Instructeur-trice financement du logement aidé

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230601067345
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale adjointe " Transition écologique et économique du territoire", la Direction Urbanisme et territoires (DUT) est composée de 7 services, et trois directions de projet.

C'est une direction stratégique et opérationnelle qui a en charge la définition et la mise en œuvre des politiques et des projets de développement urbain à toutes les échelles et à toutes les étapes : connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol. Elle est le lieu où se traduisent et s'assemblent sur le territoire les différentes politiques territoriales portées par la collectivité : habitat, politique de la Ville, transition énergétique, environnement, transports, développement économique...

La DUT exerce sa compétence pour le compte de la Ville de Strasbourg et de l'Eurométropole. Elle intervient également en appui dans le domaine des projets urbains des communes.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à la mise en œuvre de la politique de l'Eurométropole de Strasbourg en faveur de la transition énergétique des logements du parc privé sur son territoire :
Afin de contribuer à la transition écologique et énergétique du territoire, un dispositif innovant d'aides est mis en place par la collectivité pour les projets de rénovation du parc résidentiel privé. Au sein du service de l'Habitat (Pôle parc privé), dans le cadre de l'animation des dispositifs d'aides publiques liés à l'amélioration de l'habitat privé, dans le respect des objectifs fixés au volet Habitat du Plan local de l'urbanisme, au plan Climat-Air-Energie territorial et en articulation avec la Région Grand Est, et la délégation des aides à la pierre de l'Agence nationale de l'Habitat (Anah), vous avez pour mission d'assurer l'instruction des demandes des nouvelles subventions mises en place par l'Eurométropole de Strasbourg pour la rénovation énergétique des logements du parc privé.



DÉTAIL DES ACTIVITÉS
Activités principales :


Au sein de l'équipe :

Travailler en lien opérationnel et resserré avec l'instructeur qui a plus particulièrement la charge de l'instruction des aides propres de l'Eurométropole de Strasbourg.
Mener à bien l'instruction des dossiers de demande d'aide éligibles aux aides propres de l'Eurométropole de Strasbourg d'après le processus d'instruction défini (cf. mission.
Contribuer activement au développement du processus d'instruction mutualisé (à la fois mutualisé avec l'instruction ANAH et à la fois mutualisé avec les aides de la Région grand Est -Climaxion) et optimiser les différentes étapes pour éviter les doubles instructions, assurer la fluidité du suivi et la transmission de l'information entre tous les instructeurs par la formalisation des outils appropriés (réunion, fiches navettes...) ;suivante).
Être force de propositions sur l'amélioration continue des procédures d'instruction dans le cadre de ces nouvelles aides à la rénovation énergétique.
Réaliser/mettre à jour les fiches procédures liées à cette instruction afin de garantir la continuité de l'activité en cas de besoin.
Assurer le suivi budgétaire des financements accordés (renseignement des bases de suivi, inscription des demandes d'aides en délibération selon la trame type, lien avec la cellule comptable et le chef de projet transition énergétique...).
Participer à l'élaboration et à l'alimentation des tableaux de bord, bilans et outils de suivi des aides sur la rénovation énergétique.
Contribuer aux visites de contrôle sur site des logements/bâtiments ayant bénéficié des subventions publiques, avec la rédaction des fiches et des rapports de contrôle.
En lien avec le chef de projet transition énergétique qui pilote la mise en place et le déploiement de la nouvelle aide propre de l'Eurométropole de Strasbourg et sous la responsabilité du/de la responsable du Pôle parc privé.
Contribuer activement à l'amélioration continue du dispositif d'action pour la transition énergétique du territoire afin de garantir que l'utilisation des subventions soit en cohérence avec les objectifs du Plan Climat et compatible avec la délégation des aides à la pierre de l'Anah, (proposition d'améliorations concrètes suivant les situations rencontrées pour ajuster le fonctionnement, participation actives aux réunions de travail dédiées...).
Participer et aider activement à la préparation pour la tenue des réunions relatives aux dispositifs d'aides propres mis en place par l'Eurométropole de Strasbourg sur le parc privé.
Activités secondaires:

Participer à l'orientation des ménages qui souhaitent monter un dossier de financement et qui sont à la recherche d'information en les redirigeant vers les partenaires correspondants (Agence du Climat, opérateurs dédiés...).
Monter en compétence de façon progressive sur l'ensemble des missions d'instruction des aides propres de la collectivité, afin de garantir la continuité de service en cas de besoin (conventionnement ANAH en particulier).
Participer aux temps forts de l'équipe : organisation des Commissions locales de l'habitat, temps forts, réunions publiques, participation à l'élaboration de documents/supports cadres avec le regard " instructeur·rice" pour la bonne fluidité des dossiers et demandes d'aides déposés par les particuliers.
Contribuer à la veille effectuée au sein de l'équipe sur les évolutions affectant l'activité et la thématique des aides à l'habitat privé (outils financiers de l'habitat privé, fiscalité, subventionnements, ...) en partageant régulièrement les articles ou en faisant le retour des réunions thématiques correspondantes.
Végétalisation : dans le cadre de la transition écologique et dans l'hypothèse de la mise en place d'aides en faveur de la végétalisation des espaces privés des copropriétés ou/et des collectifs d'habitants, assurer la préparation du passage en délibération de l'octroi des aides (modèle type) et le suivi financier (alimentation des tableaux de suivi) en lien avec l'Agence du climat.
Profils recherchés
Bac à bac +2, spécialisée en habitat, immobilier, ou comptabilité, contrôle de gestion.
Expérience souhaitée dans le domaine de l'instruction de demandes de financements et/ou des politiques de l'habitat. / ou, en l'absence d'une expérience précédente significative dans le domaine : appétence et curiosité développée pour les politiques de l'habitat et le travail de la collectivité en la matière.
Maîtrise des outils bureautiques.
Maîtrise les outils de synthèse et de suivi.
Connaissances en politiques de financement de l'habitat.
Connaissances en fonctionnement des institutions (collectivités, Etat).
Connaissances en comptabilité publique.
Capacité à travailler en partenariat avec les intervenants institutionnels de l'habitat et de la rénovation énergétique.
Méthodique, ordonnée.
Capacité à travailler en équipe.
Sensibilité aux questions d'habitat et de transition écologique et énergétique.

Contact

Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/offres-emploi-stage-apprentissage

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.