Chargé d'Etudes budget et données Ressources Humaines H/F

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Offre n° O067230601060823
Publiée le 01/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle :
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le Service Ressources Internes élabore et suit le budget dédié aux ressources humaines. Il a également en charge la gestion du temps de travail, des déplacements et de la restauration. Il pilote par ailleurs la feuille de route "DRH 4.0" de digitalisation des processus RH.

Missions du poste :
Le Chargé d'Études Budget et Données Ressources Humaines joue un rôle central dans la collecte, l'organisation et l'analyse des données des Ressources Humaines (RH) , en lien avec la stratégie et les orientations de la DRH. Ces missions incluent également des responsabilités d'audit interne et de contrôle de gestion des processus RH, en étroite collaboration avec le chef de projet chargé digitalisation RH. A ce titre, il contribue également à l'évolution et à la modernisation du Système d'Information Décisionnel des RH (SID RH).
Missions / conditions d'exercice
Activités :
En synthèse, ce poste implique une variété d'activités allant de l'analyse de données à la contribution à la décision stratégique en matière de ressources humaines, tout en assurant un contrôle rigoureux des processus et en promouvant la digitalisation RH.
Le chargé d'études budget et données RH doit:
- collecter des données provenant de différentes sources (RH, gestion financière, ...), les classer de manière cohérente et les rendre exploitables pour des analyses approfondies.
- Créer des requêtes à l'aide des outils de collecte et d'analyse de données (tel que Business Object) à la demande des services de la Direction des Ressources Humaines ou d'autres Directions comme la Direction Générale
- Elaborer des scénarios prévisionnels sur le budget de la DRH comme sur les enveloppes budgétaires déconcentrées
- En lien avec le Chef de projet digitalisation RH, fournir des argumentaires techniques pour l'arbitrage et contribue aux choix avec la stratégie de la DRH
- Elaborer des protocoles d'enquête et organiser des processus de collecte d'informations notamment pour l'élaboration du " Rapport Social Unique " et du rapport " Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes " de la Collectivité
- Contribuer à la mise en place et à l'évolution du SID RH en intégrant de nouvelles données ou de nouveaux outils de collecte et d'analyse des données.
- Créer et suivre des indicateurs de suivi et clés de performance en vue d'opérer des analyses statistiques, qualitatives et prédictives.
- Structurer et organiser des résultats selon différents axes d'analyse et à différentes fréquences (mensuelle, trimestrielle, ....) -.
- Élaborer et mettre en œuvre un processus d'audit interne en collaboration avec les administrateurs fonctionnels et le(s) chef(s) de projet de la DRH.
- Repérer les dysfonctionnements, les anomalies ou toutes données jugées " anormales " et les faire remonter à sa hiérarchie
- Restituer de manière synthétique et argumentée, si besoin sous forme de rapport ou de support de présentation, les résultats des analyses, des études, des audits ou de toutes autres informations utiles au suivi et au pilotage des RH.
Pour mener à bien l'ensemble de ces activités, le Chargé d'Etude budget et données RH doit avoir une bonne compréhension des besoins en données de la DRH ainsi qu'une compétence dans l'utilisation des outils de collecte et d'analyse de données (tel que Business Object).
Profils recherchés
Savoir :
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques (word, excel, Powerpoint, Outlook)
- Très bonne maîtrise de l'outil décisionnel Business Object (BO)
- Une connaissance du logiciel de gestion SAGA (logiciel Civilnet RH de la société Ciril) serait un plus
- Maitrise des pratiques de l'environnement administratif, institutionnel et politique de la collectivité
- Maîtrise des outils et méthodes en matière de statistiques et de tableaux de bord.
- Connaissances transversales en Ressources Humaines
- Techniques de collecte et de traitement de l'information
- Expérience en animation de formations

Savoir-faire :
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Aptitude à coordonner les informations
- Aptitude à la réflexion stratégique
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Méthode et rigueur
- Sens du travail en équipe et en transversalité

Savoir-être :
- Attitudes de service
- Sens pratique
- Aisance à l'écrit et à l'oral
- Neutralité, discrétion professionnelle et confidentialité
- Réactivité, autonomie et esprit d'analyse et d'initiative
- Sens du contact, de l'écoute et de l'accueil
- Capacité de travailler en équipe
- Rigueur et précision

Contact

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

Le titulaire du poste sera placé sous l'autorité hiérarchique du Chef du service Ressources Internes. Il entretient des échanges réguliers avec l'ensemble des agents de la Direction notamment les administrateurs fonctionnels métier et le(s) chef(s) de projet de la DRH. Il est également en contact avec d'autres services de la collectivité.

Avantages:
· Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
· Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
· Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
· Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.