Chef du bureau suivi de la réponse opérationnelle
Offre n° O067230400998213
Publiée le 28/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 663 sapeurs-pompiers professionnels, 4571 sapeurs-pompiers volontaires et de 158 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 67024 interventions en 2022.
Il est composé de 663 sapeurs-pompiers professionnels, 4571 sapeurs-pompiers volontaires et de 158 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 67024 interventions en 2022.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
STRASBOURG
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le groupement prévision et opérations est chargé d'assurer la préparation et la planification opérationnelle, d'engager les moyens opérationnels ainsi que de définir et faire évoluer les doctrines et procédures opérationnelles au sein du SIS 67.
Le service planification opérationnelle est garant de la bonne mise en œuvre des moyens matériels et humains lors des opérations de secours. A ce titre, il assure une veille opérationnelle à travers le suivi de la bonne application du règlement opérationnel, le suivi statistique de l'activité et l'élaboration d'indicateurs, le contrôle des CRSV en vue d'établir des attestations d'intervention, la définition des interventions facturables et leur suivi, et la participation à l'évaluation du coût des opérations de secours. Il instruit les dossiers relatifs à l'événementiel. Le cas échéant, il élabore l'ordre d'opération, les consignes opérationnelles temporaires liées aux événements particuliers, ajuste la mise à disposition de moyens et apporte le soutien nécessaire aux compagnies. Il définit et fait évoluer la doctrine et les procédures opérationnelles à travers la rédaction des fiches de consignes et d'instruction opérationnelles. Il concourt avec d'autres services à l'élaboration des plans de secours et réalise des exercices de mise en œuvre. Il contribue à l'élaboration des conventions interdépartementales, interservices ainsi qu'avec les partenaires (SAMU, SANEF, etc.).
Le service planification opérationnelle est garant de la bonne mise en œuvre des moyens matériels et humains lors des opérations de secours. A ce titre, il assure une veille opérationnelle à travers le suivi de la bonne application du règlement opérationnel, le suivi statistique de l'activité et l'élaboration d'indicateurs, le contrôle des CRSV en vue d'établir des attestations d'intervention, la définition des interventions facturables et leur suivi, et la participation à l'évaluation du coût des opérations de secours. Il instruit les dossiers relatifs à l'événementiel. Le cas échéant, il élabore l'ordre d'opération, les consignes opérationnelles temporaires liées aux événements particuliers, ajuste la mise à disposition de moyens et apporte le soutien nécessaire aux compagnies. Il définit et fait évoluer la doctrine et les procédures opérationnelles à travers la rédaction des fiches de consignes et d'instruction opérationnelles. Il concourt avec d'autres services à l'élaboration des plans de secours et réalise des exercices de mise en œuvre. Il contribue à l'élaboration des conventions interdépartementales, interservices ainsi qu'avec les partenaires (SAMU, SANEF, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi de l'activité opérationnelle :
- Définir des indicateurs de suivi et élaborer des statistiques d'activités opérationnelles ;
- Élaborer et exploiter des statistiques à destination des services internes et de la DGSCGC par l'utilisation des outils mis à disposition ;
- Évaluer le coût des opérations de secours ;
- Participer en lien avec le groupement des finances et de la commande publique au contrôle et à l'établissement des tableaux des interventions inter-SDIS, gestionnaires autoroutiers, sociétés de téléassistances, rapports VL-SMUR, etc. aux fins de facturation.
Assurer le suivi des comptes rendus de sortie de véhicule et des demandes d'attestation :
- Analyser les dysfonctionnements opérationnels et préparer des éléments de réponse ;
- Participer à la réponse des courriers en cas de demande d'information ou de pré-contentieux relatif à une intervention ;
- Rédiger les attestations d'interventions à l'attention des particuliers et professionnels.
Assurer le retour d'expérience :
- Mettre en place une démarche du RETEX ;
- Définir les interventions devant faire l'objet d'un partage ou d'un retour d'expérience ;
- Créer et diffuser les documents de partage ou de retour d'expérience au niveau local et national.
Manager les personnels de son bureau :
- Evaluer en permanence l'adéquation missions/moyens ;
- Assurer la cohésion des personnels dans le cadre d'un dialogue constructif permanent.
Mission diverses :
- Assurer toute tâche que nécessiterait la continuité de service ou la réalisation des missions confiées par le chef de groupement ou le chef de service.
Avantages liés au poste:
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilité, prestations CNAS, participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail sous condition.
- Définir des indicateurs de suivi et élaborer des statistiques d'activités opérationnelles ;
- Élaborer et exploiter des statistiques à destination des services internes et de la DGSCGC par l'utilisation des outils mis à disposition ;
- Évaluer le coût des opérations de secours ;
- Participer en lien avec le groupement des finances et de la commande publique au contrôle et à l'établissement des tableaux des interventions inter-SDIS, gestionnaires autoroutiers, sociétés de téléassistances, rapports VL-SMUR, etc. aux fins de facturation.
Assurer le suivi des comptes rendus de sortie de véhicule et des demandes d'attestation :
- Analyser les dysfonctionnements opérationnels et préparer des éléments de réponse ;
- Participer à la réponse des courriers en cas de demande d'information ou de pré-contentieux relatif à une intervention ;
- Rédiger les attestations d'interventions à l'attention des particuliers et professionnels.
Assurer le retour d'expérience :
- Mettre en place une démarche du RETEX ;
- Définir les interventions devant faire l'objet d'un partage ou d'un retour d'expérience ;
- Créer et diffuser les documents de partage ou de retour d'expérience au niveau local et national.
Manager les personnels de son bureau :
- Evaluer en permanence l'adéquation missions/moyens ;
- Assurer la cohésion des personnels dans le cadre d'un dialogue constructif permanent.
Mission diverses :
- Assurer toute tâche que nécessiterait la continuité de service ou la réalisation des missions confiées par le chef de groupement ou le chef de service.
Avantages liés au poste:
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilité, prestations CNAS, participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail sous condition.
Profils recherchés
- Capitaine titulaire par voie de mutation ou inscrit sur liste d'aptitude de capitaine ;
- Sens des responsabilités et aptitude au management ;
- Qualités relationnelles et pédagogiques ;
- Méthode, rigueur et sens de l'organisation ;
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, ...) ;
- Capacité de rédaction et de communication verbale ;
- Autonomie, sens de l'initiative, réactivité et anticipation.
- Sens des responsabilités et aptitude au management ;
- Qualités relationnelles et pédagogiques ;
- Méthode, rigueur et sens de l'organisation ;
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, ...) ;
- Capacité de rédaction et de communication verbale ;
- Autonomie, sens de l'initiative, réactivité et anticipation.
Contact
Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.