Chargé de Mission Animation territoriale dans le domaine de la formation H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230400998951
Publiée le 06/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place adrien zeller, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
07/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Formation et de l'Emploi (DFoE) met en œuvre la politique régionale de formation professionnelle. Les principales missions autour de la qualification et l'emploi sont destinées à favoriser l'insertion dans l'emploi durable, la compétitivité et l'attractivité des territoires par une formation professionnelle adaptée aux besoins des publics, des entreprises et des territoires.
Au sein de la Direction, le service Pilotage et Animation Territoriale intervient en appui aux services " Formation Professionnelle Continue " et " formations Sanitaires et Sociales " notamment sur les aspects Indicateurs de suivi, évaluation et contrôle. Le service intervient en appui également de l'offre de service à développer entre les Équipes Formation des Maisons de Région et la Direction Métier.
Le service est composé : D'un pôle " Expérimentations et Évaluation ", D'un pôle " Outils Métiers et données de suivi ", D'un Pôle Animation Territoriale qui constitue une activité transversale pour la Direction et qui assure les articulations nécessaires entre la DFOE et les équipes des services Développement territorial des Maisons de Région en charge des politiques de formation (Délégués Territoriaux et Développeurs de Compétences notamment).
L'ensemble des projets du service sont conduits en collaboration étroite avec les autres services de la DFoE et les services Développement territorial des Maisons de région.

Le Pôle Animation Territoriale contribue aux enjeux majeurs de territorialisation de l'action publique en Grand Est sur la partie Emploi Formation avec une Cheffe de pôle chargée du pilotage de la stratégie territoriale (pilotage et contribution à des projets stratégiques tels que la carte des formations, la mobilisation pour l'emploi etc).

Au sein du pôle Animation Territoriale, le chargé de mission apporte un appui opérationnel à cette stratégie en contribuant à la mise en œuvre du plan d'actions du pôle : développement d'outils, animation de réseau, mise à disposition de ressources pour les Maisons de Région.

Sa mission s'inscrit dans le cadre de l'animation territoriale et s'étend aux objectifs du pôle en outillant les Maisons de la Région pour optimiser leurs moyens et en assurant une transversalité inter-services.
Missions / conditions d'exercice
1/ Contribuer à assurer l'interface entre les services de la DFoE et les Maisons de Région (MR) :
· Travail en étroite collaboration avec les équipes de la DFoE afin d'assurer d'une part une visibilité des projets et d'autre part une cohérence de l'action régionale
· Déploiement des articulations nécessaires entre les services de la DFoE et les Maisons de Région.
· Contribution à la rédaction de notes et autres documents relatifs à l'animation territoriale et à sa communication
· Organisation de temps formels d'échanges MR-DFoE (dialogues de gestion annuels, réunions bi-mensuelles, séminaires régionaux...)
· Participation à l'optimisation des process d'élaboration du programme de formation, via le renforcement du travail collaboratif entre les MR et la DFoE et l'organisation de groupes de travail MR+DFoE
· Développement de modes de communication agiles entre MR-DFoE
· Renforcement du mode Projet MR-DFoE

2/ Participer à l'animation et l'encadrement fonctionnel des Délégués Territoriaux (DT) et des Développeurs de compétences (DC) :
· Appui fonctionnel des DT et des DC, au regard de leurs missions et des politiques régionales mises en œuvres, en particulier accompagner les Délégués Territoriaux et les Développeurs de compétences dans l'appropriation des objectifs et priorités fixés par la DFoE
· Coordination de l'activité des Délégués Territoriaux et des Développeurs de compétences à un niveau de fonctionnement homogène et poursuivre le développement de la convergence des pratiques (analyse territoriale, instruction, suivi des actions de formation, ...)
· Animation du réseau des Délégués Territoriaux et des Développeurs de compétences pour impulser l'innovation, une dynamique de projet et d'actions dans le cadre de l'animation territoriale
· Appui aux DT/DC dans le déploiement de projets territoriaux pour optimiser le Sourcing des actions de formation
· Développement des échanges de pratiques entre pairs
· Accompagnement de la montée en compétences des DT/DC par la mise en place d'un plan de professionnalisation dédié
· Organisation de plan d'accompagnement des agents DT/DC nouvellement recrutés
· Veille sur la réglementation Formation Professionnelle Continue et diffusion auprès des MR et de la DFoE

3/ Faciliter la promotion des actions menées par les Maisons de Région en terme d'emploi/formation, en assurant l'interface avec la cellule Communication de la DFoE pour la réalisation d'outils supports de communication sur mesure pour les MR
Profils recherchés
Savoir
Connaissance du domaine de la formation professionnelle
Connaissance des mécanismes de la formation professionnelle continue, de la réglementation, et des procédures de commande publique
Rédaction de notes, de rapports
Très bonne connaissance des outils informatiques classiques (Word, Excel, Power Point...) et appétence pour de nouveaux outils

Savoir-faire
Compétences en gestion de projets, conduite de réunions et de concertations
Organisation, méthode et gestion du temps
Rendre compte à la hiérarchie

Savoir-être
Rigueur, méthode, organisation et capacité de synthèse
Aptitude à travailler en équipe et de manière transversale, polyvalence
Curiosité professionnelle, autonomie, capacité d'initiative (être force de proposition)
Souplesse et réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.