coordination générale des démarches de développement local et durable menés par les équipes, et leur complémentarité avec les communes et organismes supra-intercommunaux,

Véritable " VRP " du territoire, l'exercice de vos missions devra permettre de mutualiser les actions et d'assurer une bonne coordination et synergie entre elles, aux fins de permettre aux habitants et entreprises de s'épanouir sur un territoire harmonieux et équilibré, ou il fait bon vivre.

Véritable femme ou homme " de ressources ", en lien direct avec les acteurs locaux et organismes partenaires, le chargé de développement intercommunal et communal mobilisera l'équipe des chargés de mission qui, à ses côtés, suivent les mêmes objectifs.

Le poste de chargé de développement intercommunal et communal complète ainsi le poste de direction générale des services, ce dernier assurant la vision stratégique, globale et transversale.
Missions / conditions d'exercice
Description des activités, tâches du poste :

Découlent des 3 missions essentielles décrites ci-dessus, les activités et tâches principales suivantes :

L'appui et le conseil aux élus et au DGS dans l'élaboration et la conduite des politiques publiques de développement local :

1. Apporte son expertise aux actions menées par l'établissement de manière transversale, de manière générale en tant que chargé de développement, et plus précisément dans ses domaines de spécialité (l'économie), et conçoit, organise et assure les actions découlant de ses domaines de spécialité,
2. Anime, participe et facilite la réflexion et le débat au sein des différentes instances de l'établissement, commissions, comités de pilotage et groupes de travail de l'EPCI, et propose un programme annuel ou pluriannuel d'actions répondant aux objectifs du plan de développement durable du territoire,
3. Propose, organise et conduit les actions et programmes en lien avec les services de l'Etat, des collectivités et organismes professionnels et associatifs concernés,
4. Accompagne les initiatives privées et citoyennes contribuant aux politiques publiques conduites. Il met en place un dialogue citoyen - élus plus fort afin de renforcer les liens de proximité et d'apporter des réponses plus adaptées aux réalités du territoire,
5. Assure l'évaluation des actions et programmes, et plus généralement des politiques publiques conduites, notamment via le suivi d'indicateurs pertinents et régulièrement mis à jour,
6. Assure la veille prospective et identifie les sources d'information stratégique dans ses domaines de compétences,

Participe à la définition du projet global de l'établissement et des communes qui vise au développement du territoire et des services publics :

1. Coordonne de manière transversale les projets et actions du pôle développement en assurant la poursuite des enjeux de développement et leur complémentarité avec les projets communaux,
2. Apporte son expertise, assistance et conseil aux agents de l'établissement et aux secrétaires de mairie,
3. Impulse, propose, rédige et met à jour annuellement la charte de développement - projet de territoire partagé (plan de développement durable du territoire), et est garant de son application et de son respect, de la prise en compte et son appropriation par l'ensemble des acteurs publics locaux et notamment des communes,
4. Conçoit des outils (outils d'animation, plans, chartes, diagnostics, ...),
5. Procède à (ou propose la commande de) la réalisation d'inventaires ou diagnostics pour les domaines qui concernent ses missions, créé et tient à jour semestriellement un portrait croisé de territoire,
6. Procède à la constitution des fonds documentaires, notamment via le SIG,
7. Participe à contenu du SIG et à l'observation de l'évolution des données concernant le territoire,

Assure l'animation du territoire auprès des acteurs locaux et l'écoute active des besoins du territoire, la veille de développement au plan stratégique, en cohérence avec le plan de développement durable territorial :

1. Apporte assistance et conseils aux communes du territoire, et les accompagne sur les projets identifiés comme stratégiques pour le territoire ou d'ampleur à l'échelle d'une commune (hors projets classiques de type réalisation de lotissements, mise à jour de documents d'urbanisme, ...),
2. Propose, organise et conduit les actions et programmes en lien avec les services de l'Etat, des collectivités et organismes professionnels et associatifs concernés.
3. Anime des réseaux de partenaires locaux liés à ses domaines d'intervention : professionnels, agriculteurs, entreprises, associations, institutions, scolaires, personnes - citoyens ressources,
4. Participe à la création et à la mise en œuvre d'événements et de manifestations (journées à thème, évènements d'ampleur, ...) visant à la valorisation des missions, en lien notamment avec le service communication,
5. Accompagne les porteurs de projets locaux, qu'ils soient socioprofessionnels, associatifs ou qu'il s'agisse d'habitants, concourant à optimiser les politiques publiques conduites ou venant les compléter,
6. En lien avec le chargé de communication, produit et diffuse de l'information auprès de ses partenaires, et participe à la réalisation de tout document physique ou numérique relatif aux missions, activités ou tâches qui lui sont confiés,

Assure le lien avec la charte de développement durable partagée et la coordination des actions conduites par les agents du pôle développement et services rattachés, management d'équipes :

1. Assure l'organisation en mode projet du pôle développement et des services rattachés, en réunissant les expertises internes autour de projets et en répartissant l'ensemble des tâches qui en découlent après avoir fixé les objectifs à atteindre, les délais de mise en œuvre souhaités et le niveau de qualité requis.
2. Rends compte auprès des élus et du DGS des activités du pôle développement, et à ce titre :
- Défini en lien avec les chargés de missions seniors polyvalents les priorités et objectifs des actions menés, en priorisant les liens fonctionnels aux relations hiérarchiques,
- Assure la direction du pôle développement pour les chargés de mission thématiques et services rattachés,
- Assure la suppléance du DGS,
3. Apporte son expertise au pôle fonctionnel, et assure la suppléance du DGS, en lien avec le responsable de service finances, juridique et RH,

Assure la conduite d'actions, de projets publics stratégiques de développement :

1. Conduit les projets identifiés comme stratégiques et sensibles dans le respect des dispositions légales (CGCT, code de l'environnement, marchés publics et loi MOP), seul (lancement), ou en lien avec les agents dans leurs domaines de compétences respectives (délégation), pour les dossiers transversaux,
2. En veillant à la cohérence du plan de développement durable, contribue à la définition des politiques publiques et mets en œuvre les actions liées dans les domaines de l'économie et du tourisme,
a. Participant à l'élaboration des orientations stratégiques de l'établissement,
b. Organisant, animant et coordonnant des démarches de l'établissement,
c. Portant de manière transversale les problématiques dans ses domaines d'intervention confiées dans toutes les autres actions menées,
d. En assurant le suivi administratif global des projets et actions qui lui sont confiés, en lien avec le pôle fonctionnel (montage et suivi des plans de financements et fiches budgets, validation des factures, montages juridiques (délibérations, conventionnements, marchés publics et autres procédures juridiques),
3. Seul ou en lien avec le DGS, élabore les budgets et tableaux de suivi des actions ou programmes qu'il élabore et anime,
Profils recherchés
Savoir-faire (compétences techniques):
- Pratique des collectivités territoriales et du secteur associatif
- Maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableurs, présentations, ...)
- Conduite de projet et maîtrise des dispositions en découlant, et à ce titre capacité à identifier les besoins, à proposer, animer une politique, concevoir et monter un programme. Savoir en définir les objectifs et caractéristiques, en préparer les modalités de mise en œuvre, rédiger les cahiers des charges, effectuer ou suivre les études et les opérations de réalisation,
- Capacité à conduire et manager des projets avec une approche transversale et de manière pro-active,

Savoir (connaissances théoriques):
- Fonctionnement général institutionnel, administratif et juridique, budgétaire et politique de l'Etat, des collectivités et associations,
- Maîtrise des normes juridiques, financières et administratives, des procédures d'achat et de planification, en tant que généraliste.

Savoir être:
- Sens des responsabilités et d'initiative
- Ouverture d'esprit et approche militante du développement local et du développement durable
- Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
- Capacités managériales, relationnelles et pédagogiques, approche globale avec capacité de synthèse,
- Relations fonctionnelles : aptitude au travail en équipe dans le cadre d'une organisation managériale participative en mode projet, (capacité à travailler en mode transversal et de manière pro-active)
- Aptitudes à la négociation et à la médiation
- Sens du service public, sens des responsabilités et d'initiative, curiosité professionnelle, sens de l'organisation méthodologique et rigoureuse,
- Capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Adaptabilité (selon nécessités de service)

Profil-formation et expérience:
- Bac +4-5 en droit, sociologie, sciences politiques, économie ou équivalent,
- Bonne expérience sur une fonction de chargé de mission, chef de projet,
- Bonne expression (oral et écrit).
- La maîtrise de l'allemand et de l'alsacien serait un plus.

Conditions particulières d'exercice :
Souhaité : Permis de conduire VL

Horaires :

Horaires types de bureau avec adaptabilité (réunions en soirées récurrentes, ponctuellement le week-end).

Niveau de responsabilité : Sous la responsabilité directe du président
Degré d'autonomie du poste : Responsable de l'exécution et des suivis : autonomie.
Hiérarchie : N+1 : Directeur général des services
Equipe : Equipe pôle développement (relations hiérarchiques avec l'équipe chargés de mission (entre 4 et 6 agents) et fonctionnelles avec le pôle administratif)



Contact et modalités de candidature

Contact
0388907760
Informations complémentaires
Avantages liés au poste :

Rémunération statutaire,
Régime indemnitaire,
Titres restaurant, CNAS,
Participation de l'établissement à la couverture mutuelle et prévoyance,

Candidature et CV à envoyer à :
M. le président de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn
A l'attention de M. Fabrice KIRSCH
1, rue de l'Obermatt
67360 DURRENBACH

Ou info@sauer-pechelbronn.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SAUER PECHELBRONN
>Maison des services et des associations - 1 rue de l'obermatt
67360 Durrenbach

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.