Chef de Pôle Sécurisation des Procédures et Contrôle Interne H/F

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Offre n° O067230501046946
Publiée le 24/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Châlons-en-Champagne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le service PILOTAGE mène des missions transverses au sein de la Délégation aux Fonds Européens pour suivre et accompagner la mise en œuvre des fonds européens par la Région Grand Est en tant qu'Autorité de Gestion.
Cet accompagnement englobe les outils dont les systèmes d'information, les indicateurs, les évaluations, la communication, le contrôle interne et toutes les actions transversales d'harmonisation, de mutualisation et d'optimisation des pratiques et des procédures.

Encadre, coordonne et anime une équipe (pôle), en cohérence avec les objectifs fixés par le chef de service et la Directrice de la Délégation. Optimise les procédures, contrôle et évalue l'emploi des ressources, mobilise et fait évoluer sur le plan collectif les compétences des agents. Est le relais d'information auprès de l'équipe et fait appliquer la politique managériale de la collectivité.

Les missions du pôle concernent la sécurisation des procédures et le contrôle interne liées à la mise en œuvre des quatre fonds gérés par la Région Grand Est en tant qu'Autorité de gestion à savoir le FEDER, le FSE +, le FTJ et le FEADER. Pour les deux périodes de programmations en cours, 14-20 et 21-27, il s'agit d'assurer la qualité des programmations dans le respect des obligations européennes et d'accompagner les agents de la Délégation dans cette démarche d'amélioration continue en apportant les outils ou les formations nécessaires.
Missions / conditions d'exercice
- Animer, organiser et piloter une équipe multi-site (temps de travail, évaluation, formation)
- Motiver, responsabiliser, valoriser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
- Adapter son management aux situations et aux agents
- Planifier l'activité de l'équipe
- Assurer les fonctions liées à la technicité de son champ d'intervention
- Assister l'équipe dans l'exécution des tâches et leur apporter une expertise
- Assurer l'interface et être le garant de la bonne communication avec les partenaires, le cas échéant,
- Coordonner et piloter les activités/projets/dispositifs/programmes menés par l'équipe encadrée
- Participer à des groupes/réseaux nationaux ou internationaux
- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations
- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
- Faire l'intérim du Chef de service


S'agissant plus spécifiquement du Contrôle interne :
- Élaborer le plan de formation annuel en accord avec la DRH pour les agents en place et les nouveaux arrivants,
- Développer l'expertise juridique en interne, en lien avec la Direction Juridique et de la Prévention, répondre aux besoins des autres pôles de la DFE et construire une base de référence sur les sujets les plus sensibles et récurrents en privilégiant une approche interfonds
- Coordonner et organiser la rédaction de documents types, de guides de procédures et DSGC et faciliter l'accès à ces documents,
- Participer à l'établissement d'un plan annuel des contrôles internes effectués aux différents stades de l'instruction et du paiement des dossiers cofinancés par les fonds européens, réalisation de contrôles d'opérations et suivi y compris éventuellement pour INTERREG Grande Région.
- Saisir des contrôles réalisés dans les systèmes d'information
- Établir et réviser les cartographies des risques Politique de Cohésion et FEADER
- Coordonner/Organiser les réponses aux contrôles FEADER et contribuer à la rédaction des réponses aux Autorités d'audit et de contrôles
- Analyser tous les contrôles et diffuser les bonnes pratiques
- Contribuer à la clôture des comptes annuels en lien avec la fonction comptable (préparation de la déclaration annuelle de gestion et le résumé annuel)

Nombreuses relations et travail en transversalité avec les services instructeurs, les deux pôles du Service Administratif et Financier et les autres pôles du Service Pilotage, la Direction Juridique et de la Prévention, les organismes de contrôles et les instances nationales
- Poste identifié comme sensible
- Déplacements ponctuels selon les missions
- Télétravail possible à partir de 6 mois d'ancienneté
Profils recherchés
Savoir
- Expérience confirmée de la gestion et du contrôle des fonds européens,
- Capacité d'expertise juridique de la réglementation communautaire,
- Maîtrise des outils bureautiques,
- Maîtrise de l'anglais,
- Systèmes d'information européens (Synergie, Osiris, ...)
- Connaissance des Procédures et règlementation européennes
- Techniques d'organisation et de planification du travail
- Management et animation d'équipe
- Capacité de pilotage de projets
- Bonne connaissance des collectivités
- Technique de résolution de conflits et de médiation

Savoir-faire
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Gestion des conflits
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Aptitude à coordonner les informations
- Capacités à travailler en transversalité
- Aptitude à la réflexion stratégique
- Capacités rédactionnelles

Savoir-être
- Autonomie
- Force de proposition
- Réactivité
- Rigueur et précision
- Capacité de travail en équipe
- Sens du contact
- Disponibilité
- Prise de décision
- Discrétion
- Prise de décision/leadership

Contact

Contact
0679819334
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.