Chef du bureau ETARE, accessibilité et évènements

Offre n° O067230400998234
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SIS du Bas-Rhin
2 Route de Paris - Batiment le Prisme
67087 STRASBOURG
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 655 sapeurs-pompiers professionnels, 4353 sapeurs-pompiers volontaires et de 160 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 58 019 interventions en 2023.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
STRASBOURG
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le groupement prévision et opérations est chargé d'assurer la préparation et la planification opérationnelle, d'engager les moyens opérationnels ainsi que de définir et faire évoluer les doctrines et procédures opérationnelles au sein du SIS 67.

Le service planification opérationnelle est garant de la bonne mise en œuvre des moyens matériels et humains lors des opérations de secours. A ce titre, il assure une veille opérationnelle à travers le suivi de la bonne application du règlement opérationnel, le suivi statistique de l'activité et l'élaboration d'indicateurs, le contrôle des CRSV en vue d'établir des attestations d'intervention, la définition des interventions facturables et leur suivi, et la participation à l'évaluation du coût des opérations de secours. Il instruit les dossiers relatifs à l'événementiel. Le cas échéant, il élabore l'ordre d'opération, les consignes opérationnelles temporaires liées aux événements particuliers, ajuste la mise à disposition de moyens et apporte le soutien nécessaire aux compagnies. Il définit et fait évoluer la doctrine et les procédures opérationnelles à travers la rédaction des fiches de consignes et d'instruction opérationnelles. Il concourt avec d'autres services à l'élaboration des plans de secours et réalise des exercices de mise en œuvre. Il contribue à l'élaboration des conventions interdépartementales, interservices ainsi qu'avec les partenaires (SAMU, SANEF, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Gérer les dossiers les évènements exceptionnels (manifestations, etc.) et les travaux d'infrastructures sur le département :
- Participer aux réunions de préparation ;
- Analyser les risques et dimensionner les moyens pour assurer la couverture des risques ;
- Conseiller les organisateurs, responsables de travaux ;
- Elaborer les consignes, procédures et documents opérationnels ;
- Emettre des avis.

Représenter le SIS pour les sujets le concernant :
- Représenter le SIS lors des réunions avec les partenaires institutionnels ;
- Participer aux visites techniques ;
- Conseiller les demandeurs en matière de prévision.

Concevoir et produire des plans d'interventions à usage de la chaîne opérationnelle pour toute intervention dans les établissements et sites à risques :
- Contacter les exploitants et visiter les établissements ;
- Identifier et analyser les risques ;
- Rédiger les plans ETARE correspondants.

Manager les personnels de son bureau :
- Evaluer en permanence l'adéquation missions/moyens ;
- Assurer la cohésion des personnels dans le cadre d'un dialogue constructif permanent.

Mission diverses :
- Assurer toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service.

Avantages liés au poste:
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilité, prestations CNAS, participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail sous condition.
Profils recherchés
- Capitaine titulaire par voie de mutation ou inscrit sur liste d'aptitude de capitaine ;
- Sens des responsabilités et aptitude au management ;
- Qualités relationnelles et pédagogiques ;
- Méthode, rigueur et sens de l'organisation ;
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, ...) ;
- Capacité de rédaction et de communication verbale ;
- Autonomie, sens de l'initiative, réactivité et anticipation.

Contact

Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :

Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2

ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.